Menu
Menu

FÉDÉRATION

myHeader FED

 

Élection 2020 Quatre postes au conseil d’administration sont en élection cette année et six membres ont posé leur candidature : Guy Boutin (ARCC Centre du Québec/Estrie), Yvon Cloutier (ARCC Saguenay/Lac St-Jean), Johanne Grenier (ARCC Mauricie), Gaétan Hébert (ARCC Richelieu/Yamaska), Luc Morin (ARCC Montérégie-Nord) et Nathalie Sénéchal (ARCC Bas St-Laurent). 

→ EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Les 6 candidats  Guy Boutin



photo Guy Boutin RED

Motivation

Je présente ma candidature, car après 11 ans à titre de membre de la FQCC et 7 ans passés au sein du conseil d’administration de l’ARCC Centre du Québec/Estrie, ma motivation liée à la pratique du camping et à l’avancement de la Fédération québécoise de camping et de caravaning est toujours aussi vivante. À ce chapitre, je suis d’ailleurs préoccupé par la baisse du nombre de membres et je souhaite contribuer à remédier à la situation.

Expérience professionnelle
J’ai fait carrière au ministère des Transports du Québec où  j’ai occupé de 1972 à 2006, le poste d'agent de bureau affecté à la gestion du personnel. Depuis 2006, je suis conseiller municipal pour la ville de Richmond où j’ai été très actif au sein de plusieurs comités, dont celui des loisirs et du CCU (comité consultatif d'urbanisme).

Expérience comme bénévole
Je possède une vaste expérience comme bénévole, et ce dans plusieurs secteurs d’activités. En 2015, j’ai d’ailleurs reçu un prix remis par la Ville de Richmond et du prestigieux Tournoi Atome Mousquiri pour mon implication dans la communauté. Mes forces et mon engagement pourront certainement profiter à la FQCC et à l’ensemble de ses membres.

 Yvon Cloutier



photo Yvon Cloutier2

Motivation

Je souhaite m’investir plus activement dans ce monde merveilleux qu’est le camping-caravaning. Je désire offrir mes idées, mes connaissances et mon temps pour faire rayonner la FQCC à travers le Québec. J’aimerais continuer à recruter de nouveaux membres et travailler en collaboration avec les autres membres du conseil d’administration sur divers dossiers. Je suis une personne engagée socialement, respectueuse et loyale. Bien entendu, ma passion pour le camping me motive aussi à poser ma candidature comme administrateur du conseil d’administration de la FQCC.

Expérience professionnelle
Je possède 50 ans d’expérience dans le domaine de la carrosserie automobile à titre de peintre et de débosseleur. Depuis 36 ans, je suis propriétaire d’un atelier de carrosserie à Alma. Mon entreprise emploie cinq personnes. Ma solide expérience en administration pourrait sûrement servir à la FQCC.

Expérience comme bénévole
Je suis impliqué comme bénévole depuis ma première année d’adhésion à la FQCC, il y a 20 ans. Depuis quatre ans, je suis président de l’ARCC Saguenay/Lac-Saint-Jean. J’ai fait partie du comité organisateur du rassemblement d’ouverture 2019 tenu sur le site du Géant Motorisé à Saint-Ambroise. Je suis aussi membre des Chevaliers de Colomb à Alma. Depuis 25 ans, j’offre mon temps à titre de bénévole au sein de l’OSBL « Groupe Centre-Lac » d’Alma qui aide les personnes vivant avec un handicap à sortir de leur isolement.

   Johanne Grenier (administratrice sortante)



JG 2017 2018

Motivation
Je sollicite un nouveau mandat afin de poursuivre ce qui a été entrepris et assurer la continuité des dossiers qui m’ont été confiés. Je souhaite également soutenir, collaborer et promouvoir la FQCC afin qu’elle conserve et augmente la place qui lui revient dans l’univers du camping au Québec. Cette mission me tient à cœur et je souhaite y consacrer tout le temps et l’énergie nécessaire. La fédération est une référence incontournable dans le domaine du camping et son expertise doit être connue de tous les campeurs et campeuses.

