Politique sur les fichiers témoins et autres technologies
La Politique sur les fichiers témoins et autres technologies s’applique aux Sites internet (les « Sites internet »)
Elle décrit comment la Fédération québecoise de camping et de caravaning (ci-après désigné la « FQCC ») traite les informations recueillies vous concernant lorsque vous naviguez sur les Sites internet. Dans la présente Politique sur les fichiers témoins et autres technologies, les termes « témoins » ou « témoin » englobent également les technologies similaires telles que les pixels, les objets partagés localement, les témoins Flash, les pixels invisibles, les bogues Web, les empreintes digitales d’appareils ou les identificateurs cachés.
En utilisant notre Site internet, vous consentez à l’utilisation de témoins conformément à la présente Politique sur les fichiers témoins et autres technologies. Un avis à cet égard s’est affiché lors de votre première visite sur notre Site internet; bien qu’il ne s’affiche habituellement pas lors des visites subséquentes, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en suivant les instructions indiquées à la rubrique Désactivez les témoins.
Qu’est-ce qu’un témoin?
Un témoin est un identificateur alphanumérique en ligne qui est stocké sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile (« appareil ») lorsque vous naviguez sur le Site internet. Il nous permet de collecter certains renseignements sur vous et votre utilisation du Site internet. Cela nous permet d’améliorer le fonctionnement du Site internet, de répondre à vos demandes liées au Site internet, de conserver vos préférences/réglages pour le Site internet, et ce, conformément aux lois applicables.
Pourquoi utilisons-nous les témoins?
Les témoins nous permettent de vous offrir une meilleure expérience de navigation en retenant les pages de nos Sites internet que vous avez déjà visitées.
Nous déposons des témoins sur votre appareil pour les raisons suivantes :
- contribuer à une meilleure expérience de navigation et vous aider à trouver les informations que vous cherchez plus rapidement;
- évaluer l’audience de notre Site internet;
- mémoriser des informations relatives aux formulaires remplis sur notre Site internet et notamment de stocker le contenu d’un panier d’achats lorsque vous passez une commande sur la boutique en ligne;
- vous permettre de faire un achat en ligne.
Quels types de témoins sont utilisés par la FQCC?
Lorsque vous naviguez sur nos Sites internet, différents types de témoins sont déposés et enregistrés sur votre appareil. Voici plus de renseignements sur les témoins :
Témoins strictement nécessaires
Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le Site internet et d’accéder à ses fonctionnalités. Sans ces témoins, les services que vous demandez (comme la navigation d’une page à l’autre) ne peuvent pas être assurés. Par exemple, ces témoins nous aident à retenir la résolution de l’écran de votre appareil.
Ils sont également essentiels pour vous permettre d’accéder aux zones sécurisées des Sites internet, telles que la page Zone Membre.
Témoins de performance (Google Analytics)
Nous utilisons des témoins analytiques pour analyser comment nos visiteurs utilisent notre Site internet et pour surveiller la performance du Site internet. Cela nous permet d’assurer une expérience de haute qualité en personnalisant notre offre et en repérant et en corrigeant rapidement tout problème. Par exemple, nous pourrions utiliser des témoins de performance pour faire le suivi des pages qui sont les plus populaires, pour établir quelle méthode de liaison entre les pages est la plus efficace et pour déterminer pourquoi certaines pages reçoivent des messages d’erreur. Nous ou nos fournisseurs n’associons pas l’information recueillie par ces témoins à vos renseignements personnels.
Le Site internet utilise actuellement les témoins analytiques de Google Analytics :
Les témoins servent à recueillir de l’information sur la manière dont les visiteurs utilisent notre Site internet. Nous utilisons l’information pour compiler des rapports et pour nous aider à améliorer notre Site internet. Les témoins recueillent de l’information sous forme anonyme, y compris le nombre de visiteurs sur le Site internet, leur provenance avant de naviguer sur le Site internet et les pages qu’ils ont visitées.
Cliquez ici pour connaître la politique de protection de la vie privée de Google relativement à Google Analytics
http://www.google.com/analytics/learn/privacy.html.
Vous pouvez désactiver le suivi par Google Analytics en visitant l’adresse
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Témoins permanents.
