Créée en novembre 1980, notre ARCC est la plus populeuse de toute la FQCC. C’est aussi une ARCC très active qui a invité les caravaniers de toute la province à plusieurs reprises sur son territoire :
-
en 2000 pour l’assemblée générale annuelle et la Commission Jeunesse à Saint-Romuald;
-
en 2004 au rassemblement de fermeture de la saison à Saint-Rosaire;
-
en 2005 pour la Commission Jeunesse à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier;
-
à nouveau en 2008 à Saint-Romuald pour l’assemblée générale annuelle de la Fédération.
Le prix Marc-Boivin a également été décerné à notre conseil d’administration pour sa gestion exemplaire de l’ARCC en 2007.
Contactez-nous : arcc06@fqcc.ca
Marc Pelletier
Président | Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Pour connaitre nos attraits touristiques
Nos parcs et réserves
Michel Beneke
Vice-président
Québec
Bruno Gauthier
Trésorier
Québec
Line Bourget
Secrétaire
Québec
Francine Morin
Administratrice
Québec
Christian Maziade
Administrateur
Québec
Michel Marceau
Administrateur
Lac-Sergent
Notre ARCC couvre la vaste et belle région longeant le fleuve, de Deschambault-Grondines à Baie-Sainte-Catherine. Ses principales villes sont Québec, La Malbaie, Baie-Saint-Paul et L’Isle-aux-Coudres. Notre territoire combine avec bonheur l’histoire et la nature, l’urbain et le rural, et le terroir y est partout présent. Nous jouissons d’une exceptionnelle concentration de beaux villages anciens, de panoramas de montagnes et de points de vue sur le majestueux Saint-Laurent. Berceau de la Nouvelle-France, la région a conservé d’éloquentes traces de son passé dans son architecture rurale, notamment sur le chemin du Roy, sur la côte de Beaupré, à l’ile d’Orléans et l’ile aux Coudres, mais aussi dans ses ouvrages militaires et son patrimoine religieux.
L’activité économique sur notre territoire est assez diversifiée. Étant à la fois le siège du gouvernement provincial et la seule ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec attire de nombreuses entreprises, des centres de recherche et de haute technologie et des myriades de touristes. Dans le secteur de Charlevoix, l’agriculture et les beaux-arts sont à l’honneur, ainsi qu’en témoignent quelques-unes des meilleures tables du Québec et des dizaines de galeries d’art.
Notre ARCC est véritablement choyée sur le plan touristique puisque son territoire possède deux fleurons reconnus par l’UNESCO : le Vieux-Québec, déclaré joyau du patrimoine mondial en 1985, et Charlevoix, qui a reçu en 1989 le statut de réserve mondiale de la biosphère.
Entre ces deux pôles, le visiteur trouve un équilibre rafraichissant. Il peut s’imprégner d’histoire dans le Vieux-Québec, truffé d’églises vénérables, de bâtiments amoureusement restaurés, de musées fascinants et de petites rues biscornues. Lorsqu’il aspire à se dépenser en plein air, il se tourne vers les monuments naturels que sont la chute Montmorency, le canyon de la rivière Sainte-Anne et les décors pittoresques de Charlevoix, qui ont inspiré nombre d’artistes.
Le sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, le village autochtone de Wendake, où sont perpétuées des traditions séculaires, les concerts du Domaine Forget et une sortie à l’ile aux Coudres complètent agréablement le programme.