Occuper ses enfants en voiture
Votre «trousse» de voyage
Avec des enfants, il faut être très préparé quand vient le temps de rouler quelques heures en voiture. C’est pourquoi il pourrait être intéressant de vous préparer une «trousse» de voyage dans laquelle vous pourrez amasser tout le matériel nécessaire pour passer le temps en voiture.
Par exemple, en faisant quelques recherches en ligne, vous pouvez imprimer une série de devinettes, de charades ou de blagues provenant d’Internet. Vous pouvez aussi imprimer des jeux adaptés à l’âge de vos enfants: mots croisés, mots cachés, labyrinthes, sudoku…
Quelques crayons, des livres de lecture, et vous voilà armé pour affronter une longue route!
Une chorale sur la route? Pourquoi pas!
Faites de même pour chanter quelques chansons sur la route. Si vos enfants savent lire, préparez un recueil de chansons à faire en famille. Misez sur le côté amusant! Si vos enfants ne savent pas lire, vous serez tout de même impressionné par leur capacité à mémoriser rapidement les paroles d’une nouvelle chanson.
Arrêtés à un feu rouge? Baissez les vitres et tentez d’impressionner ceux qui partagent la route avec vous!
Cherche et trouve… sur la route!
Il existe plusieurs jeux de «cherche et trouve» à faire sur la route, mais vous pouvez aussi en inventer vous-même. Il s’agit de faire une liste de choses (objets, véhicules de couleur précise, animaux, édifices, etc.) à repérer sur la route.
La première personne à trouver tous les objets de sa liste remporte la victoire! Une bonne façon de faire observer le paysage à vos enfants!
Leçons de géographie
Les déplacements sont un bon moyen d’enseigner quelques rudiments de géographie à vos enfants. Que ce soient les distances à parcourir, les villes et villages rencontrés, les cours d’eau, les plans d’eau, la lecture d’une carte ou les logiciels de cartes géographiques que l’on retrouve sur les téléphones portables ou les GPS, il y a une foule de choses que vous pouvez enseigner à vos enfants en roulant.
Préparez ces petits enseignements et les questions qui s’y rattachent avant de quitter la maison, ou encore inventez au fur et à mesure de votre trajet!
Les divertissements électroniques
Bien sûr, ils existent… Les divertissements électroniques peuvent être d’un grand secours quand le temps passé sur la route s’étire ou que les embouteillages imprévus ralentissent la cadence à laquelle on se déplace.
Si vous avez tenté plusieurs autres divertissements, il est possible de préparer des jeux éducatifs ou encore un film téléchargé sur une tablette ou diffusé sur le téléviseur de votre véhicule. On vous conseille cependant de ne pas utiliser cette solution trop rapidement dans la journée, car les autres divertissements pourraient perdre quelque peu de leur attrait… 😉
Limitez aussi le temps passé sur les écrans afin de rendre encore plus agréable et «familial» cette étape de votre voyage.
En résumé, les road trips en famille au Québec n’ont pas à être synonymes de corvées et maux de tête! En étant bien préparés, les parents profiteront encore plus de la présence de leurs enfants et il sera possible de parcourir le Québec à la recherche des plus beaux campings de la province.
Bonne route les campeuses et campeurs!