Expérience professionnelle
Je possède une formation universitaire en sciences infirmières et en gestion des organisations, j’ai travaillé au CSSS du Centre de la Mauricie pendant 37 années, avant de prendre ma retraite en 2016.

Ma carrière fut riche en défis de toutes sortes. J’ai d’abord travaillé comme infirmière-auxiliaire avant de poursuivre mes études comme infirmière et infirmière clinicienne, ce qui m’a permis d’occuper des fonctions de supervision d’infirmière-chef et de chef de programme.

J’ai également été présidente syndicale au niveau régional pour la FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la Santé du Québec) pour représenter les 800 professionnels de la santé du CSSS. Cet emploi du temps chargé m’a appris à être orientée vers l’action, ainsi qu’à demeurer organisée et responsable. J’ai également compris l’importance d’établir des priorités et la valeur du travail d’équipe afin que chacun puisse atteindre ses objectifs.


Expérience comme bénévole
Passionnée de camping (bien sûr !), de marche, de vélo et de lecture, le bénévolat fait également partie de mon mode de vie, puisque l’implication sociale est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. J’ai fait partie de différents comités, dont le conseil d'administration de l’ARCC Mauricie de 2008 à 2012 comme secrétaire, vice-présidente, puis comme présidente. Depuis quelques années, j’ai le plaisir de faire partie du conseil d’administration de la FQCC, ma passion est toujours présente et le désir de représenter les membres et de faire rayonner l’organisme l’est également. Les ARCC me tiennent à cœur et comme administratrice de la FQCC, en étroite collaboration avec mes collègues, je souhaite continuer à travailler à trouver des moyens de les soutenir dans leur gestion courante, pour l’organisation d’activités et à solutionner les problèmes qu’elles rencontrent.

   Gaétan Hébert (administrateur sortant)



GH 2017 2018

Motivation
Je suis membre très actif de la FQCC depuis l’an 2000. Depuis 2016, je siège sur son conseil d’administration afin de m’impliquer auprès des familles membres de l’organisme. Je sollicite un renouvellement de mandat car j’ai à cœur notre Fédération. J’aime travailler en équipe et surtout, je veux contribuer à faire grandir la FQCC et ses associations régionales.

Expérience professionnelle
J’habite à Saint-Pie en Montérégie où je travaille comme rembourreur dans une usine de meubles. Grâce à cet emploi, je cumule plus de 20 années d’expérience dans les domaines du service à la clientèle, de la vente et de la gestion d’entrepôt. Cette expérience m’a également permis d’acquérir une excellente connaissance de mon industrie et de l’assemblage des produits jusqu’à leur mise en marché. Mon travail me demande d’être organisé, fiable, créatif et polyvalent. Mon emploi me stimule, car il me permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Expérience comme bénévole
Par amour du camping, j’ai cherché à m’impliquer bénévolement dans la promotion de ce loisir. J’ai commencé par siéger au conseil d’administration de l’ARCC Richelieu/Yamaska, dont j’ai été président de 2008 à 2013. J’ai également été secrétaire de la Fondation Camping Jeunesse, de 2013 à 2014. Depuis 2016, je fais partie du conseil d’administration de la FQCC à titre de trésorier, une expérience valorisante à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. Ma nature énergique et sociable m’a également permis de planifier de nombreuses activités sociales dans mon milieu de travail.

   Luc Morin



photo Luc Morin.RED

Motivation
En posant ma candidature, je souhaite contribuer à établir et à maintenir des bonnes relations entre le conseil d’administration et les associations régionales de camping et de caravaning (ARCC). Je voudrais aussi aider à élaborer le plan de développement de la FQCC afin que celle-ci demeure la référence en camping et en caravaning.

Expérience professionnelle
Entre 1978 et 2011, j’ai occupé divers postes chez Hydro-Québec, dont certains de gestionnaire. Ces expériences m’ont permis de développer un bon sens des responsabilités et de l’initiative. J’ai également développé des compétences en communication et en organisation du travail. Je suis maintenant retraité.

Expérience comme bénévole
Depuis ma retraite en 2011, je me suis impliqué à plusieurs reprises comme bénévole lors de rassemblements organisés par la FQCC. Je suis d’ailleurs membre du comité des grands rassemblements.

