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ACTIVITÉS

Les activités, événements et rassemblements

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FOIRE AUX QUESTIONS

GÉNÉRAL

Q. : Qu’est-ce qu’une activité de camping ?
R. :
Une activité de camping, c’est :

  • Des fins de semaine de camping dans toutes les régions du Québec
  • Plus de 50 séjours offerts de mai à octobre
  • Deux formules de camping : les rassemblements et les événements
  • Principalement offerte aux membres de la FQCC

Q. : Qu’est-ce qu’un événement ?
R. :
Un événement, c’est :

  • Un séjour de camping autonome et libre
  • Une activité thématique centrale provenant d’un attrait touristique, d’une activité sportive ou d’un festival (golf, zoo, vélo, vignoble, Village québécois d’antan, festival de montgolfières, La Ronde, glissades d’eau, etc)
  • Des visites et activités sans horaire fixe

Q. : Qu’est-ce qu’un rassemblement ?
R. :
Un rassemblement, c’est :

  • Un séjour organisé et encadré de type formule « tout inclus »
  • Plusieurs activités incluses ou facultatives telles que des spectacles, des repas, des activités sportives, des visites touristiques, etc.
  • Une programmation détaillée

Q. : Où se tiennent les activités de camping ?
R. :
Elles se tiennent partout au Québec, parfois sur un terrain de camping, un stationnement ou un terrain asphalté ou vague, selon le nombre d’équipages attendus. Voir fiche descriptive de chaque activité pour le lieu exact.

Q. : Puis-je participer aux activités de camping d’une autre région ?
R. :
Oui, c’est possible. Toutes les activités de camping sont ouvertes à tous les membres, peu importe leur région d’origine. Seule exception : les rassemblements régionaux (avec AGA) qui peuvent accepter prioritairement les membres de la région.

Q. : Quand les activités de camping ont-elles lieu ?
R. :
De mai à octobre

Q. : Comment me rendre à mon activité de camping ?
R. :
Les adresses figurent toujours sur la fiche descriptive de l’activité de camping.

Q. : Que dois-je absolument apporter à mon activité de camping ?
R. :
Pour pouvoir utiliser les services d’électricité et d’eau, il faut prévoir certains accessoires de base. Par exemple, pour l’électricité, il faut une rallonge électrique d’une longueur de 50 pieds ou encore un adaptateur pour les prises de 15 ou 30 ampères. Pour l’eau, assurez-vous d’avoir un boyau d’une longueur de 50 pieds et un connecteur en « Y » pour se brancher au réseau d’eau courante, tout en permettant à votre voisin de profiter à son tour de ce réseau.

Pour les repas : Plusieurs repas nécessitent que vous apportiez vos couverts. Ainsi, il faut prévoir pour chacune des personnes de votre équipage une assiette, un bol à soupe, une assiette à dessert, les ustensiles de base et une tasse ou un verre pour votre breuvage. Pour transporter le tout, un plateau est utile, voire même essentiel.

Q. : Quoi apporter d’autre…
R. :
La plupart des activités ont lieu beau temps, mauvais temps. Prévoyez des chaussures appropriées pour vos excursions, des bottes de pluie, un imperméable ou un parapluie. Des vêtements plus chauds ou légers, selon le cas, et un chapeau pour vous protéger du soleil. Selon le type d’activité, il est possible que vous ayez à fournir vous-même le matériel pour y participer. Vous aimez le jeu de pétanque ? N’oubliez pas d’apporter vos boules!

Q. : Quand puis-je arriver à mon activité de camping ?
R. :
Les participants doivent se présenter à partir de l’heure indiquée sur la fiche descriptive/programmation, jamais avant. S’ils se présentent plus tôt sur le site, ils risquent de devoir attendre ou de débourser des frais additionnels.

Q. : Que dois-je faire en arrivant à l’activité de camping ?
R. :
Quelqu’un vous accueillera et vous dirigera à votre emplacement de camping

Q. : Dois-je présenter ma carte de membre même si je me suis inscrit ?
R. :
À votre arrivée ou à l’accueil, vous devez présenter votre carte de membre de la FQCC en précisant que vous êtes inscrit à l’activité de camping.

Q. : Nous avons un très gros VR, est-il possible d’avoir un emplacement « pull-through » ?
R. :
Habituellement non, car les équipements sont généralement placés dos-à-dos. Pour vous en assurer, veuillez communiquer avec les organisateurs.

Q. : J’ai besoin d’aide pour stationner mon VR…
R. :
Nous vous invitons à communiquer avec l’ARCC organisatrice pour savoir si cela est possible.

