Menu
Menu

ACTIVITÉS

Les documents PDF

pdf logoQu'est-ce qu'un PDF ?

Le format PDF permet de conserver la mise en forme d'un document, peu importe l'ordinateur, le système d'exploitation ou l'application utilisés. Pour cette raison, ce format est largement utilisé pour diffuser des documents originalement construits avec d'autres applications (Word, Excel, Photoshop, etc.). La version finale sauvegardée en format PDF est facilement consultable par un large public.

Pour visualiser un PDF

Plusieurs applications permettent de visualiser un document en format PDF. Les plus utilisées sont :

Adobe Acrobat Reader (pour Mac et Windows)
Aperçu (qui n'est offert qu'avec le système OS X pour Mac auquel il est intégré)

Pour les appareils mobiles, de nombreuses applications sont disponibles sur le App Store (iOS) et Google Play (Androïd). Faites simplement une recherche avec « PDF ».

Les navigateurs Chrome et Firefox possèdent également des extensions qui permettent d'ouvrir et de visualiser les PDF. Souvent, les préférences des navigateurs sont déjà définies, de telle sorte que lorsque vous téléchargez un document PDF, il s'ouvrira automatiquement dans votre navigateur, sans avoir à le télécharger d'abord pour ensuite l'ouvrir avec une application strictement dédiée à ce format, comme Adobe Acrobat Reader, par exemple.

Les PDF interactifs (formulaires)

Un PDF interactif, est un document que vous pouvez directement remplir à l'écran et sauvegarder par la suite. Il est possible que l'ouverture dans un navigateur ne permette pas de remplir les champs. Ceux-ci demeureront inactifs et ne répondront pas si vous souhaitez les remplir. Dans ce cas, sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur et ouvrez-le à l'aide d'une application strictement consacrée à l'utilisation de PDF comme Adobe Acrobat Reader. Ne cliquez pas sur le fichier téléchargé pour l'ouvrir, car vos préférences par défaut peuvent faire en sorte qu'il s'ouvre à nouveau dans votre navigateur. Ouvrez d'abord votre application pour PDF, puis ouvrez le fichier en passant par le menu « Fichier > Ouvrir ». Vous serez alors en mesure de remplir le formulaire et de le sauvegarder et/ou de l'imprimer une fois rempli.

Chaque utilisateur visionne des PDF selon une configuration qui lui est propre. Il existe une multitude de types d'ordinateurs ou d'appareils mobiles, de systèmes d'explotation, de réglages de préférences et d'applications. Il est impossible malheureusement de prévoir si le formulaire interactif répondra de façon optimale pour chacune de ces configuations. Toutefois, si vous utilisez Adobe Acrobat Reader sur un ordinateur qui fonctionne sous OS X (Mac) ou Windows, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.