Menu
Menu

COURS DE CONDUITE - ATELIERS

Les Ateliers VR FQCC

TOUT ce que vous avez toujours voulu savoir... est ICI

AteliersVous aimeriez comprendre le système électrique de votre VR, planifier l’installation des panneaux solaires, effectuer l’entretien de la toiture du VR ou connaitre la règlementation du propane.

Partagez l’expérience de techniciens chevronnés !  Découvrez les trucs du métier avec ces ateliers VR


L’atelier VR FQCC : ENTRETIEN GÉNÉRAL
L’objectif général de cet atelier est d’offrir aux caravaniers des conseils pertinents afin qu’ils puissent faire l’entretien général de leur VR de façon adéquate.

Entretien général (7h)





Le formateur aborde divers sujets dont la remise en service de votre VR, l’hivernisation, les infiltrations d’eau, l’entretien de la toiture, le réseau de plomberie. Des problématiques particulières sont exposées et des produits peuvent également être recommandés pour l’entretien de chaque pièce ou composante du VR.
Les ateliers VR FQCC : PROPANE
L’objectif général de ces ateliers est de permettre aux caravaniers de comprendre le fonctionnement des systèmes au gaz propane à bord de leur VR afin de l’utiliser de façon optimale.

Gaz propane : initiation (3h30)





L’approche est à la fois théorique et pratique. Le formateur explique les propriétés et la règlementation du gaz propane, le fonctionnement des appareils et accessoires alimentés au gaz propane et l’ensemble des dangers qui s’y rattachent. Le participant s’initie aux connaissances élémentaires sur l’entretien préventif des appareils tels que la fournaise, la cuisinière, le réfrigérateur et le chauffe-eau. Il apprend également les étapes de vérification des fuites.

Gaz propane : avancé (3h30)





Préalable : Gaz propane : initiation
Bien encadrés par le formateur, le participant apprend à comprendre les schémas techniques et observe les séquences d’opération des composantes et appareils fonctionnant au gaz propane dont la fournaise, la cuisinière, le réfrigérateur et le chauffe-eau. Il découvre les étapes pour établir un diagnostic.
Les ateliers VR FQCC : ÉLECTRICITÉ
L’objectif général de ces ateliers est de mettre à la disposition des participants toutes les informations utiles et les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de l’électricité d’un véhicule récréatif. Cela permet aux caravaniers de comprendre le fonctionnement en électricité à bord d’un VR afin de l’utiliser de façon optimale.

Électricité en VR (7h)




Bien encadré par le formateur, le participant prend connaissance des principes de base de l’électricité, des outils à se doter, dont le multimètre, de la consommation d’électricité en VR, du fonctionnement et de l’entretien de différentes composantes électriques d’un VR telles que la batterie.

Équipements et composantes électriques d'un VR : comment poser un diagnostique (7h)









Préalable : Électricité en VR
Bien encadré par le formateur, le participant prend connaissance du fonctionnement, des spécifications, de l’entretien, des problèmes communs et des solutions à apporter concernant différentes composantes électriques et électroniques d’un VR notamment l’onduleur, le convertisseur, le panneau électrique, l’isolateur, l’alternateur, les diodes et l’air climatisé.
L’atelier VR FQCC : SOLAIRE
L’objectif général de cet atelier est de mettre à la disposition des participants toutes les informations utiles et les outils nécessaires pour une meilleure compréhension de l’installation d’un système à énergie solaire.

Système à énergie solaire : fonctionnement et installation (7h)








Préalable : Électricité en VR
Encadré par le formateur, le participant prend connaissance du fonctionnement, des spécifications, des principes d’installation et de l’entretien d’un système à énergie solaire à bord d’un VR.

Calendrier des ateliers et cours

Les ateliers peuvent être offerts à Boucherville, Laval, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières au printemps et/ou à l'automne.

calendrier  Consultez le calendrier


Politiques et conditions

Inscription
L'inscription peut se faire par la poste, par courriel, par téléphone ou en ligne. Le paiement doit accompagner l’inscription.

Conditions générales
Une semaine avant la tenue de la formation, une confirmation par courriel indiquant le lieu, l'heure et le nom du formateur sera envoyée au participant.

Les participants jumelant deux séances de formation de 3,5 heures ou une séance de 7 heures dans la même journée doivent prévoir leur repas. Les participants peuvent apporter leur lunch ou se rendre à un restaurant de leur choix à proximité du lieu de formation.

Il est primordial de respecter l’heure de début de la formation. Tout retardataire pourrait se voir refuser l’accès à la formation.

Politique d’annulation
Dans le cas où il y a annulation par le participant moins de sept jours avant la tenue de celui-ci, la FQCC conservera un dépôt équivalant à 20 % du montant avant taxes. Dans le cas où le participant annule plus de sept jours avant, la FQCC ne retiendra aucun frais.

Toute annulation doit être communiquée par écrit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par télécopieur au 450-650-3721 à l’attention de la FQCC.

La FQCC se réserve le droit d'annuler ou de reporter une formation. Dans l’un ou l’autre cas, la FQCC informe les personnes inscrites au plus tard cinq jours ouvrables avant l’activité. La responsabilité de la FQCC n'excédera en aucun cas la somme correspondant aux frais d'inscription perçus.

Substitution de participants
Une substitution de participant est acceptée sans frais jusqu'à la tenue de l'activité de formation. Seuls les membres peuvent profiter des tarifs établis à leur intention.

Formation de groupe privé
Pour les personnes qui désirent former un groupe de dix personnes ou plus, une demande doit être acheminée à l’École FQCC. Un formateur se déplacera sur le territoire selon les termes des conditions générales énoncées plus haut pour offrir la formation.

Formation individuelle privée (anglais et français)
Pour les personnes qui désirent suivre une formation individuelle privée, une demande doit être acheminée à la FQCC. Un formateur se déplacera sur le territoire selon les termes des conditions générales énoncées plus haut.

Politique de confidentialité
La FQCC s’engage, conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, à ne pas divulguer, sans autorisation préalable de la personne concernée, l’information personnelle qu’elle recueillera dans le cadre de l’inscription.

Tous droits réservés
Le matériel de formation ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans le consentement écrit de la FQCC. Il est interdit d’en utiliser le contenu à des fins de formation, seulement à des fins personnelles.

Décharge de responsabilité
La FQCC et ses administrateurs, dirigeants, employés, bénévoles, formateurs, ne sont pas responsables des dommages ou frais occasionnés et toutes blessures corporelles, responsabilités, dépenses et réclamations de quelque nature que ce soit qui découleraient ou résulteraient de la participation aux activités du programme de formation.

En outre, dans le cas d’activités de formation où le véhicule du participant est requis, le participant reconnait et accepte le risque de dommages pour son véhicule et exonère de toute responsabilité la FQCC ainsi que leurs représentants, dirigeants, employés, formateurs et bénévoles respectifs pour tout dommage de ce type ainsi que pour les coûts et dépenses que pourrait entraîner la réparation ou le remplacement du véhicule du fait d’un tel dommage.