Notre ARCC a été créée en 1980 sous le nom d’ARCC de la Rive Sud métropolitaine; elle englobait alors toute la région située au sud de l’ile de Montréal. Dès 1990, il a fallu la scinder, car elle comptait un trop grand nombre de membres comparativement aux autres ARCC et son territoire était très étendu. Depuis, notre ARCC s’étale au sud du fleuve entre Longueuil et Verchères, formant un triangle qui se termine à Marieville. En 1992, son nom officiel a été changé pour ARCC Montérégie-Nord et notre organisation compte actuellement plusieurs familles membres.
Contactez-nous : arcc11@fqcc.ca
Yves Choquette
Président | Boucherville
Pour connaitre nos attraits touristiques
Notre parc et notre réserve
Jeannot Charron
Vice-président
Saint-Basile-le-Grand
Jean Duval
Trésorier
Sainte-Julie
Gaston Julien
Secrétaire
Longueuil
Fernand Valotaire
Administrateur
Longueuil
Luc Drolet
Administrateur
Varennes
Roger Haché
Administrateur
Boucherville
Notre conseil d’administration s’est illustré à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment en décrochant le prix Marc-Boivin pour sa gestion en 2005 et le prix Lucien-Rhéaume pour une activité promotionnelle ou de communication en 2006.
Le territoire de notre ARCC borde la grande ville, mais ne sert pas que de banlieue, loin de là ! Le Bas-Richelieu possède un indubitable charme patrimonial tandis que les iles de Boucherville, à un jet de pierre de Montréal, constituent une oasis de grande nature sur le fleuve. Plus au sud s’élève aussi le mont Saint-Bruno, une de ces collines montérégiennes qui ont donné leur nom à notre région touristique.
Grâce à ses nombreuses voies de communication naturelles, auxquelles s’est ajouté un dense réseau routier, notre coin de pays a toujours constitué le trait d’union entre la Nouvelle-Angleterre et Montréal. À sa vocation agricole due à la présence de terres très fertiles dans la vallée du Saint-Laurent s’est donc ajouté un important volet commercial. Parmi les villes d’importance sur notre territoire, on compte Varennes, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno, Chambly et Sainte-Julie.
Notre secteur est à la fois un jardin, un livre d’histoire et un terrain de jeu. Il enchante les amateurs d’histoire sociale et militaire avec ses ouvrages de fortification et de navigation, comme le Fort Chambly, érigé au 18e siècle, et le canal de Chambly, qui a permis l’exportation de produits forestiers par bateau dès 1843.
Le territoire de notre ARCC offre une pléiade d’attractions familiales allant des cabanes à sucre au printemps aux vergers à l’automne en passant par l’Électrium à Sainte-Julie et la maison Louis-Hippolyte-Lafontaine à Boucherville. Les activités de plein air ne manquent pas non plus et les visiteurs passent des heures enchanteresses dans nos deux parcs nationaux à faire du vélo, de la randonnée, du canot, du kayak ou de l’observation de la nature.