Menu
Menu

PRATIQUE

HEADER-PRATIQUE

Le caravaning techno

Que ce soit pour se faciliter la tâche sur la route, pour se divertir ou pour communiquer avec ses proches, les outils technologiques peuvent rapidement devenir des alliés de taille pour le caravanier.

• Le GPS, le nouvel allié du caravaning
• Se brancher à Internet dans son VR


Le GPS, le nouvel allié du caravaning

GPS101Ces derniers temps, la technologie GPS (Global Positioning System) fait beaucoup parler d'elle chez les automobilistes mais aussi chez les caravaniers. Avec cet appareil de navigation, les heures passées sur les routes font plus que jamais office de vacances à bord de votre VR. En rassurant le conducteur et en facilitant la tâche de son copilote, le GPS est en train de se tailler une place de choix chez les amateurs de camping et de caravaning.

L'appareil de navigation est composé d'un récepteur GPS, qui évalue sa position à l'aide de 27 satellites, et d'un logiciel qui met ensuite cette position en relation avec les cartes routières qu'il a en mémoire. De cette façon, le caravanier peut en tout temps savoir où il se trouve et quelle route il doit prendre pour se rendre à destination.

  • Le coût d'un système de navigation GPS peut varier entre 200$ et 3500$, il est donc important de bien connaître vos besoins et les options qui vous seront les plus utiles avant d'acheter votre compagnon de route.

  • Un GPS intégré au tableau de bord vous offrira un écran de plus grande dimension mais vous ne pourrez l'utiliser que pour le véhicule auquel il est incorporé.

  • Un simple récepteur GPS que l'on branche à un ordinateur portable peut s'avérer moins coûteux si vous possédez déjà cet ordinateur. Toutefois, un tel système est beaucoup moins adapté à l'habitacle de votre véhicule puisqu'il faut lui trouver un endroit stable et sécuritaire et que la lumière intense peut nuire à la lisibilité de l'écran.

  • Le récepteur GPS portatif est le meilleur achat si vous tractez un autre véhicule puisque vous pourrez aisément le transférer de votre autocaravane à votre autre voiture. Aussi, vous pourrez même le glisser dans votre poche lors de vos sorties en ville et retrouver votre chemin à tout moment.

Pour ce qui est des différentes options :

  • Privilégiez un écran à rétro éclairage avec ajustement automatique à la lumière ambiante pour pouvoir lire les informations même en plein soleil.

  • Plus la mémoire de votre appareil est importante, plus elle pourra contenir de cartes routières. Pour de longs voyages, une mémoire plus petite vous forcera à remplacer périodiquement les cartes de l'appareil.

  • Vérifiez les langues d'affichage et de guidance vocale des différents appareils : vous éviterez bien des malentendus si vous parlez la même langue que votre système de navigation.

  • Les bons appareils calculeront un nouvel itinéraire si vous n'avez pas suivi celui qu'ils vous ont proposé. Vous pourrez également leur demander un nouvel itinéraire si vous voulez éviter les postes de péage ou les autoroutes et leur indiquer que vous conduisez un véhicule de grande dimension afin qu'ils vous fassent éviter les viaducs et les tunnels où votre VR ne passe pas.

  • Certains appareils peuvent vous indiquer les services à proximité tels les dépanneurs, stations services, centre d'achat, etc.

Assurez-vous auprès de votre marchand que l'appareil de navigation que vous vous apprêtez à acheter contienne ces paramètres et vous aurez la garantie d'arriver à destination sains, saufs et détendus. Bonne route !


Se brancher à Internet dans son VR

LeSansFilIl y a à peine quelques années, il était très difficile pour les caravaniers de garder le contact avec leurs proches lors de leurs voyages. Heureusement, la montée en popularité des cellulaires et des réseaux Internet sans fil permet aux adeptes de VR de voyager tout en maintenant des liens étroits avec leurs familles et amis plus sédentaires. Internet, parce qu'il permet de communiquer avec ceux qu'on aime sans compter les minutes et les frais interurbains est en train de révolutionner le camping et le caravaning.

En effet, de plus en plus de terrains de camping offrent des réseaux sans fil (Wifi) qui permettent aux campeurs de brancher leur ordinateur portable à Internet partout sur le site. Un tel réseau permet d'accéder à Internet généralement gratuitement et, s'il est à haute vitesse, peut même vous permettre de communiquer visuellement et en direct avec vos proche à l'aide de caméras Web. Par contre, pour éviter que des obstacles, tel que des arbres, n'obstruent la transmission des ondes, certaines antennes peuvent être installées sur votre caravane afin d'augmenter la puissance d'émission et de réception de votre système Wifi.

Des réseaux Internet sans fil sont également disponibles dans plusieurs haltes routières, relais camionneurs (Truck Stop), les State Park États-Uniens, la plupart des institutions publiques (écoles, bibliothèques, etc.) et de nombreux cafés et restaurants.

Avec l’arrivée en force des téléphone intelligent (smartphones) tels que le Iphone et le Nexus One de Google, l’accès à Internet se retrouve doublement facilité. Ces téléphones peuvent accéder, sans frais, aux réseaux Wifi disponibles ou par connexion cellulaire lorsque le service Wifi est absent.

Plusieurs sites Web répertorient les points d’accès Web (Wifi Hotspots) un peu partout dans le monde. Une simple recherche sur Google avec les mots clés « free wifi hotspots » ainsi que votre destination saura répondre à vos interrogations en quelques secondes.

Trouvaille intéressante, le site www.wififreespot.com répertorie certains RV parks et les terrains de camping ayant un accès Wifi gratuit aux États-Unis.

La technologie Wifi vous permettra donc de rester en contact avec vos proches, peu importe où votre VR vous mènera. Alors, à quand votre prochaine session de clavardage?