Retour aux actualités

Les actualités


Deux activités en ligne enrichissantes

(2020-10-26) Pandémie oblige, il devient plus difficile de planifier des activités. Heureusement, deux institutions, le Centre des sciences de Montréal et le Musée de la civilisation, ont pensé à nous.

cdsLe Centre des sciences, de chez soi

Il fait gris, la saison de camping est terminée et les enfants tournent en rond à la maison ? Répondez « oui » à leur énième demande de passer du temps devant un écran… tout en les guidant vers le site web du Centre des sciences de Montréal.

Celui-ci cache un trésor dans son menu : une page nommée « Jeux et expériences » qui propose des activités à la fois ludiques (vraiment !) et instructives (juste assez) pour pouvoir y passer un moment agréable. L’un des employés du Centre a même créé un jeu amusant sur le coronavirus pour les jeunes de 8 à 14 ans. Ces derniers sont invités à récolter les denrées nécessaires à leur survie, tout en évitant les jeux contaminés. À essayer !

Pour info : centredessciencesdemontreal.com

Oct-nov 2020 pages 72-92La révolution numérique au musée

Ce n’est une surprise pour personne. En moyenne, nous passons plus de 40 heures par semaine en ligne, le plus souvent sur un appareil mobile. C’est vrai même pour les amateurs de plein air ! En deux jours, nous produisons plus de données que ce que nous avions produit depuis le début de l’humanité.

Cette révolution numérique qui a, à tout jamais, changé nos vies est l’objet d’une exposition que l’on dit « immersive et ludique, qui inspire, effraie et déstabilise ». Présentée au Musée de la civilisation, à Québec, sous le titre La tête dans les nuages, l’expo durera jusqu’au 5 avril 2021. Elle invite les gens à se questionner sur leur relation avec leur téléphone et à réfléchir à ce qu’ils acceptent. Fort intrigant, tout ça…

L’exposition est aussi accessible en visite virtuelle sur le site mcq.org. On trouve également en ligne trois carnets de visite pour les enfants et les adolescents, offerts en téléchargement.

  • Les archives. 750

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!