Portrait des candidats

La période de mise en candidature à l’élection 2023 a pris fin le mardi 22 août dernier. Rappelons que trois postes sont à pourvoir au sein du CA de la FQCC. Voici les trois candidatures qui ont été reçues.

Alain Boyer

Motivation

Membre du conseil d’administration de la FQCC depuis 2017, j’occupe actuellement le poste de vice-président. Depuis mon arrivée au sein du conseil d’administration de la fédération, j’ai siégé sur plusieurs comités, dont ceux du code de gouvernance, du respect de l’image corporative de la FQCC, des relations de travail et du « membership ». Je désire continuer à m’impliquer au sein de l’organisme et mettre à profit mes connaissances et mon expérience de gestionnaire. Étant retraité, j’estime avoir le temps nécessaire pour poursuivre mes objectifs, soit de contribuer au développement, au rayonnement et à la croissance de la fédération.

Expérience professionnelle

J’ai été gestionnaire à la Société des alcools du Québec où j’ai occupé le poste de directeur-conseil au Centre d’aide et dépannage pour le réseau de plus de 415 succursales. Mon mandat principal consistait à trouver rapidement des solutions à des problèmes informatiques de première ligne afin d’assurer le bon fonctionnement des succursales. Ces fonctions faisaient appel à mon esprit d’équipe et à mes capacités de décision et de réflexion. Des compétences qui me servent également comme administrateur de la FQCC.

Expérience bénévole

Le bénévolat occupe une place importante dans ma vie depuis longtemps. De 1999 à 2006, j’ai été membre du Conseil d’établissement d’une école primaire, dont six ans comme président. Ensuite, ma passion pour le camping m’a mené à devenir administrateur de l’ARCC Montréal-Bourassa où j’ai d’abord été trésorier de 2007 à 2011, puis président. J’ai ensuite été vice-président de l’ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs avant d’être élu au conseil d’administration de la FQCC il y a six ans.

Francine Nault

Motivation

Cette année, je termine mon premier mandat au sein du conseil d’administration de la fédération où j’ai siégé à divers comités, dont celui sur les prix Rhéaume Boivin et Louise Saindon. J’ai participé également au Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF), au comité sur l’image corporative et celui sur les relations avec les ARCC. Je crois sincèrement que mon expérience de gestion acquise durant ma vie professionnelle m’a grandement aidée à remplir cette fonction, car mon apport régulier lors de ses rencontres a très souvent trouvé un écho favorable auprès des autres membres du conseil. C’est sur cette belle lancée que je sollicite un second mandat dans lequel j’ai l’intention d’y mettre autant d’ardeur, sinon plus que lors du premier.

Expérience professionnelle

Retraitée depuis 2019, j’ai travaillé pendant 30 ans dans la fonction publique fédérale pour différents ministères, notamment aux Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Durant les 10 dernières années de ma carrière professionnelle, j’étais gestionnaire d’une équipe qui comptait de 10 à 25 employés.

Expérience bénévole

Ma vie professionnelle n’a jamais été un obstacle à mon implication bénévole, car pendant toutes ces années, j’ai contribué à plusieurs événements pour la campagne Centraide. Même à la retraite, j’ai continué à faire du bénévolat pour Moisson Outaouais, une banque alimentaire qui contribue à nourrir les gens dans le besoin. De plus, j’ai été administratrice pendant six ans au conseil d’administration de l’ARCC Outaouais, notamment comme présidente et vice-présidente.

Jean-Pierre Parenteau

Motivation

Au cours des deux dernières années, j’ai vécu une expérience très enrichissante en siégeant au conseil d’administration de la FQCC. Un mandat que je souhaite reconduire pour les deux prochaines années. Durant cette période, j’ai participé à plusieurs dossiers, dont la négociation de la nouvelle convention collective. Ce fut pour moi un véritable honneur de contribuer au développement et au bon fonctionnement de la fédération. Ainsi, je sollicite un nouveau mandat afin de continuer à m’investir dans cette formidable aventure.

Expérience professionnelle

Je suis actuellement conseiller en sécurité financière. Depuis près de 40 ans, j’aide les gens à trouver les meilleurs moyens de protéger leur patrimoine et à planifier leur retraite. Le service à la clientèle est un travail que j’apprécie particulièrement.

Expérience bénévole

Ma première expérience dans le bénévolat a débuté comme animateur dans le mouvement scout en 1980 et cela a duré jusqu’en 1996. Au début des années 2000, j’ai commencé à m’impliquer au conseil d’administration de l’ARCC Montérégie-Sud où j’ai, entre autres, occupé le poste de président de 2015 à 2019. J’ai également contribué au développement de la Fondation Camping Jeunesse en plus d’œuvrer comme bénévole pendant plusieurs années aux grands rassemblements d’ouverture et de fermeture de la FQCC.