Retour aux actualités

Les actualités


Entreposage de VR et assurances : ce qu’il faut savoir

(2020-09-15) La saison de camping tire à sa fin et plusieurs campeurs commencent maintenant à réfléchir à l’entreposage de leur véhicule. Toutefois, trouver un endroit pour abandonner son précieux véhicule durant la saison froide n’est pas tout, encore faut-il que cet endroit soit sécuritaire et que votre assureur puisse vous dédommager en cas de pépin.

entr2Lucie Fréchette, présidente de Leclerc assurances et services financiers, a bien voulu nous renseigner sur les principales choses à prendre en considération quand vient le temps d’entreposer son VR chez un commerçant qui offre ce service.

Le choix de l’endroit d’entreposage est important pour la sécurité du bien du client

Selon madame Fréchette, le client devrait privilégier un endroit où la sécurité est maximale. Les clôtures doivent être hautes et de bonne qualité, tandis que le système de caméra doit couvrir l’ensemble de la cour et ne pas laisser d’angles morts.  Dans les cas de vol, il est fréquent de constater que les caméras ne couvraient pas l’ensemble du lieu d’entreposage et  qu’il était possible de passer par dessus les clôtures, car celles-ci n’étaient pas assez hautes. Madame Fréchette ajoute que l’accès au lieu doit être limité et contrôlé par l’entreposeur.

L’entreposage intérieur

Dans le cas d’un entreposage intérieur, le client devrait également privilégier un endroit qui mise sur la sécurité. Les murs coupe-feu et giclé sont préférables pour éviter la propagation de l’incendie dans l’entrepôt. 

Bien préparer son VR

Il est également important de procéder à certaines étapes avant l’entreposage afin d’éviter les incendies.  Par exemple, il faut retirer les batteries ou les débrancher, retirer les bonbonnes de propane, etc.

En hiver pour éviter que votre VR devienne une maison pour des rongeurs, il est mieux de choisir un endroit chauffé et c’est aussi important de choisir un endroit à l’abri des dangers d’infiltrations d’eau.

Vous pouvez consulter ce texte paru dans le magazine Camping Caravaning pour en apprendre plus sur la façon dont on doit préparer son véhicule pour l’hiver.

La responsabilité du commerçant qui entrepose le VR 

Pour qu’un tiers soit responsable des dommages à un bien entreposé sans avoir commis une faute, il faut que le bien lui ait vraiment été confié, et que le contrat entre lui et l’assuré soit un contrat de « dépôt » et non un contrat de location d’un espace d’entreposage. Dans ce cas, le « dépositaire » (le tiers à qui le bien a été confié) doit alors absolument restituer le bien déposé dans le même état où il lui a été confié.  L’élément déterminant de la nature du contrat est son contenu et non seulement le titre.

Madame Fréchette souligne que même lorsque le véhicule est entreposé, il faut garder ses protections en place puisque les risques d’incendie, de vol, de vandalisme, ou d’objet qui tombe (le toit de l’entrepôt) sont toujours présents.  De la même façon, la responsabilité civile ne devrait jamais être négligée. En effet, notre propre VR pourrait être responsable de dommages infligés aux autres véhicules, par exemple en raison d’un feu électrique.


Les membres de la FQCC bénéficient jusqu’à 20% de réduction lorsqu’ils assurent leur VR via Leclerc Assurances. En savoir plus.

logo_Leclerc

  • Les archives. 742

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!