Rappelez-vous l’époque pas si lointaine de votre adolescence. Est-ce que la perspective de passer un séjour en famille vous enchantait ? Parfois, n’auriez-vous pas préféré rester chez vous, avec vos jeux ou vos amis ? Voici quelques suggestions pour rendre leurs vacances plus attrayantes.
Maintenant que vous êtes adulte, il se peut que ce soit vos ados qui ne veulent pas vous suivre. Il est vrai que certains jeunes sont motivés par la seule idée de partir pour le camping, tandis qu’avec d’autres, il faut s’armer de patience, faire des compromis et offrir des incitatifs. Par exemple, et même si cela va à l’encontre de vos convictions, il vaut peut-être mieux cesser de répéter à vos ados que la technologie n’a pas sa place en camping et consentir à amener quelques appareils qui pourront les divertir. La technologie n’est d’ailleurs qu’une des avenues possibles et plusieurs autres incitatifs peuvent être de bon secours. Voici quelques suggestions cool qui devraient vous aider non seulement à trainer vos ados avec vous, mais à rendre le séjour plus agréable pour tous.
Dites-vous d’abord qu’il faut peut-être renoncer à demeurer en compagnie de vos enfants durant des journées entières. D’une certaine façon, ce séjour pourrait se révéler l’occasion rêvée pour favoriser l’autonomie de vos ados puisqu’ils se trouveront dans un environnement calme et peut-être même plus sécuritaire que la ville où vous habitez. Par ailleurs, vous serez certainement plus détendu qu’à la maison et dans un état d’esprit enclin à laisser un peu plus de liberté qu’à l’habitude. Vos ados apprécieront que vous leur permettiez de pratiquer certaines activités entre eux, sans supervision, ou que vous les laissiez partir à la plage avant le reste de la famille. N’hésitez pas non plus à amener leurs vélos, un moyen de transport qui leur permettra d’être actifs et de découvrir le voisinage. Vous pouvez également leur offrir de dormir dans leur propre tente et même de cuisiner. Dites-vous aussi qu’une fois acquise, cette autonomie pourrait servir… de retour à la maison !
Par ailleurs, si votre ado n’a ni frère ni soeur, pourquoi ne pas inviter un de ses amis à faire le voyage avec vous? Voilà une proposition qui pourrait le rendre moins réticent à entreprendre un voyage en famille. S’il hésite à laisser son animal de compagnie à la maison, pourquoi ne pas l’amener aussi ? Certains terrains restreignent toutefois la présence des animaux. Pensez à faire les vérifications qui s’imposent avant de réserver.
Une fois sur place, même en compagnie de leurs amis ou de leur animal de compagnie, même en leur laissant une certaine autonomie, il faudra bien les occuper. D’entrée de jeu, ne présumez pas que vos ados voudront faire ce que vous aimiez faire à leur âge, ou qu’ils s’intéresseront soudainement à la nature. Ne cédez pas au désespoir pour autant : il y a la « technologie ». Apportez les tablettes et les cellulaires car rares sont les adolescents qui aiment s’en séparer. Toutefois, pour la tranquillité d’esprit de tous, discutez et planifiez avec eux, avant le départ, les moments où ils pourront les utiliser. Ainsi, ils auront l’impression d’avoir conservé leur confort habituel tout en sachant que ce ne sera pas en tout temps. Faites en sorte que vos adolescents soient responsables du transport de tous les accessoires associés à leurs tablettes et cellulaires (charge, écouteur etc.) Si vous n’avez pas l’électricité à l’emplacement de votre camping, sachez qu’il est possible de les recharger en les branchant dans l’allume-cigarette d’un véhicule (à l’aide d’un adaptateur). Avant de réserver votre emplacement, informez-vous sur la connexion internet du camping. Est-elle gratuite ou payante ? Disponible sur l’ensemble du terrain de camping où à des endroits précis (bloc sanitaire, accueil et salle communautaire). Il est également judicieux de télécharger, avant le départ, des séries ou des films qui pourront être visionner les journées de pluie. Ainsi, la bande passante sera moins utilisée.
Vous le savez sûrement, plusieurs consoles de jeux sont portatives. La Nintendo Switch, par exemple, se transporte aisément partout, manettes et jeux compris. L’apporter peut s’avèrer une bonne idée. Après tout, plusieurs adultes ne dédaignent pas se lancer dans une partie de Mario Kart après le souper. Oui, ça peut compter comme du bon temps passé en famille !
Si la technologie ouvre la porte sur de nombreuses activités impensables en camping il y a quelques années à peine, il ne faut pas pour autant renoncer aux activités de plein air. Il faut simplement choisir celles qui plairont à votre progéniture (qui n’est pas nécessairement intéressée par la randonnée pédestre). Ainsi, il est toujours facile d’amener un ballon ou des gants et une balle de baseball. Si une plage se trouve à proximité de votre lieu de camping, n’hésitez pas à amener un ballon pour le football de plage, des raquettes et des balles de plastique, un frisbee ou des pelles. Ce sont, en quelque orte, des classiques indémodables. Par ailleurs, si vous trouvez que les bouées gonflables et les planches conçues pour la baignade sont trop grosses pour être transportées avec le reste de votre équipement, pourquoi ne pas simplement les acheter sur place ?
Renseignez-vous également au sujet des activités qui sont offertes au camping ou à proximité. Plusieurs sorties pourraient augmenter l’intérêt de vos ados. Karting, mini-golf, bateau à moteur, quilles, ski nautique et beach party figurent parmi les activités qui risquent de les intéresser.
Finalement, même si les jeux de société semblent moins populaires auprès des jeunes depuis l’arrivée massive des jeux vidéo, ils pour- raient tout de même être appréciés, surtout si vous permettez aux jeunes de jouer entre eux, sans vous imposer. Si vos ados sont d’un naturel calme et qu’ils préfèrent la lecture, le dessin et la peinture, il n’y a aucune raison de les priver de leur loisir préféré pour leur imposer des activités qu’ils aiment moins. Au contraire, dites-leur que les vacances en camping leur offriront encore plus de temps à consacrer à leurs occupations préférées. Il ne vous restera plus qu’à relaxer et à profiter de vos vacances.
Source : Camper au Québec 2019