Retour aux actualités

Les actualités


Snowbirds : pour bien planifier votre retour

(2021-03-23) – Même si ce n’est pas recommandé par le gouvernement canadien, certains snowbirds ont choisi d’aller passer l’hiver au chaud. Avant de revenir au Québec à bord de votre véhicule récréatif et de traverser la frontière terrestre, il est bien important de connaitre toutes les mesures en place.

Le gouvernement canadien détaille toutes les étapes à franchir sur son site web. Cliquez ici pour les connaitre.

Test de dépistage de la Covid-19

Depuis le 15 février 2021, tous les voyageurs arrivant au Canada par voie terrestre doivent présenter au poste frontalier une preuve de l’obtention d’un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué aux États-Unis dans les 72 h avant leur arrivée.

Il est possible de trouver tous les centres de dépistage de la Covid-19 aux États-Unis en cliquant ici.

Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning précise que le test pour la covid-19 est gratuit et peut être réalisé dans certaines cliniques et pharmacies.

« Immédiatement après avoir passé le test, vous pourrez vous mettre en route pour la longue remontée sans attendre son résultat. Vous n’aurez qu’à demander que celui-ci vous soit expédié par courriel. En arrivant à la frontière, tout ce que vous aurez à faire sera de présenter le courriel reçu à l’officier sur place en lui montrant votre téléphone ou votre tablette et lui faire part de votre plan de quarantaine. Normalement, le courriel devrait vous parvenir dans les 24 à 48 heures après votre visite au centre de vaccination. Passer le test tout juste avant de repartir de la Floride, vous laissera plus de temps pour effectuer le trajet et vous présenter à la frontière dans les délais prescrits », ajoute le caravanier d’expérience.

Test à l’entrée au Canada

Une fois arrivé au pays, vous aurez à subir un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 et vers la fin de votre période de quarantaine de 14 jours. Vous devrez rester dans votre lieu de quarantaine jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif.

À noter que même si vous avez déjà reçu votre vaccin contre la Covid-19, même si vous avez un résultat négatif à un test de dépistage de la Covid-19, vous devrez vous placer en quarantaine pour 14 jours.

Vous devrez aussi déclarer votre arrivée à votre lieu de quarantaine dans les 48 h suivant votre arrivée au Canada (soit via l’application ArriveCan ou par téléphone au 1 833 641-0343).

Pour l’instant, en tant que voyageur terrestre, vous n’êtes pas tenu de vous placer en quarantaine dans un hôtel désigné.

Sources : Association canadienne des snowbirds, gouvernement du Canada

  • Les archives. 779

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!