Q. : Une fois arrivé à mon emplacement de camping, que dois-je faire ensuite ?
R. :
Rendez-vous au poste d’accueil afin de vous y inscrire, et ce, avant même de vous installer pour la fin de semaine. On vous remettra alors la documentation nécessaire pour votre séjour.

Q. : C’est ma première activité de camping…
R. :
Lors de l’inscription à l’activité de camping de votre choix, nous vous invitons à cocher la case appropriée sur le formulaire d’inscription pour nous l’indiquer. Vous recevrez un guide du nouveau participant de la part des organisateurs. Pendant l’activité de camping, vous serez pris en charge. Un responsable vous rencontrera en groupe ou individuellement afin de répondre à vos questions.

Q. : Ma famille y trouvera-t-elle son compte parmi les activités de camping offertes ?
R. :
Oui. Recherchez les activités de camping ayant le logo certifié Action jeune et Familles. Le sceau certifie que les activités de camping répondent aux besoins des familles et que des efforts particuliers ont été fournis pour leur accorder une attention toute spéciale.

Chaque activité ayant la certification jeune et famille prévoit les éléments suivants :

  • Électricité pour chaque équipement
  • Sur le site : Eau / Toilettes et douches disponibles 24 h/24
  • Parmi les activités offertes, certaines s’adressent uniquement aux jeunes de 17 ans et moins ou à la famille
  • Les équipements des familles sont placés près des jeux pour enfants qui se trouvent sur le site ou près des principaux sites d’activités.
  • Un bénévole accueille les familles à leur arrivée afin de les aider au placement de leur équipement. Cet accueil est offert jusqu’à tard en soirée.

Q. : Les jeunes de 18 à 20 ans…
R. :
Les jeunes adultes sont admis dans les activités de camping à titre d’adultes invités non-membres et doivent payer le coût demandé pour cette catégorie. Seuls les enfants de 17 ans et moins sont considérés dans le coût d’inscription d’une famille.

Q. : Puis-je être bénévole lors d’une activité de camping ?
R. :
En cochant, la case « Je désire être bénévole... », soit pour vous, votre conjoint ou vos invités, vous indiquez aux organisateurs que vous êtes disponible pour aider les organisateurs pendant l’activité de camping. Il est aussi possible d’y inscrire votre champ d’intérêt pour le bénévolat (accueil, placement, repas, etc.)

Q. : J’ai un handicap
R. :
Une attention spéciale est portée aux personnes à capacités physiques restreintes. Veuillez l’indiquer sur le formulaire d’inscription en précisant le handicap.

Q. : J’ai des allergies
R. :
Pour les personnes souffrant d’intolérance alimentaire ou d’autres problèmes reliés à l’alimentation, vous devez communiquer avec les organisateurs de l’activité de camping pour vous informer des possibilités d’obtenir un repas de remplacement, si ce qui est offert au menu ne vous convient pas en raison de vos intolérances. À défaut, vous devrez prévoir apporter votre propre nourriture. Aucun crédit ne sera accordé.

Q. : L’eau fournie est-elle potable à la consommation ?
R. :
Sauf pour l’eau fournie sur les terrains de camping, l’eau est impropre à la consommation, due à l’utilisation des boyaux de raccordement pour l’acheminer aux équipages. Il est fortement recommandé d’éviter de boire l’eau en provenance du réseau sans l’avoir fait bouillir préalablement afin de la rendre propre à la consommation. L’eau fournie devrait servir uniquement pour la lessive, le ménage et les toilettes des VR. Nous vous conseillons d’apporter suffisamment d’eau potable pour étancher votre soif.

Q. : Puis-je utiliser ma génératrice ? Est-ce que l’utilisation de celle-ci est permise ?
R. :
Oui, selon la politique d’utilisation en vigueur.En raison des émanations de monoxyde de carbone, du bruit, et par respect pour l’environnement et votre voisin, il est fortement recommandé de restreindre au minimum l’utilisation d’une génératrice lors des activités de camping. Idéalement, s’en tenir à la préparation des repas, au chargement des batteries et pour les besoins médicaux nécessitant de l’électricité.

Q. : Est-ce possible d’inviter des participants non-membres ?
R. :
Certaines activités de camping acceptent les non-membres. Recherchez les activités ayant le logo non-membre. Le nombre de participants non-membres est toutefois restreint à un maximum de 10 % du nombre limite d’inscriptions. De plus, un participant non-membre ne peut se prévaloir de ce privilège qu’une seule fois. Le prix de l’activité de camping est majoré de 10 % du tarif membre déterminé, avant ou après la date limite d’inscription.

