Menu
Menu

ASSOCIATIONS REGIONALES

 


Richelieu/Yamaska (10)

ARCC10

NosActivitesAVenir

Blogue

WpLogin

map-quebec

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 15 16 17 18 20

Fondée en 1979, l’ARCC Richelieu / Yamaska compte plus de 3 500 familles membres. Notre ARCC participe avec entrain à la vie de la FQCC et ses récentes réalisations en témoignent : elle a tenu le rassemblement d’ouverture à Saint-Hyacinthe en 2003, accueilli l’assemblée générale annuelle de la FQCC à l’automne 2007 et assuré le rassemblement de la Commission Jeunesse en 2009. Le sens de l’organisation de notre conseil d’administration a par ailleurs été souligné en 2004 par le prix Marc-Boivin, accordé pour la gestion de l’ARCC, puis par le prix Lucien-Rhéaume, en 2006, pour notre rassemblement provincial. Lire la suite...

           
  2019MB
Mario Boutot

Président
Sorel-Tracy
2019SLStéphanie Lambert
Vice-présidente
Saint-Dominique
2019SDR
Sylvie D. Raymond

Trésorière
Ange-Gardien
2019FCFrancine Chicoine
Secrétaire
Saint-Simon-De-Bagot
 
  A19ARCC10JL
Jonathan Laroche

Administrateur
Saint-Hyacinthe
2019SG
Sylvain Girouard
Administrateur
Saint-Hyacinthe

2019AM
André Mailloux
Administrateur
St-Mathieu-de-Beloeil
   
           
 

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaitre nos attraits touristiques
Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Montérégie
Tourisme Québec Canton de l'Est
Tourisme Québec Montérégie

Nos parcs et centre de la nature
Centre de la nature du Mont-Saint-Hilaire
Parc national de la Yamaska
Parc de la Seigneurie de Ramezay

Chevauchant les régions touristiques de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est, le territoire de l’ARCC Richelieu / Yamaska forme un croissant entre le Saint-Laurent et les États-Unis. Il est limité à l’ouest par Philipsburg, Saint-Mathieu-de-Belœil et Contrecoeur tandis que Yamaska, Sainte-Hélène-de-Bagot et Mansonville constituent ses points situés les plus à l’est.

Notre secteur présente des paysages tranquilles parsemés de petits villages adossés aux collines montérégiennes et arrosés par les rivières Richelieu et Yamaska, qui se jettent toutes deux dans le fleuve. Le lac Brome et le parc national de la Yamaska constituent deux autres points d’intérêt naturels.
On pourrait croire que cette région est densément peuplée en raison de sa seule proximité avec la métropole, mais il n’en est rien. Elle possède d’autres atouts de taille : ses terres très fertiles ont entrainé la création à Saint-Hyacinthe et dans les environs de nombreuses entreprises ainsi que d’établissements d’enseignement et de laboratoires spécialisés dans l’agroalimentaire. Pour sa part, Sorel-Tracy demeure un important centre industriel connu pour son activité sidérurgique.

Outre ces deux villes d’importance, l’ARCC inclut de nombreuses agglomérations d’une grande vitalité, telles Contrecoeur, Belœil, Cowansville, Bromont, Granby, Sutton, Rougemont, Mont-Saint-Hilaire et Acton Vale.

Le territoire de l’ARCC compte plusieurs villes historiques piquées sur les rives du Richelieu, dont Saint-Denis, Saint-Ours et Saint-Charles, qui furent le théâtre de la rébellion des Patriotes en 1837-1838. Une promenade au fil de l’eau, à pied, à vélo ou en auto, permet d’admirer demeures cossues et maisons traditionnelles en pierres des champs tout en découvrant les nombreuses spécialités de notre généreux terroir. Il sera difficile de choisir entre les vergers de Rougemont, les vignobles de Dunham et les canards du lac Brome… Heureusement, la trentaine de campings éparpillés sur le territoire permet de grappiller de tous côtés !