Une partie ou l’ensemble des témoins décrits ci-dessous peuvent être stockés dans votre navigateur pour gérer la manière dont les informations sont utilisées.
Témoins de fonctionnalité des Sites internet
Nous recourons à des témoins pour vous offrir une certaine fonctionnalité. Par exemple, pour nous souvenir des choix que vous avez faits (comme votre nom d’utilisateur ou vos critères de recherche) ou pour reconnaître la plateforme à partir de laquelle vous accédez au Site internet et pour vous fournir des fonctionnalités améliorées. Ces témoins ne sont pas utilisés pour suivre votre navigation sur d’autres sites.
Lors de votre navigation sur les Sites internet, des témoins peuvent aussi être utilisés afin de conserver des informations relatives à la session. Aucun renseignement personnel n’est collecté ou conservé par ces témoins. Si les témoins sont désactivés, l’application PHP utilisera l’URL pour accéder aux informations relatives à la session.
Utilisation d’adresses IP et de journaux Web
Nous pourrions également utiliser votre adresse IP pour administrer notre Site internet et pour améliorer le service que nous vous offrons. Une adresse IP est un code numérique qui désigne votre ordinateur sur internet. Notre utilisation des adresses IP se fait au niveau de notre application ASP et/ou PHP, et ce, afin de déconnecter un utilisateur qui changerait d’appareil pendant sa navigation sur notre Site internet ou lorsque la durée de la session est arrivée à expiration. L’information provenant de ces types de témoin et de technologie n’est pas combinée à l’information vous concernant provenant d’une autre source et ne permettra pas d’établir votre identité.
Désactiver les témoins
Vous pouvez régler votre navigateur pour qu’il bloque les témoins, y compris ceux qui sont liés à nos services. Cependant, il est important de ne pas oublier qu’il est possible que certaines fonctionnalités de nos Sites internet ne fonctionnent pas correctement si les témoins sont désactivés. Les témoins vous permettent de profiter pleinement des meilleures fonctionnalités des Sites internet. Nous vous recommandons donc d’autoriser leur dépôt.
Voici quelques exemples sur la manière de configurer vos préférences relatives aux témoins pour les principaux navigateurs :
Pour Internet Explorer (9, 10, 11),sélectionner :
- Outils
- Options internet
- Confidentialité
- Sélectionnez le réglage de votre choix
Pour Chrome, sélectionner :
- Réglages
- Afficher les options avancées
- Confidentialité
- Sélectionnez le réglage de votre choix
Pour Mozilla Firefox, sélectionner :
- Menu « Outils »
- Options
- Onglet « Confidentialité »
- Sélectionnez le réglage de votre choix
Pour Safari, sélectionner :
- Préférences
- Confidentialité
- Sélectionnez le réglage de votre choix
Vous pouvez également utiliser la fonction d’aide depuis la barre d’outils de votre navigateur pour empêcher votre navigateur d’accepter les nouveaux témoins, pour qu’il vous envoie un message d’avertissement dès le dépôt d’un nouveau témoin ou pour désactiver complètement les témoins.
La politique concernant les témoins ne couvre pas les sites internet tiers
Veuillez prendre note que la présente Politique sur les fichiers témoins et autres technologies ne s’applique pas aux pratiques en matière de protection de la vie privée de sites internet tiers qui peuvent figurer dans des liens sur ces Sites internet ou être accessibles à partir de ceux-ci, et que nous ne sommes pas responsables à l’égard de telles pratiques.
Contactez-nous
Toutes les demandes liées à notre Politique sur les fichiers témoins et autres technologies peuvent être transmises à la personne responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :
M. André Rivest.,
Directeur général
Fédération québécoise de camping et de caravaning
Adresse postale :
100-1560, rue Eiffel,
Boucherville, QC, J4B 5Y1
Téléphone : 450-650-3722 poste 101
Sans frais : 1-877-650.3722 poste 101
Télécopieur : 450-650-3721
Courriel : arivest@fqcc.ca
Modification de la Politique
La présente politique pourra être modifiée par la FQCC en tout temps. Les modifications à la présente politique entreront en vigueur dès leur affichage.
Dernière mise à jour : septembre 2023