Q. : Dois-je imprimer ou apporter l’horaire des activités pour mon séjour ?
R. : 
Oui, il est préférable d’apporter la programmation de votre activité de camping. Par contre, n’oubliez pas de vérifier la documentation remise sur place. Un nouvel horaire des activités du séjour pourrait vous être remis. Celui-ci est généralement plus précis et complet.

Q. : Puis-je apporter de l’alcool lors de mon séjour ?
R. :
Il vous est permis d’apporter vos consommations. À moins d’avis contraire de la part des organisateurs, la consommation d’alcool pourra également se faire lors des repas inclus ou facultatifs.

Q. : À une activité de camping, est-ce que je peux m’installer à côté de mes amis ?
R. :
Pour être installé près d’un ami, il faut arriver en même temps. Au rythme des arrivants, les organisateurs ne peuvent garder des espaces libres.

Q. : Est-ce que je peux installer mon abri moustiquaire ? Et/ou une tente pour les enfants ?
R. :
Il faut vérifier avec les organisateurs la possibilité d’installer un abri supplémentaire ou une tente pour les enfants. Certains endroits les acceptent et d’autres pas. Il se peut également que l’espace disponible ne le permette pas.

Q. : À partir de quelle heure peut-on se désinstaller et quitter une activité de camping la dernière journée ?
R. :
À moins d’avis contraire, il est possible de quitter à l’heure qui vous convient.

Q. : Que signifie le logo Oxygène ?
R. :
Le logo signifie qu’une ou des activités de groupe encadrées, pouvant prendre la forme de randonnées pédestres, à vélo ou tout autre type d’activités physiques sont offertes lors du séjour.

Q. : Qu’est-ce que le Temps des régions lors d’un rassemblement ?
R. :
C’est une rencontre sociale ayant habituellement lieu le samedi avant le souper. Les membres d’une même ARCC sont invités à partager un verre de vin. Pour y participer, il ne suffit que d’apporter votre chaise!

Q. : Puis-je faire de la vente ou de la distribution sur le site ?
R. :
Sans le consentement de l’ARCC organisatrice, vous ne pouvez pas faire de vente ou de distribution sous peine d’expulsion.

Q. : Puis-je amener mon chien aux activités de camping ?
R. :
Vous pouvez être accompagné de votre chien sur les sites, à moins d’avis contraire. Vous devez cependant vous conformer aux règles du code canin de la FQCC présentées sur le site de la FQCC.

Q. : Quel est le code d’éthique du campeur FQCC ?
R. :

  • Le membre se fait un devoir d’aider un autre campeur en difficulté.
  • Le membre évite toute action ou toute parole qui pourrait nuire à la réputation de la FQCC.
  • Le membre adresse ses critiques par écrit directement aux responsables concernés.
  • Le membre utilise un langage convenable et une tenue décente.
  • Le membre fait preuve de prudence en suivant les règles de sécurité sur la route et sur les lieux d’activités.
  • Le membre observe les directives des organisateurs d’une activité.
  • Le membre respecte l’intimité et la tranquillité de ses voisins ; il observe le couvre-feu de 23 h à 8 h.
  • Le membre, quand il consomme des boissons alcoolisées, le fait avec discrétion et modération. Toute boisson alcoolisée servie et consommée en public doit l’être dans un verre.
  • Le membre garde son site propre et le laisse dans cet état à son départ. Il ne doit jamais laisser couler ses eaux usées (grises ou noires) sur le site.
  • Le membre garde ses animaux en laisse et voit à ramasser leurs excréments.

Pour signaler un manquement au code d’éthique, utilisez le formulaire prévu à cet effet et tel qu’inclus dans la pochette qui vous a été remise lors de votre arrivée au rassemblement. Tout membre ne respectant pas le code d’éthique est passible de sanction.

Q. : Quel est le code d’éthique canin FQCC ?
R. :
Les participants aux activités de la FQCC peuvent être accompagnés de leur chien sur les sites, à moins d’avis contraire le spécifiant. Cependant, la présence de cet animal fait en sorte que le propriétaire a des responsabilités envers celui-ci et envers les autres participants également. Le code canin qui suit s’applique donc au rassemblement et à ses activités :

 

  • La présence des animaux (chiens ou autres) est interdite à tout endroit d’un rassemblement où de la nourriture est servie ou encore qu’une activité publique se déroule (ex. : spectacle, conférence, visite, etc.). Bien entendu, cette norme ne s’applique pas aux chiens accompagnateurs de personnes handicapées.
  • L’utilisation d’une laisse est obligatoire pour tous les déplacements de l’animal sur le site de façon à ne pas déranger les autres campeurs et pour la sécurité de tous.
  • Le propriétaire de l’animal doit ramasser les excréments de son animal et en disposer aux endroits appropriés.
  • Éviter de laisser son animal seul pour une longue période de temps afin d’éviter les aboiements inutiles qui dérangeraient les autres campeurs.

