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PRATIQUE

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Tracter sa caravane ou un youyou

Avant l'achat d'un VR, il est important de s'assurer que son véhicule pourra remorquer la caravane. À l'inverse, avant d'acheter un nouveau véhicule, il faudra s'assurer qu'il pourra remorquer notre caravane.

• Tracter dans les meilleures conditions
• Tracter un youyou
• Les barres de transfert de poids
• Les attaches 


Tracter dans les meilleures conditions

Voici quelques points à retenir afin de tracter votre caravane dans les meilleures conditions :

  • La capacité de traction est déterminée par le constructeur du véhicule tracteur. Le poids maximum tractable d'un véhicule correspond au poids total roulant moins le poids total en charge.

  • Ce poids, normalement fournit par le manufacturier, est inscrit sur le côté de la portière ou dans le coffre à gants.

  • La distribution du poids sur un véhicule à traction est généralement de plus de 60 % à l'avant et de moins de 40 % à l'arrière.

  • La répartition des charges sur les essieux, le poids de l'attelage combiné au véhicule et la force d´appui de la remorque sont aussi des facteurs dont il faut tenir compte.

  • Le poids d'une caravane est largement déterminé par sa longueur et doit être pris en considération. Les fabricants de caravanes multiplient les astuces pour que la mesure affichée soit la plus basse possible, en pesant les véhicules avant d'y ajouter les options.

  • Il est fortement recommandé de faire peser son équipement (autocaravane chargée ou véhicule de traction avec caravane chargée) à une balance publique ou encore à une balance d'un poste de contrôle routier du Québec. Ce service est gratuit. La lecture des poids à chaque essieu pourra être comparée au maximum recommandé par le manufacturier.

  • Plusieurs véhicules dotés d'un moteur à quatre cylindres ou les mini-fourgonnettes à traction sont capables de tracter des tentes-caravanes et les petites caravanes ultra-légères. Il existe aussi des barres de distribution de poids conçues spécialement pour les tentes-caravanes.

  • La stabilité de votre VR tracté passe par un bon réglage de votre attache.

Consultez la liste complète de la limite de remorquage de véhicules tracteurs dans la Bibliothèque FQCC. Seuls les membres de la FQCC inscrits à FQCC.ca, ont le privilège de consulter ces documents.


Tracter un youyou

Comme une autocaravane peut être encombrante lorsqu'on veut se déplacer hors du terrain de camping pour de petites escapades, les caravaniers vont souvent amener avec eux un véhicule qu'ils traîneront derrière le VR, familièrement appelé "youyou".

Voici quelques précautions a prendre lorsqu'on remorque un "youyou".

  • S'assurer que les freins du youyou sont en bon état.

  • Vérifier que l'arrimage entre les deux véhicules (avec des chaînes de sécurité) soit bien fait.

  • Faire attention de ne pas reculer son VR lorsque le youyou y est encore attaché.

Choisir son youyou

Pour choisir la voiture adéquate qui vous servira de youyou, vous devez d’abord connaître la capacité de traction de votre autocaravane. Voici une méthode simple pour la calculer :

  • En premier lieu, établissez le poids de votre autocaravane comme si elle était prête à partir, c'est-à-dire avec le poids de tous les bagages, des passagers et les divers réservoirs pleins. Puis, soustrayez ce poids du PNVB (GCWR) de votre autocaravane.

  • Ensuite, établissez le poids de l’automobile que vous envisagez acquérir comme youyou. Encore une fois ajoutez le poids du réservoir d’essence rempli à pleine capacité.

  • Finalement, comparez le premier résultat avec le poids de l’automobile. Si le poids de l’automobile est inférieur au résultat obtenu dans le calcul précédent, cette automobile est adéquate pour devenir votre youyou.

Si vous pensez utiliser une remorque (dolly) pour tracter votre youyou, n’oubliez pas d’ajouter son poids dans vos calculs.


Les barres de transfert de poids (ou de torsion)

Les barres de transfert de poids (ou de torsion) sont utilisées pour les caravanes les plus lourdes. Elles permettent de répartir le poids de la caravane sur les roues avant du véhicule tracteur et sur les roues du véhicule tracté au lieu de le concentrer sur la boule d'attelage.

