Fondée en février 1980, l’ARCC Laurentides a été l’hôte du rassemblement de l’assemblée générale annuelle de la FQCC en 2005 et son conseil d’administration s’enorgueillit d’avoir décroché le prix Marc-Boivin pour sa gestion en 2008. Deuxième plus grande ARCC en ce qui a trait au nombre de membres, l’ARCC Laurentides en compte plusieurs familles de campeurs en ses rangs ! Son territoire, s’étendant de Laval aux lacs Bazinet et Marguerite au nord, est fort d’une longue tradition de villégiature et les terrains de camping y pullulent. À Saint-Sauveur, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle, Saint-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme, Mirabel, Lachute et dans une foule d’autres villes et villages, les campeurs, des plus rustiques aux plus raffinés, trouvent l’emplacement de leurs rêves.
Contactez-nous : arcc15@fqcc.ca
Jean Ruel
Président | Boisbriand
Carole Alarie
Vice-présidente
Val-Des-Lacs
André Deshaies
Trésorier
Mirabel
Richard Larcher
Secrétaire
Mirabel
Poste vacant
Administrateur
Jocelyn Gagnon
Administrateur
Saint-Jérôme
Ghyslain Nadeau
Administrateur
St-Jérôme
À la sortie de la grande ville et de sa banlieue, on s’engage sur un territoire majoritairement agricole, presque plat, laissant pointer au loin les clochers des petits villages. Puis, presque sans que l’on s’en rende compte, le paysage devient brusquement accidenté. Une fois que l’on a quitté l’autoroute, on serpente à travers des collines au sommet aplati, d’allure usée. Ce sont les montagnes Laurentiennes, qui font partie d’une chaine s’étirant jusqu’à Charlevoix et qui, à l’automne, revêtent des couleurs à couper le souffle pour le plus grand plaisir des randonneurs.
Depuis plus de 100 ans, « monter dans le Nord » signifie pour les Montréalais s’évader de la ville et rouler vers la nature le temps d’un pique-nique, d’une randonnée, d’un weekend ou de grandes vacances. Les Pays-d’en-Haut, qui comptent quelques centaines de kilomètres de rivières et des chapelets de lacs, ont évidemment le tourisme comme principale activité économique. Toutes fondées assez récemment, nos villes datent en majorité de la fin du 19e siècle. Elles sont devenues le refuge préféré des urbains en quête de grands espaces et d’air pur, été comme hiver. Depuis ce temps, elles n’en finissent plus de croitre et ont développé une industrie des services très prospère. Stations de ski et autres bases de plein air, spas, boutiques, restaurants se sont multipliés afin de combler des touristes de plus en plus nombreux, venus des quatre coins du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe.
Golfeurs, randonneurs, canoteurs, kayakistes et autres sportifs ont l’embarras du choix pour trouver une destination plein air correspondant à leurs désirs. Les cyclistes disposent aussi chez nous du terrain de jeu parfait avec le parc linéaire du Petit-Train-du-Nord qui relie Bois-des-Fillions et Mont-Laurier. Notre région propose une gamme complète d’attractions touristiques, dont plusieurs attraits incontournables de l’été, comme le Village du Père Noël, qui a émerveillé plusieurs générations d’enfants, et les populaires parcs aquatiques. Les amoureux de la mode et des soins du corps seront aussi comblés au village piétonnier de Tremblant ou à Saint-Sauveur. De plus, toute journée passée à se dépenser, à magasiner ou à se détendre dans les Laurentides peut se conclure par un fin repas autour d’une bonne table. Que demander de plus ?