Procédures d’inscription à un rassemblement
Vous trouverez des formulaires d’inscription à la fin de la présentation des rassemblements.
Utilisez la description détaillée du rassemblement pour remplir le formulaire. Il est important de répondre à toutes les questions du formulaire. Ces informations aideront les organisateurs à mieux vous accueillir. Exemple, ils vous placeront près des blocs sanitaires si vous campez sous la tente ou dans une tente-caravane; une attention particulière vous sera accordée si une personne à capacité restreinte ou ayant des allergies vous accompagne.
Une section du formulaire est prévue pour le calcul de prix de votre forfait. En premier, il y a le coût du forfait de base. Vous devez y ajouter toutes les personnes supplémentaires et les activités facultatives auxquelles vous désirez participer .
Famille : le père, la mère et les enfants de 17 ans ou moins vivant sous le même toit et inscrits sur le formulaire d’adhésion.
Ou
Tout couple résidant à la même adresse et n’ayant aucun lien de parenté entre eux (famille reconstituée) et inscrit comme tel sur le formulaire d’adhésion ainsi que leurs enfants de 17 ans ou moins vivant sous le même toit et inscrits sur la carte de membre.
Les enfants d’une famille âgés de 18 ans et plus sont considérés comme des Adultes invités non membres.
Personne seule avec son équipage : tout membre seul à bord de son équipage.
Adulte invité non membre : toute personne de plus de 17 ans qui n’est pas membre de la FQCC et qui accompagne un membre dans son équipage.
Adulte invité membre : tout membre de plus de 17 ans participant à l’activité sans son équipement de camping, qui accompagne un autre membre à bord de son équipage.
Enfants et petits-enfants invités : toute personne de 17 ans ou moins qui accompagne dans le même équipement de camping un membre et qui n’est pas inscrite sur sa carte de membre.
Activités facultatives : le prix des activités facultatives (repas, visite, etc.) s’ajoute au prix de base et doit être acquitté à l’inscription.
ATTENTION!
Un campeur qui s’inscrit après la date limite d’inscription paie 10 % de plus que le prix de base, et 50 % de plus s’il s’inscrit à l’accueil même de l’activité.
Vous devez préparer deux chèques ou mandats-poste :
Un premier pour une somme de dix (ou vingt-cinq dans le cas des grands rassemblements, soit l’Ouverture FQCC et la Fermeture FQCC) dollars et quelques cents, représentant un dépôt de réservation non remboursable, payable à l’inscription. Le paiement doit être fait à l’ordre de l’ARCC organisatrice du rassemblement. Les cents indiquent le numéro de l’ARCC qui organise l’activité (exemple : 20,01 $ pour l’inscription au rassemblement de l’ARCC Abitibi-Témiscamingue – 01). La même procédure de confirmation de participation s’applique à l’ensemble des rassemblements. Lorsque vous verrez votre chèque de dépôt au montant de 20,xx $ ou 25,xx $ (xx étant le numéro de l’ARCC), passer dans votre compte bancaire, c’est que votre participation à ce rassemblement est confirmée. Par exemple, si vous avez envoyé plusieurs chèques pour plusieurs rassemblements à des ARCC différentes et qu’à la vérification de votre relevé de banque vous constatez qu’un montant de 20,01 $ a été encaissé, cela signifie que votre inscription pour le rassemblement de l’Abitibi-Témiscamingue – 01 est acceptée. Si les autres chèques ne sont pas encaissés, cela signifie que vous n’êtes pas acceptés pour les autres rassemblements.
Un second chèque couvrant le solde de votre participation (le prix total moins le montant du premier chèque) et dont la date d’encaissement ne dépasse pas la date limite d’inscription. Votre paiement doit être libellé à l’ordre de l’ARCC qui organise le rassemblement choisi.
À noter que dans le cas du rassemblement d’Ouverture FQCC uniquement, le paiement peut également se faire par carte de crédit.
Aucune confirmation écrite ne vous sera envoyée par l’ARCC organisatrice.
S’il s’agit de votre premier rassemblement, vous recevrez également par la poste un feuillet qui vous donnera quelques consignes de base pour faire en sorte que votre première expérience de rassemblement soit des plus agréables.
Vous devez poster votre paiement en même temps que votre formulaire d’inscription. Mettre une seule inscription par enveloppe lors de l’envoi. Afin d’éviter toute déception, nous vous suggérons de poster votre formulaire d’inscription dûment complété le plus tôt possible. Une fois le nombre limite atteint, aucune nouvelle inscription ne peut être acceptée (même avant la date limite). Dans cette éventualité, votre nom serait inscrit sur une liste d’attente et vous ne serez accepté qu’en cas d’annulation d’un autre campeur.
