Retour aux actualités

Les actualités


Airstream saisit les opportunités

(2020-07-24) Le site web de la publication Business Insider diffusait récemment une entrevue avec Bob Wheeler, président du mythique fabricant Airstream. Dans cet entretien, Wheeler livre ses impressions sur les conséquences surprenantes de la pandémie, autant sur les finances de l’entreprise que sur des tendances qui orienteront son développement.

Alors que certains secteurs d’activités économiques vivent des temps plus difficiles en raison de la COVID-19, l’industrie du VR semble, elle, bénéficier d’un certain engouement. C’est le cas du moins du fabricant Airstream qui a vu ses ventes augmenter au point où le président de l’entreprise parle d’un boum sans précédent.  Selon ce dernier, cette situation n’est pas surprenante puisque le caravaning constitue un loisir tout désigné pour le mode de vie qui s’est imposé en raison des mesures visant à contrer la propagation du virus. Ce rebond de l’industrie avait d’ailleurs été prédit il y a quelques mois par plusieurs acteurs importants pour des raisons similaires.

Basecamp-Gallery-Exterior-21
Crédit photo : site web de Airstream

Pourtant, la compagnie qui fabrique des VR depuis 86 ans en Ohio a dû mettre sa production sur pause entre le 20 mars et 4 mai, au moment où elle venait à peine d’inaugurer une nouvelle usine. Les dirigeants de l’entreprise s’attendaient alors au pire, prédisant que ses ventes d’avril seraient de 70 % inférieures à celles de la même période l’année précédente. Or non seulement cette chute n’a été que de 30 % en avril, mais Airstream a enregistré un nombre record de ventes en mai. Jamais la compagnie n’avait vendu autant de véhicules en un seul mois auparavant. Cet engouement soudain ne s’est pas démenti en juin, à telle point que la nouvelle usine ne fournit pas à la demande.

Télétravail et apprentissage à distance

airstream-remote-work-from-the-dinette-table
Crédit photo : site web de Airstream

Depuis plusieurs années, Airstream cherche à séduire une clientèle plus jeune en portant un intérêt particulier aux véhicules sans conducteurs et à la croissance incessante des possibilités de communications. La pandémie a toutefois mis en relief deux autres tendances qui vont contribuer à orienter le développement stratégique de l’entreprise. S’il est désormais possible de travailler de partout, pourquoi ne pas travailler dans une Airstream ? Pour cette raison, le fabricant a décidé de modifier la configuration de certaines caravanes afin d’inclure des espaces de travail mieux adaptés.

Et ce n’est pas tout. Wheeler avance que c’est la famille entière qui pourraient vivre sur la route si l’apprentissage à distance continue de se développer. À ce chapitre, il insiste sur la nécessité pour Airstream d’offrir une connectivité à toute épreuve.

Lire l’entrevue complète (en anglais)

  • Les archives. 743

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!