Menu
Menu

PRATIQUE

HEADER-PRATIQUE

Le transport de produits dangereux en VR

Le transport de produit dangereux est bien évidemment réglementer. Le caravanier, qui transporte souvent des bonbonnes de propane, doit bien se renseigner au sujet des restrictions auxquels il aura à faire face sur la route.

• Sur la route
• Sur les traversiers


Sur la route

Les bidons d'essence et les bonbonnes de propane que nous transportons en camping et en caravaning font partie des 3500 produits dangereux qui sont réglementés partout dans le monde. Il est interdit de circuler dans certains endroits avec des matières dangereuses à bord.

Contrevenir à ces règles de sécurité routière pourrait vous coûter 350 $ d'amende et 9 points d'inaptitude.

Au Québec, les tunnels sont interdits aux matières dangereuses, mais on tolère :

  • 1 contenant d'une capacité totale 30 litres pour les matières inflammables (carburant)

  • 2 bonbonnes d'une capacité maximale de 46 litres chacune pour les produits sous pression (propane, butane)

Des exemples : une autocaravane avec un réservoir d'une capacité maximal de 50 litres (NON), une caravane avec deux bonbonnes d'une capacité de 35 litres chacune (OUI), une tente-caravane avec deux bonbonnes d'une capacité de 30 litres plus une bonbonne de 10 livres (NON), une autocaravane avec un réservoir d'une capacité de 30 litres plus une bonbonne d'une capacité de 10 litres (OUI)


Sur les traversiers

Le saviez-vous ? Les normes qui régissent le transport de propane dans les tunnels du réseau routier québécois ne sont pas les mêmes que celles qui régissent le transport de propane sur les traversiers. En effet, contrairement au transport du gaz propane sur le réseau routier, qui est de juridiction provinciale, le transport du gaz propane sur les traversiers est assujetti à un règlement de juridiction FÉDÉRALE.

En conséquence, lorsque le propriétaire d’un VR prend un traversier, il doit mentionner qu’il transporte du propane. La quantité maximum de propane qu’il peut transporter sur un traversier est de 65 litres. Cette quantité peut être dans un seul réservoir ou dans deux, pas plus. Les soupapes doivent absolument être fermées. Pour confirmer que tout est en règle, une étiquette rouge sera apposée sur les bonbonnes avant le départ.

Ce qui complique les choses est que les réservoirs de propane vendus au Québec sont identifiés en livres alors que le remplissage et les normes de transport sont indiqués en litres (L). Aussi, les caravaniers québécois peuvent transporter un réservoir de propane de 60 livres dans leur autocaravane ou un maximum de deux bouteilles de propane de 30 livres chacune à l’avant de leur caravane.


Des litres en livres

Comment alors, au moment de prendre un traversier, connaître le nombre de litres de propane entrant dans un réservoir dont la limite est déterminée en livres ?

La règle est simple : multipliez par 90 % pour trouver la capacité en litres de votre réservoir, vous n’avez qu’à multiplier son poids en livres par 90 et diviser le tout par 100. Vous obtiendrez le nombre de litres contenu dans votre réservoir. Et n’oubliez pas non plus qu’on ne doit jamais remplir un réservoir de propane à plus de 80 % de sa capacité totale !

Un réservoir de 100 livres pourra donc contenir 90 litres de propane et un réservoir de 60 livres, 54 litres !

Poids du réservoir de propane (en livres) / Capacité de propane du réservoir (en litres) :

  • 100 livres / 90 litres (excède la norme)
  • 85 livres / 76.5 litres (excède la norme)
  • 70 livres / 63 litres (OK)
  • 72 livres / 65 litres (OK)
  • 60 livres / 54 litres (OK)
  • 55 livres / 49.5 litres (OK)
  • 40 livres / 36 litres (OK)
  • 25 livres / 22.5 litres (OK)

Consultez le guide de transport de marchandises dangereuses.

Aux États-Unis, les réglementations changent d'un État à l'autre alors il est préférable d'éviter les tunnels si vous le pouvez.


Rappel

Les bonbonnes de propane ont une durée de vie de 10 ans.

  • Les chiffres dans le coin de l'anneau de métal de la bonbonne correspondent à la date de fabrication. Ex : 06A08 = fabriquée en juin 2008.
  • Vous retrouverez également sur l'anneau la capacité maximale de votre bonbonne en volume et en poids.

Si vous avez un réservoir intégré, vérifiez sa durée de vie auprès de votre fabricant.