   Nathalie Sénéchal



photo Nathalie Senechal.RED

Motivation
En me présentant à cette élection, je souhaite obtenir la chance de contribuer à l’évolution de la FQCC dans les années à venir. La question des familles au sein de la FQCC est pour moi très importante et je souhaite travailler à faire connaitre la Fédération auprès de cette clientèle afin d’assurer la relève et d’augmenter le nombre de membres. J’adore relever de nouveaux défis et je suis toujours prête à aller de l’avant. Mon dynamisme, mon souci du travail bien fait et mon imagination débordante sont des qualités que je souhaite mettre au profit de la FQCC. Je cherche également à obtenir la satisfaction des membres et des bénévoles qui s’impliquent dans l’organisme.

Expérience professionnelle
Je suis factrice depuis plus de 10 ans. Auparavant, j’ai été infirmière pendant de nombreuses années.

Expérience comme bénévole
Je suis membre du conseil d’administration de l’ARCC Bas St-Laurent depuis 2016. Cette expérience m’a permis de mieux connaitre la Fédération ainsi que les préoccupations de ses membres. Je me suis également impliquée dans les organisations syndicales dans le cadre de mon travail durant plusieurs années. Je suis également très impliquée au sein de l’école de mon fils et des activités parascolaires.

 


DEVENIR ADMINISTRATEUR DE LA FQCC

Le conseil d’administration, c’est le groupe d’individus qui administre collectivement, au nom de la cor­poration, les affaires de l’organisme. Pour son fonctionnement, le conseil d’administration adopte un mode de fonctionnement et celui de la FQCC est la Gouvernance stratégique. Ce mode de fonctionne­ment a été élaboré spécifiquement pour les organismes à but non lucratif (OBNL) par M. Roméo Malen­fant. En voici les grands principes :

  • Il y a deux catégories de bénévoles au sein de l’organisme : ceux qui ont un rôle de mandataires-fiduciaires, c’est-à-dire les administrateurs, élus par l’assemblée des membres pour gérer l’orga­nisme et les bénévoles opérationnels qui œuvrent dans diverses sphères et dans divers comités, mais qui n’ont pas de responsabilité légale.

  • Le conseil d’administration en tant qu’entité est mandataire-fiduciaire de l’organisme. À ce titre, le conseil d’administration est légalement et moralement responsable de toutes les activités de l’orga­nisme.

  • Les administrateurs gèrent collectivement, au nom de l’organisme, les affaires de la corpora­tion. Le conseil d’administration forme un tout indivisible. Les administrateurs n’ont de pouvoir que collecti­vement.

  • La solidarité mutuelle au sein du conseil d’administration s’apparente à celle de type ministériel. Tous les administrateurs doivent faire valoir leur point de vue, mais, une fois la décision prise, elle engage l’ensemble des administrateurs. Si un administrateur ne peut être solidaire d’une décision prise, il n’a d’autre choix que de démissionner.

  • La loyauté envers l’organisme transcende les intérêts des groupes d’où sont issus les administra­teurs. Les administrateurs ne doivent jamais se placer dans une position où leurs intérêts personnels ou ceux du groupe d’appartenance s’opposent à ceux de la corporation. Des règles concernant les conflits d’intérêts sont d’ailleurs établies.

  • Le rôle du président est de s’assurer que les administrateurs jouent adéquatement leur rôle et, celui du directeur général, que le personnel joue adéquatement le sien. Le président et le directeur général sont partenaires dans l’atteinte des objectifs et la réussite de l’organisme.

  • Le rôle individuel d’un administrateur est limité au mandat que le conseil d’administration peut lui confier.

Les personnes recherchées pour occuper un poste sur le conseil d’administration doivent donc être en mesure de respecter le code de gouvernance de l’organisme, de contribuer par leurs expériences per­sonnelles et professionnelles au développement de l’ensemble de l’organisme et sa saine gestion, le tout avec intégrité, loyauté et disponibilité. Toutes les actions des admi­nistrateurs sont posées dans un seul et unique but, celui de répondre à la mission dans les meilleurs intérêts de l’organisme.


Pous assister de façon virtuelle à l'assemblée générale, suivez ce lien.