Fondée en 1979, l’ARCC Richelieu / Yamaska compte plusieurs familles membres. Notre ARCC participe avec entrain à la vie de la FQCC et ses récentes réalisations en témoignent : elle a tenu le rassemblement d’ouverture à Saint-Hyacinthe en 2003, accueilli l’assemblée générale annuelle de la FQCC à l’automne 2007 et assuré le rassemblement de la Commission Jeunesse en 2009. Le sens de l’organisation de notre conseil d’administration a par ailleurs été souligné en 2004 par le prix Marc-Boivin, accordé pour la gestion de l’ARCC, puis par le prix Lucien-Rhéaume, en 2006, pour notre rassemblement provincial.
Contactez-nous : arcc10@fqcc.ca
Gaétan Hébert
Président | Saint-Pie
Pour connaitre nos attraits touristiques
- Tourisme Cantons-de-l’Est
- Tourisme Montérégie
- Tourisme Québec – Canton de l’Est
- Tourisme Québec – Montérégie
Nos parcs et centre de la nature
- Centre de la nature du Mont-Saint-Hilaire
- Parc national de la Yamaska
- Parc de la Seigneurie de Ramezay
Johanne Chabot
vice-présidente
Saint-Nazaire-d'Acton
Sylvie Bousquet
Trésorière
Saint-Hyacinthe
Bernard Longpré
Secrétaire
La Présentation
Karine Lacombe
Administratrice
St-Liboire
Jean Catudal
Administrateur
Yamaska
Claudine Doucet
Administratrice
Saint-Hyacinthe
Chevauchant les régions touristiques de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est, le territoire de l’ARCC Richelieu / Yamaska forme un croissant entre le Saint-Laurent et les États-Unis. Il est limité à l’ouest par Philipsburg, Saint-Mathieu-de-Belœil et Contrecoeur tandis que Yamaska, Sainte-Hélène-de-Bagot et Mansonville constituent ses points situés les plus à l’est.
Notre secteur présente des paysages tranquilles parsemés de petits villages adossés aux collines montérégiennes et arrosés par les rivières Richelieu et Yamaska, qui se jettent toutes deux dans le fleuve. Le lac Brome et le parc national de la Yamaska constituent deux autres points d’intérêt naturels.
On pourrait croire que cette région est densément peuplée en raison de sa seule proximité avec la métropole, mais il n’en est rien. Elle possède d’autres atouts de taille : ses terres très fertiles ont entrainé la création à Saint-Hyacinthe et dans les environs de nombreuses entreprises ainsi que d’établissements d’enseignement et de laboratoires spécialisés dans l’agroalimentaire. Pour sa part, Sorel-Tracy demeure un important centre industriel connu pour son activité sidérurgique.
Outre ces deux villes d’importance, l’ARCC inclut de nombreuses agglomérations d’une grande vitalité, telles Contrecoeur, Belœil, Cowansville, Bromont, Granby, Sutton, Rougemont, Mont-Saint-Hilaire et Acton Vale.
Le territoire de l’ARCC compte plusieurs villes historiques piquées sur les rives du Richelieu, dont Saint-Denis, Saint-Ours et Saint-Charles, qui furent le théâtre de la rébellion des Patriotes en 1837-1838. Une promenade au fil de l’eau, à pied, à vélo ou en auto, permet d’admirer demeures cossues et maisons traditionnelles en pierres des champs tout en découvrant les nombreuses spécialités de notre généreux terroir. Il sera difficile de choisir entre les vergers de Rougemont, les vignobles de Dunham et les canards du lac Brome… Heureusement, la trentaine de campings éparpillés sur le territoire permet de grappiller de tous côtés !