Retour aux actualités

Les actualités


Le camping La Détente : le bonheur au cœur du Québec

SWgBk7gcYM06pJOgfJYh4arvhFSSRQBDvvWRLDD2jqWL6gv8vMYDSh6EYvPTVzQDPRH3aDI2OJx6frRGNHngJO4_EJ_kKBmy5i8goBZhmiE35UQdU6bbCeGSVY1_IaI54MKL(2021-04-06) Comme son nom l’indique, le camping La Détente offre la possibilité de faire un séjour de camping en toute tranquillité tout en profitant des avantages et des activités qui se déroulent à Drummondville, en plein cœur du Québec.

Afin d’en savoir un peu plus sur cet établissement qui compte plus de 500 emplacements, nous nous sommes entretenus avec le dynamique Michel Bussière qui fait partie de la famille qui exploite ce camping depuis le milieu des années ’60.

det5
Photo : site web du camping La Détente

Racontez-nous brièvement la petite histoire de votre établissement.

Mon père a ouvert le terrain en 1964 ou 1965 avec son frère. Au départ, c’était une terre à bois qu’ils ont défrichée « au pic et à la pelle », comme on faisait à l’époque.  Pour ma part, j’ai commencé à m’occuper du terrain il y a 25 ans pour dépanner mon père qui avait des ennuis de santé, mais je n’ai jamais arrêté ensuite.

La saison 2020 s’est déroulée sous le signe des restrictions liées à la COVID-19. Comment ça s’est passé pour vous ?

Ça s’est bien passé. Nous n’avons eu aucun problème. Les campeurs ont été très respectueux et nous n’avons pas eu à jouer à la police. Je ne vous cacherai pas que l’été a tout de même été assez « rock n roll ». Il fallait être bien préparé et s’adapter rapidement. Nous avons eu un peu moins de monde que pour une saison normale, mais on peut dire que dans l’ensemble, ç’a été une bonne saison.

det3
Photo : site web du camping La Détente

Malgré les restrictions, on a réussi à présenter des spectacles gratuits à toutes les fins de semaine et à délimiter le terrain où avaient lieu les spectacles afin que tout le monde puisse y assister en bulle familiale, sans être trop près des autres.

À un autre niveau, une chose que nous avons constatée est que les gens utilisaient moins les blocs sanitaires. Ceux qui le pouvaient préféraient utiliser la douche dans leur VR.

La saison qui s’amorcera bientôt risque elle aussi de ne pas être habituelle. Proposerez-vous de nouveaux services ou de nouvelles activités en raison de la situation ?

Pour l’instant, nous préparons une saison qui devrait ressembler à celle de l’année dernière. Par exemple, on a planifié tenir notre fameux festival Week-End Country-Rétro-Pop qui se tiendra du 18 au 22 août et, comme vous le savez, le rassemblement de fermeture de la FQCC. Nous avons donc tout planifié, les spectacles sont organisés, nous avons des réservations, mais tout est en standbye, au sens où c’est difficile de prévoir ce qui se passera d’ici là.

Pour le reste, c’est difficile à dire, car nous ne savons pas exactement quelles seront les consignes sanitaires au moment où la saison commencera. Certaines questions sont toujours sans réponse. Par exemple, est-ce que les établissements de camping devront respecter intégralement le couvre-feu ? Est-ce que les campeurs devront obligatoirement être dans leur tente ou leur VR à 21h30 ou est-ce qu’un petit couple pourra prendre une marche sur le site en respectant, bien entendu, la distanciation ?

Photo : site web du camping La Détente
Photo : site web du camping La Détente

Chose certaine, les gens ont le goût de camper, et ça semble contagieux !

Quels sont vos plans pour l’avenir, c’est-à-dire pour le moment où la COVID sera dernière nous ?

On s’améliore tous les ans, donc on va continuer dans le même sens. J’aimerais proposer plus de jeux et d’activité pour aller chercher encore plus de petites familles. C’est évident aussi que nous allons toujours chercher à respecter l’environnement et si on se développe, on va avoir cette préoccupation en tête.

Quels sont les attraits et les caractéristiques de la région dans laquelle se trouve votre établissement ?

Ça bouge beaucoup à Drummondville. Les artistes sont très impliqués dans les activités de la ville et il y a des spectacles gratuits toutes les semaines. Nous sommes aussi à proximité d’Arbre en arbre, du Village québécois d’antan et de terrains de golf.

det1
Photo : site web du camping La Détente

Pourquoi les campeurs apprécient-ils votre camping?

Les gens apprécient le calme de notre camping, mais aussi le fait que nous leur laissons une certaine liberté. On ne va pas dire aux gens d’arrêter leur feu s’ils veulent se coucher plus tard, mais on va leur demander de rester discrets et de respecter les autres. Ça fonctionne ! Nous avons une clientèle respectueuse, qui se sert de sa tête et qui sait que les familles avec des jeunes enfants et les personnes plus âgées ne veulent pas se faire réveiller.  Nos clients sont bien gentils !

campingladetente.ca

Les membres de la FQCC bénéficient d’un tarif spécial de 30$ (taxes incluses) par nuitée excluant la semaine du 18 au 22 août.

  • Les archives. 779

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!