Le propriétaire de l’animal doit en prendre soin et éviter de le maltraiter.

INSCRIPTION

Q. : Comment puis-je m’inscrire aux activités de camping ?
R. : procurez-vous le formulaire, remplissez-le, puis transmettez-le par courriel ou par la poste avec votre paiement.

Q. : Quand dois-je envoyer mon formulaire d’inscription et le paiement ?
R. : Nous vous invitons à acheminer votre formulaire d’inscription et paiement dès que possible afin de vous assurer une place à l’activité choisie.

Q. : Où trouve-t-on les formulaires d’inscription ?
R. : Vous trouverez les formulaires d’inscription :

  • À la fin de la présentation de chaque activité de camping dans le calendrier des activités sous forme de PDF (web).
  • Au centre du programme des activités — version publicitaire (papier)
  • À la fin du programme des activités — version détaillée (papier) (sur demande seulement)

Q. : Puis-je m’inscrire après la date limite d’inscription ?
R. : Oui, c’est possible, s’il reste de la place. Cependant, un campeur qui s’inscrit après la date limite d’inscription paie 10 % de plus que le prix de base.

Q. : Comment dois-je remplir le formulaire ?
R. : Utilisez la fiche descriptive détaillée de l’activité de camping pour vous aider à remplir le formulaire. Il est important de répondre à toutes les questions du formulaire.

Q. : Dois-je y inscrire absolument la date d’expiration de ma carte de membre ?
R. : Oui, il est essentiel de l’inscrire.

Q. : Comment dois-je calculer mon forfait ?
R. : Une section du formulaire est prévue pour le calcul de prix de votre forfait. En premier, il y a le coût du forfait de base. Vous devez y ajouter toutes les personnes supplémentaires et les activités facultatives auxquelles vous désirez participer. Selon l’événement choisi, le calcul différera. Portez donc une attention particulière. Certains coûts sont présentés par famille uniquement, alors que d’autres seront présentés par personne.

Définitions :
Famille avec son équipement : le père, la mère et les enfants de 17 ans ou moins vivant sous le même toit et inscrits sur le formulaire d’adhésion ou tout couple résidant à la même adresse et inscrit comme tel sur le formulaire d’adhésion.
Personne seule avec son équipement : tout membre seul à bord de son équipage.
Adulte invité non-membre : toute personne de 18 ans et plus qui n’est pas membre de la FQCC et qui accompagne un membre dans son équipement incluant les enfants âgés de 18 ans et plus d’une famille membre.
Adulte invité membre : tout membre de 18 ans et plus participant à l’activité sans son équipement de camping qui accompagne un autre membre à bord de son équipement.
Enfants et petits-enfants invités : toute personne de 17 ans ou moins qui accompagne dans le même équipement de camping un membre et qui n’est pas inscrite sur sa carte de membre.
Activités/visites/repas facultatives : le prix des activités/visites/repas facultatives s’ajoute au prix de base et doit être acquitté à l’inscription.

Q. : Est-ce que je peux attendre au rassemblement pour m’inscrire à une activité/visite facultative ?
R. : Bien que ce ne soit pas recommandé, oui c’est possible. Toutes les activités/visites facultatives ont des places limitées et peuvent risquer d’être déjà complètes à votre arrivée. Cependant informez-vous à l’accueil du rassemblement s’il reste des places pour les activités/visites facultatives. Généralement, si elles ne sont pas complètes, les organisateurs y vendront les places restantes.

Q. : Comment dois-je préparer mon paiement ?
R. : Pour les événements :

  • Il faut effectuer le paiement complet. Pour le paiement par chèque, la date sur le chèque doit être celle de votre inscription. Certaines ARCC offrent le paiement par virement bancaire et/ou carte de crédit. Veuillez-vous référer à la fiche descriptive de l’activité pour connaitre les modes de paiements acceptés et le cas échéant communiquer avec l’ARCC organisatrice.

Pour les rassemblements :

  • Vous devez préparer deux chèques ou mandats-poste : un premier pour une somme de vingt (20 $) ou vingt-cinq (25 $) dollars et quelques cents dans le cas des rassemblements d’Ouverture et de Fermeture). Ce premier paiement sert de dépôt de réservation non remboursable, payable à l’inscription. Les cents indiquent le numéro de l’ARCC qui organise l’activité (exemple : 20,01 $ pour l’inscription au rassemblement de l’ARCC Abitibi-Témiscamingue – 01). Un second chèque pour payer le solde de votre participation (le prix total moins le montant du premier chèque) et dont la date d’encaissement ne dépasse pas la date limite d’inscription. Certaines ARCC offrent le paiement par virement bancaire et/ou carte de crédit. Veuillez-vous référer à la fiche descriptive de l’activité pour connaitre les modes de paiements acceptés et le cas échéant communiquer avec l’ARCC organisatrice.


