mars 31, 2021

Bloc sanitaire : optimiser vos déplacements

Par Sophie Marsolais

Chouette ! Vous avez prévu une semaine de camping cet été. Enfin de l’air pur, des balades en forêt, des promenades à bicyclette, des repas cuisinés sur le barbecue et des fous rires dans le sac de couchage… et des aller-retour au bloc sanitaire.

Qui dit camping léger dit bien souvent passages obligés au bloc sanitaire. Pour les petits, ce rituel tient souvent de l’aventure. En soirée, ils aiment s’y rendre avec la lampe de poche, en sandales de plage, les bras chargés d’articles de toilette. Pour les adultes, les allers-retours au bloc sanitaire relèvent plutôt de la corvée, s’ils s’avouent le moindrement désorganisés. C’est qu’il faut vraiment ne rien oublier, surtout si son emplacement n’est pas situé à côté.

Petits trucs pour se faciliter la vie.

  • Optez pour les shampoings 2 en 1. Les coiffeurs ne recommandent pas de les utiliser couramment, mais pour les vacances en camping, ils sont fantastiques. Privilégiez une formule « cheveux normaux » qui conviendra à toute la famille et, au besoin, achetez-en deux bouteilles : une pour les garçons, une pour les filles !
  • Les pains de savon qui glissent par terre, ce n’est guère intéressant, surtout lorsqu’on se trouve dans une douche publique. On choisit plutôt un gel douche hydratant et là encore, on en prend deux bouteilles.
  • Avant le départ, investissez dans un séchoir à cheveux de voyage. Vous nous remercierez pour ce conseil après vos vacances !
  • Les boutiques de plein air vendent toutes des serviettes ultra légères qui sèchent rapidement. Un autre bon achat !
  • Bien des dames cachent quelque part dans leur maison une grosse pochette pleine d’échantillons de produits de beauté accumulés au fil de l’année (vous vous reconnaissez ?). En camping, c’est le temps de les utiliser !
  • À votre camping, les douches sont payantes ? Si vous avez de jeunes enfants, laissez-les introduire eux-mêmes les pièces de monnaie dans le mécanisme. Apportez plus de pièces que moins. Plusieurs campeurs affirment qu’il s’agit là d’une bonne façon d’amener les petits récalcitrants sous l’eau.
  • Un autre bon achat à faire avant le départ : deux trousses de toilette (une pour madame et une pour monsieur) à plusieurs compartiments, dans lesquelles vous pourrez ranger dentifrice, soie dentaire et brosse à dents (pour vous-même et pour les enfants) en plus des articles nécessaires pour la douche. De plus, si vous pensez à mettre le tout dans un panier ou un contenant de plastique, vous pourrez alors le déposer sur le sol de la douche. Facile à transporter, facile à ranger une fois revenu à l’emplacement : vous gagnerez sur tous les tableaux !

Source : Camper au Québec 2019