Inscrivez bien l’adresse où vous devez faire parvenir votre formulaire d’inscription. Elle se trouve toujours au bas de la programmation du rassemblement. Si votre formulaire est posté à l’adresse de la FQCC, celui-ci vous sera retourné et vous devrez le poster à nouveau à l’adresse de l’ARCC concernée.
De votre part :
Avant la date limite
Vous recevrez le remboursement de la somme totale que vous avez versée moins le dépôt de réservation.
Après la date limite
Le dépôt de réservation sera soustrait de la somme totale que vous aurez versée et vous recevrez les deux tiers de la somme restante. Votre demande de remboursement peut être faite par téléphone, mais vous devez la confirmer par écrit.
Dans les sept jours précédant la tenue du rassemblement
Aucun remboursement ne sera fait.
Cas de force majeure
Définition : situation qui empêche un participant de prendre part à un rassemblement et sur laquelle il n’a aucun contrôle. Par exemple, la maladie, l’hospitalisation, le décès d’un proche parent immédiat, un bris majeur du VR empêchant son utilisation pour la durée prévue du rassemblement, le vol du VR, etc. Bien entendu, toute situation doit être justifiée par un document écrit par le participant en ce qui concerne la demande d’annulation pour cause de force majeure ET par une preuve de ce cas de force majeure (lettre d’un médecin, hôpital, garagiste, assureur, rapport de police, etc.). La décision rendue est à la discrétion du conseil d’administration de l’ARCC concernée ou du comité organisateur du rassemblement.
Application de la mesure : les cas de force majeure s’appliquent uniquement à la période où l’inscription à un rassemblement ne devrait plus être remboursable (dans les sept [7] jours précédant le rassemblement dans tous les cas). Ainsi, dans une situation où un cas de force majeure est accepté, le remboursement se fera aux deux tiers de la somme versée par le participant diminuée du montant de 10,xx $ ou 25,xx $ (non remboursable en tout temps). La politique s’applique à tous les rassemblements.
De notre part :
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler une activité si trop peu de campeurs s’y inscrivent. Dans ce cas, votre argent vous sera remboursé en totalité peu après la date limite, sans autre obligation de part et d’autre.
ATTENTION : Informations importantes
Le formulaire d’inscription à un rassemblement, qu’il soit provincial ou régional, comporte une foule de renseignements qui aident les organisateurs à rendre votre séjour le plus agréable possible.
Nous aimerions porter à votre attention quelques-unes des informations importantes recueillies par de simples cases.
En cochant, la case « Je désire être bénévole… », soit pour vous, votre conjoint ou vos invités, vous indiquez aux organisateurs que vous êtes disponibles pour aider les organisateurs pendant le rassemblement. Il est aussi possible d’y inscrire votre champ d’intérêt (accueil, placement, repas, etc.)
La case « Il s’agit de mon premier rassemblement » permet, si vous la cochez, aux organisateurs de vous accueillir de façon particulière.
Une attention spéciale est également portée aux personnes à capacité physique restreinte. Il existe une case à ce sujet sur le formulaire et les personnes ayant coché cette case doivent également spécifier leur handicap.
Les personnes étant accréditées pour donner les premiers soins (médecin, infirmière, RCR, etc.) peuvent l’indiquer sur le formulaire. Ainsi, en cas d’urgence, les organisateurs pourraient faire appel à vos services afin de prodiguer des soins dans l’attente des services ambulanciers.
Pour les personnes souffrant d’intolérances alimentaires ou d’autres problèmes reliés à l’alimentation, vous devez communiquer avec les organisateurs du rassemblement pour vous informer des possibilités d’obtenir un repas de remplacement si ce qui est offert au menu ne vous convient pas en raison de vos intolérances. À défaut, vous devrez prévoir apporter votre nourriture pour remplacer le repas offert au menu du rassemblement.
IMPORTANT : les membres de la FQCC doivent inscrire, en plus de leur numéro de membre, la date d’expiration de leur adhésion. Cette précision permettra à l’ARCC hôte de s’assurer que ce sont bien des membres de la FQCC en règle qui s’inscrivent. En terminant, n’oubliez pas que la carte de membre en règle est obligatoire et qu’elle sera exigée à votre arrivée sur le site du rassemblement.