Q. : À qui dois-je libeller mon chèque ?
R. : Pour les activités organisées par une ARCC, il doit être libellé à l’ordre de l’ARCC qui organise l’activité de camping choisie. Pour les activités organisées par la FQCC, il doit être libellé à l’ordre de la FQCC.

Q. : Où dois-je faire parvenir mon inscription ?
R. : L’adresse postale ou courriel se trouve toujours sur la fiche descriptive de l’activité de camping choisie.

Pour les paiements par chèque ou mandat-poste :

  • Vous devez poster votre paiement en même temps que votre formulaire d’inscription et mettre une seule inscription par enveloppe lors de l’envoi.

Pour les paiements par carte de crédit et virement bancaire :

  • Vous pouvez acheminer votre formulaire d’inscription par courriel ou par la poste. Dans certains cas, il est requis de contacter l’organisateur.

Q. : Je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription ?
R. : C’est normal, aucune confirmation écrite ne vous sera envoyée par l’ARCC organisatrice.

Pour les rassemblements :

  • Lorsque vous verrez votre chèque de dépôt au montant de 20,xx $ ou 25,xx $ (xx étant le numéro de l’ARCC), sur votre relevé bancaire, c’est que votre participation à ce rassemblement est confirmée. Par exemple, si vous avez envoyé plusieurs chèques pour plusieurs rassemblements à des ARCC différentes et qu’à la vérification de votre relevé bancaire vous constatez qu’un montant de 20,01 $ a été encaissé, cela signifie que votre inscription pour le rassemblement de l’Abitibi-Témiscamingue — 01 est acceptée. Si les autres chèques ne sont pas encaissés, cela signifie que vous n’êtes pas accepté pour les autres rassemblements. En cas de doute, pour les événements et les rassemblements, vous pouvez contacter l’ARCC organisatrice.


Q. : L’ARCC a-t-elle le droit d’annuler une activité de camping ?
R. : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler une activité si trop peu de campeurs s’y inscrivent. Dans ce cas, vous serez remboursé en totalité peu après la date limite, sans autre obligation de part et d’autre.

Q. : Puis-je annuler mon inscription ?
R. : Pour les événements :

  • La politique d’annulation est différente d’un événement à l’autre. Celle-ci est indiquée clairement sur la fiche descriptive détaillée de chaque activité.

Pour les rassemblements :

  • Avant la date limite : Vous recevrez le remboursement de la somme totale que vous avez versée moins le dépôt de réservation.
  • Après la date limite : Le dépôt de réservation sera soustrait de la somme totale que vous aurez versée et vous recevrez les deux tiers de la somme restante. Votre demande de remboursement peut être faite par téléphone, mais vous devez la confirmer par écrit.
  • Dans les sept jours précédant la tenue du rassemblement : Aucun remboursement ne sera effectué.


Q. : Puis-je annuler mon inscription pour force majeure ?
R. : La décision rendue est à la discrétion du conseil d’administration de l’ARCC organisatrice ou du comité organisateur.

Pour les événements :

  • Les cas de force majeure s’appliquent selon la politique d’annulation inscrite dans la fiche descriptive de l’événement.

Pour les rassemblements :

  • Les cas de force majeure s’appliquent uniquement à la période où l’inscription ne devrait plus être remboursable (dans les sept [7] jours précédant le rassemblement). Ainsi, dans une situation où un cas de force majeure est accepté, le remboursement se fera aux deux tiers de la somme versée par le participant diminué du montant de 20,xx $ ou 25,xx $ (non remboursable en tout temps).

Q. : Qu’est-ce qu’un cas de force majeure ?
R. : Il s’agit d’une situation qui empêche un participant de prendre part à un rassemblement et sur laquelle il n’a aucun contrôle. Par exemple : la maladie, l’hospitalisation, le décès d’un proche parent immédiat, un bris majeur du VR empêchant son utilisation pour la durée prévue du rassemblement, le vol du VR, etc. Bien entendu, toute situation doit être justifiée par un document écrit de la part du participant en ce qui concerne sa demande d’annulation ET par une preuve de ce cas de force majeure (lettre d’un médecin, garagiste, assureur, rapport de police, etc.).