Les familles membres de l’ARCC Mauricie ont de quoi être fiers de notre feuille de route. En effet, notre conseil d’administration a, par les années passées, organisé plusieurs événements très courus, dont deux rassemblements d’ouverture en 2000 et 2006, le rassemblement d’assemblée générale de la FQCC et la Commission Jeunesse en 2001, en plus d’avoir remporté en 2005 le prix Lucien-Réhaume pour le meilleur rassemblement provincial et le prix Marc-Boivin pour la meilleure activité sociale en 2006. Il faut dire qu’en matière de camping, le territoire de notre ARCC a de quoi inspirer même les plus blasés : au nord du fleuve Saint-Laurent, il s’étire jusqu’à Obedjiwan. Il est bordé à l’est par Sainte-Anne-de-la-Pérade et Notre-Dame-de-Montauban, et par Maskinongé et Saint-Alexis-des-Monts à l’ouest. Il compte aussi La Tuque, Louiseville, Shawinigan et Trois-Rivières parmi ses principales villes.
Contactez-nous : arcc08@fqcc.ca
Yvon Fortin
Président | Louiseville
Pour connaitre nos attraits touristiques
Nos parcs et réserves
- Parc national du Canada de la Mauricie
- Parc de l’Île Melville
- Réserve faunique Mastigouche
- Réserve faunique du Saint-Maurice
Gisèle Huard
Trésorière
Shawinigan
Nancy Bissonnette
Secrétaire
Shawinigan
Renée Piette
Administratrice
Yamachiche
Marilyn Lavoie
Administratrice
Shawinigan
Poste vacant
Administrateur(trice)
Poste vacant
Administrateur(trice)
Le rude paysage érodé du Bouclier canadien caractérise ce territoire, traversé par la rivière Saint-Maurice, troisième affluent du Saint-Laurent. Long de 500 km, il a représenté, dès le début de la Nouvelle-France, une voie maritime des plus importantes. Établie au confluent du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, Trois-Rivières, fondée en 1634, jouit d’une situation qui lui a longtemps conféré un statut de ville majeure dans la colonie. Elle a d’ailleurs fêté son 375e anniversaire en 2009.
Harnaché en plusieurs endroits, le Saint-Maurice compte neuf centrales électriques en fonction et deux en construction. La région doit à la puissance de son principal cours d’eau sa considérable production d’électricité, associée notamment aux deux centrales de Grand-Mère et à celle de la Shawinigan Water and Power, nationalisée par le gouvernement du Québec lors de la fondation d’Hydro-Québec en 1944.
Cette manne énergétique, de même que le dense couvert forestier de la région, ont attiré chez nous les industries papetières et forestières qui ont fait notre fortune jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle. Malheureusement, elles ont aussi fauché environ 50 % du couvert forestier de la région, qui a néanmoins tourné la page. Aujourd’hui plus soucieuse de son environnement, elle a développé une infrastructure touristique intéressante mettant de l’avant son patrimoine historique et naturel sans renier son passé.
Sur le coin de pays que couvre notre ARCC, l’industrie touristique a bénéficié du formidable effet d’entraînement du parc national de la Mauricie, créé en 1970 pour protéger un échantillon du Bouclier canadien. La qualité exceptionnelle de camping dans le parc a eu des effets positifs sur l’offre des terrains de camping de la région. Plusieurs autres parcs magnifiques réjouissent les adeptes du plein air. Chaque hiver, les célèbres petits poissons des chenaux attirent eux aussi des milliers de touristes. L’offre diversifiée des festivals tenus à Trois-Rivières, ainsi que le parcours poétique de son centre-ville, satisfont les amoureux de la culture tandis que la Cité de l’Énergie de Shawinigan dévoile tout sur l’aventure monumentale de l’hydroélectricité au Québec.