Retour aux actualités

Les actualités


Bilan d’une saison de camping bien différente

(15-10-2020) – Le weekend de l’Action de grâce signe aussi la fin de la saison de camping. La FQCC a voulu en savoir plus sur cette saison bien particulière auprès de ses membres via un sondage.

Seulement 4 % des répondants affirment ne pas avoir fait de camping durant la saison 2020 principalement en raison de la Covid-19 ou des mesures mises en place pour la contrer.

Près de la moitié des campeurs indiquent que leur saison était en général « moins bonne que d’habitude ». La fermeture des blocs sanitaires, l’annulation ou restriction de certaines activités, la fermeture de la frontière canado-américaine, le manque d’emplacements dans les terrains de camping et la saison trop courte sont quelques raisons qui expliquent ce choix.

Capture d’écran, le 2020-10-07 à 10.47.59

De plus, près de 50 % des répondants ayant fait du camping ont fait moins de sorties de camping que l’an dernier, tandis que 29 % d’entre eux en ont fait autant et 21 % plus qu’en 2019.

Partout au Québec

Durant les derniers mois, le Québec a été très visité ! Plus de 93 % des campeurs y ont séjourné, plus particulièrement en Estrie, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent, selon le sondage. Une poignée d’entre eux sont aussi allés chez nos voisins ontariens.

Capture d’écran, le 2020-10-07 à 10.49.19

Fait intéressant, près de 55 % des participants au sondage ont visité de nouvelles régions !

Mesures sanitaires

Concernant les mesures mises en place pour contrer la pandémie de Covid-19, plus de 80 % des répondants affirment qu’elles étaient « claires et faciles à suivre ». Plus de 77 % affirment avoir suivi toutes les mesures mises en place et 23 % la majorité de celles-ci.

Plus de 6 répondants sur 10 concluent que les mesures n’ont pas ou légèrement affecté leur expérience de camping. Toutefois, les mesures liées aux rassemblements et à la restriction des activités ont affecté les séjours de certains.

Et sur Facebook !

La FQCC a aussi recueilli les commentaires des membres de son groupe Facebook La route du camping.

Appréciation de la saison de camping 2020
Saison comme d’habitude 45 %
Saison moins bonne que d’habitude 42 %
Je n’ai pas campé 8 %
Saison meilleure que d’habitude 5 %

En général, les campeurs étaient contents que les campings soient ouverts et se sont pliés aux nouvelles mesures sanitaires en soulignant les efforts des propriétaires de terrains de camping. Certains ont affirmé avoir découvert de nouveaux campings en brisant leur routine habituelle. D’autres ont eu de la difficulté à trouver des emplacements vu la popularité du camping cet été.

 

  • Les archives. 742

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!