Notre ARCC n’a pas froid aux yeux, car elle a vu le jour au cœur de l’hiver, en février 1980. À ce jour, elle compte plusieurs familles membres heureuses de se rencontrer et de partager dans la bonne humeur. Étant éloignés des grands centres urbains, nous n’avons jamais eu le plaisir de tenir un rassemblement d’ouverture ou de fermeture, mais nos rassemblements provinciaux connaissent un succès indéniable qui nous a valu le prix Lucien-Rhéaume en 2004.
Contactez-nous : arcc03@fqcc.ca
Alain Proulx
Président | Sept-îles
Pour connaitre nos attraits touristiques
Nos parcs et réserve
Marcel Blais
Vice-président
Sept-Îles
Denis Pineau
Trésorier
Port-Cartier
Marie-Anne Bernier
Secrétaire
Sept-Îles
Louise Gagné
Administratrice
Sept-Îles
Rodrigue Chouinard
Administrateur
Sept-Îles
Denise Rodgers
Administrarice
Sept-îles
C’est un territoire immense qui a été imparti à l’ARCC Côte-Nord, qui s’étale à l’est du Saguenay jusqu’à Natashquan et du fleuve Saint-Laurent jusqu’au Grand-Nord. Parmi ses villes vedettes, citons Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre, Pointe-aux-Outardes, Natashquan et Tadoussac. L’économie régionale repose avant tout sur l’exploitation des ressources naturelles par la pêche, la foresterie, l’hydroélectricité et les mines.
Le premier pôle d’attraction du territoire de l’ARCC se trouve aux alentours du fjord du Saguenay et de Tadoussac. Un deuxième survient juste avant Baie-Comeau, où se trouvent deux très beaux accès au fleuve, à Pointe-aux-Outardes et à Pointe-Lebel. C’est alors une véritable fenêtre qui s’ouvre sur le monde marin et les mammifères qui l’habitent, mis en vedette par la Route des baleines. Plusieurs postes d’observation et quelques centres d’interprétation consacrés aux cétacés et au fleuve parsèment le parcours.
Plus loin encore le long du Saint-Laurent, lorsqu’il prend des allures de mer, les caprices de l’eau et du vent ont sculpté le rivage et les contours d’un millier d’iles, dont le splendide archipel de Mingan, au large de Havre-Saint-Pierre. Quant aux amateurs de chasse, ils seront irrésistiblement attirés par la mythique ile d’Anticosti et son abondante population de cerfs de Virginie.
Notre arrière-pays est couvert de forêts et parcouru de rivières dont plusieurs ont été aménagées pour produire de l’hydroélectricité. On y trouve l’un des plus grands cratères météoritiques du monde, formé il y a plus de 200 millions d’années et visible de l’espace. Non loin de là, une trentaine de sommets de plus de 1 000 m forment les monts Groulx et séduisent les randonneurs aguerris.
Si notre territoire a une population clairsemée, celle-ci compense son petit nombre par une intensité inégalée. Fiers et accueillants, nous sommes toujours heureux d’ouvrir les bras aux visiteurs et de partager notre relation privilégiée avec la mer. Un séjour sur la Côte-Nord, c’est la découverte de plaisirs simples qui donnent tout son sens à la vie : des levers de soleil sur la mer, des promenades sur la plage avec ceux qu’on aime, la cueillette de petits fruits comme la chicoutai, impossible à trouver fraiche « en ville ». Essayez de battre ça !