Marques de reconnaissance

Prix Louise-Saindon, Prix Rhéaume-Boivin et Plaques anniversaires

PRIX LOUISE-SAINDON

Portrait de Louise Saindon

Louise Saindon œuvre d’abord activement au sein de la Commission Jeunesse de la FQCC en plus de participer à l’organisation de plusieurs activités de camping exclusives aux jeunes. Rappelons que la fédération a créé la Commission Jeunesse au début des années 2000, commission devenue en 2011 le Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF). Louise Saindon a également été très active au sein de la Commission Jeunesse de la FICC (Fédération Internationale de Camping et de Caravanning).

Elle accède en 2002 à un poste au sein du conseil d’administration de la FQCC et devient en 2009 la plus jeune présidente de la fédération et la deuxième femme à occuper ce poste. Elle avait très à cœur les bénévoles et les membres et elle a contribué de façon unique au développement de la FQCC. Après une longue maladie et beaucoup trop jeune, elle s’est éteinte le 7 juillet 2012.

Native de Rimouski, elle a toujours été animée par la même passion, le camping. De nature sociable et dynamique, c’était avec un plaisir renouvelé qu’elle échangeait avec tous les gens qu’elle rencontrait. Dès l’âge de 16 ans, elle s’implique dans un club de camping de sa région comme monitrice auprès des jeunes. En 1998, elle est élue pour la première fois au sein du conseil d’administration de son association régionale de camping et de caravaning, l’ARCC Québec métropolitain.


Prix Louise-Saindon

Créé à l’automne 2012, le prix Louise-Saindon vise à reconnaître la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre de la FQCC. Les principaux critères de sélection de ce prix sont l’implication d’un membre au sein de son ARCC ou de la FQCC, son dévouement, sa contribution au rayonnement de l’organisme, son leadership mobilisateur, son esprit d’innovation, son sens du travail d’équipe, etc. Par la création de ce prix, la FQCC veut promouvoir le bénévolat au sein de son organisme et en reconnaître la valeur, encourager l’engagement bénévole et mettre en lumière ses bienfaits.

Les administrateurs de la FQCC et les associations régionales peuvent soumettre des candidatures au conseil d’administration qui détermine le lauréat du prix. Le prix est remis annuellement au congrès et une plaque sur laquelle sont gravés les noms des lauréats est apposée dans la Salle des Gouverneurs au bureau de la FQCC. Jusqu’en 2016, ce prix est remis à une seule personne. Cette même année, deux catégories sont greffées au prix.

•     La catégorie Bâtisseur reconnaît l’implication et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre au développement organisationnel de l’organisme.

•     La catégorie Grand bénévole souligne l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre au sein de l’organisme.

Exceptionnellement, en 2016, deux prix sont remis dans chacune des nouvelles catégories créées. Et, en 2017, dans le cadre des festivités des 50 ans de la FQCC, huit prix sont remis, quatre dans chacune des catégories.

En 2022, une troisième catégorie s’ajoute aux prix Louise-Saindon, soit Longévité au sein d’un conseil d’administration d’une ARCC ou de la FQCC. Cette catégorie vient souligner les années complètes d’implication des bénévoles toujours actifs dans la gestion d’une ARCC ou de la FQCC. Le décompte débute avec l’année 2001 selon les paliers suivants : 6 ans, 10 ans, 14 ans, 18 ans, etc. Les années complètes peuvent avoir été effectuées de façon consécutive ou séparée.

Listes des lauréats

2012 à 2015

2012
Louise Saindon

(à titre posthume)

2013
Denyse Bouchard
(son conjoint Gérald reçoit le prix à titre posthume)

2014
Murielle Boiteau

2015
Gérard Cournoyer

Catégories bâtisseur et grand bénévole

2016

*

Bâtisseurs

Martin Healey

Grands bénévoles

Carole et René Bonneau

*

*

Yvan Lafontaine

Claudette Boucher

*


2017

*

Bâtisseurs

Yolande Blais

Jean-Marc Bournival

Lise Pelletier

Marcel Tessier

Grands bénévoles

Bernard Bélanger

Winnie Joubert

Jocelyne Nadon et Normand Turcot

Alain Proulx

*


2018

*

Bâtisseur

Clarence Boutin

Grand bénévole

André Lapalme

*


2019

*

Bâtisseur

Oneil Charron
(à titre posthume)

Grand bénévole

Pierrette Tremblay

*


2020 – 2021

À cause de la COVID-19, aucun prix n’a été remis.

2022

*

Bâtisseur

Paul Laquerre

Grand bénévole

Léna Desbiens et Luc Morin

*


2023

*

Bâtisseur

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Audrey Simard (conjointe de M. Plante), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC), Sébastien Plante.

Grand bénévole

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Alain Boyer (vice-président du conseil d’administration de la FQCC), Sylvie Dion-Raymond, Gilles Raymond (conjoint de Mme Dion-Raymond).

*


PRIX RHÉAUME-BOIVIN

Les prix Rhéaume-Boivin viennent souligner le travail des conseils d’administration régionaux pour faire évoluer leur ARCC. Les réalisations des associations régionales de camping et de caravaning (ARCC) sont évaluées dans différents domaines liés principalement à la gestion administrative, à l’organisation d’activités et à la promotion.

L’attribution des prix Rhéaume-Boivin se fait à partir d’une grille de pointage selon divers critères d’évaluation. Les trois ARCC qui obtiennent le plus de points reçoivent une bourse (1 500 $ pour la première place, 1 000 $ pour la deuxième place et 500 $ pour la troisième place). De plus, un trophée personnalisé est remis à chaque administrateur des ARCC gagnantes, en poste au 1er août de l’année en cours.

La FQCC procède au dévoilement des lauréats à son congrès.

*

ARCC lauréates en 2022-2023

Première place : ARCC Bas St-Laurent (bourse de 1500$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), et Jasmine Bisson (présidente)
Crédit photo: Daniel Loiselle.

Deuxième place : ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs (bourse de 1000$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Sylvie Tellier (présidente)
Crédit photo: Daniel Loiselle.

Troisième place : ARCC Outaouais (bourse de 500$)

De gauche à droite, Johanne Grenier (présidente du conseil d’administration de la FQCC), Gilles Poirier (président)
Crédit photo: Daniel Loiselle

*


PLAQUES ANNIVERSAIRES

(20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans)

La FQCC a le grand privilège de pouvoir compter sur la fidélité de ses membres. Pour leur témoigner sa gratitude, elle offre aux membres comptant 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans d’adhésion une plaque automobile et un autocollant arborant leur nombre d’années de fidélité. De plus, ceux qui célèbrent 30, 35, 40 et 45 ans d’adhésion reçoivent une année d’adhésion gratuite. Les plaques anniversaires et les autocollants sont distribués une fois l’an, vers la fin de juillet.

Cette marque de reconnaissance vient remercier les membres pour leur confiance et leur soutien indéfectible, car leur fidélité contribue de façon notable à l’essor de la fédération.

Rappelons que lors de sa création en 1967, la FQCC regroupait des clubs de camping et de caravaning. En 1975-1976, elle subit une importante restructuration, l’adhésion devient alors individuelle et les associations régionales de camping et de carava­ning (ARCC) sont créées. Et c’est en 1977 que la FQCC acquiert sa première base de données, année qui devient l’année de référence pour établir le nombre d’années d’adhésion.

NOMBRE DE PLAQUES ANNIVERSAIRES DISTRIBUÉES ENTRE 2019 ET 2023

*

*