  • Certains fabricants de camionnettes incluent l'utilisation de barres de transfert de poids dans la capacité maximale de leurs véhicules. Sans barre de transfert, le poids vertical maximal sur la boule d'attelage est alors diminué de moitié. Informez-vous !

  • Si vous achetez un nouveau véhicule tracteur, assurez-vous que le châssis permet d'installer des barres de transfert de poids, vous aurez ainsi toujours la possibilité de stabiliser votre attelage.


Les attaches

Choisir une bonne attache pour votre caravane tractée assure stabilité et sécurité à votre VR en plus d’en faciliter la conduite. Peu importe le type de caravane choisie:

  • Inspectez votre attache fréquemment lors d’un voyage afin de repérer tout desserrement ou tout changement de position anormal de votre VR.

  • Resserrez tous les boulons de l’attache 1 à 2 fois par saison.

Les attaches à remorques régulières

Différents types d’attaches offrent des capacités de traction adaptées au poids de la caravane remorquée. Il est important de choisir l’attache appropriée à votre VR et de respecter le poids vertical maximal qu’elle supporte sur la boule d’attelage.

Voici un tableau qui vous permettra de repérer rapidement l’attache dont vous avez besoin.

   Type  Capacité de traction  Poids maximal sur la boule d'attelage
   1  2000 lbs  200 lbs
   2  3500 lbs  350 lbs
   3  5000 lbs  500 lbs
   4  10 000 - 12 000 lbs  1200 lbs
   5  12 000 - 14 000 lbs  1200 - 1700 lbs


L'entretien d'une attache à remorque régulière :

  • Graissez régulièrement la boule d'attelage pour éviter la friction lors des mouvements de la remorque

  • Graissez les boulons des barres de transfert de poids s'il y a lieu.

Pour assurer la stabilité de votre véhicule sur la route, favorisez une combinaison de vos véhicules tracteur et tracté qui leur permet de demeurer à l'horizontale lorsque la caravane est attachée au véhicule.

  • Si votre véhicule tracteur s'abaisse davantage à l'arrière qu'à l'avant ou si votre caravane n'est plus à l'horizontale lorsque vous l'attachez, le poids de la caravane est mal réparti et votre véhicule sera instable sur la route.

En ce cas, les barres de transfert de poids devraient vous aider à obtenir une meilleure répartition du poids et une meilleure stabilité.

Les attaches de caravanes à sellette

Les nouveaux modèles d'attaches de caravanes à sellette offrent une plus grande flexibilité.

  • Les attaches à deux pivots permettent d'atteindre des angles qui facilitent la conduite, surtout sur des routes sinueuses.

  • Les attaches à 2 positions offrent la possibilité de reculer la caravane d'un pied pour permettre d'atteindre un angle de près de 90° avec le véhicule tracteur sans coincer et abîmer la caravane.

  • Les camionnettes avec une boîte de 6 1/2 pi au lieu de 8 pi permettent de diminuer la longueur de votre VR et en facilitent la conduite. Toutefois, avec une boîte plus courte, les angles possibles entre véhicules tracteur-tracté sont moins grands. Une attache à 2 positions est donc préférable afin de recouvrer une plus grande latitude.

Pour entretenir les attaches de caravanes à sellette:

  • Démontez la tête une fois par année et nettoyez-là.

  • Graissez-la de nouveau et remettez-la en place.

Sellette à col de cygne (goose neck)

Certains dispositifs sont mis sur le marché pour agrémenter la conduite avec ce type de caravane en diminuant les chocs entre la caravane et le véhicule tracteur.

  • Morryde, Airborne et Trail-Air sont des technologies qui visent à adoucir la conduite des caravanes à col de cygne. Informez-vous auprès de votre concessionnaire !


Pour avoir plus de détails sur la préparation de son VR avant de partir sur la route, la Bibliothèque FQCC offre, en exclusivité aux membres FQCC, une centre de documentation complet. Vous y trouverez entre autres un document intitulé Véhicules tracteurs et tractés et qui contient plusieurs textes utiles concernant les véhicules tracteurs et tractés. 

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