Retour aux actualités

Les actualités


La saison de camping est commencée depuis le 1er juin !

(2020-05-27) Après une longue période d’incertitude pendant laquelle l’arrivée des beaux jours a mis leur patience à rude épreuve, les campeurs ont enfin reçu l’annonce qu’ils attendaient : oui, il y aura du camping cet été ! Les établissements de camping de toute la province pourront accueillir leurs premiers visiteurs de la saison à partir du 1er juin, que ceux-ci soient des campeurs saisonniers ou voyageurs.  C’est la ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue le 27 mai.

Sans surprise, les activités de camping se dérouleront dans un cadre bien particulier cet été. Les campeurs devront se soumettre à des consignes strictes et renoncer à certaines activités jusqu’à nouvel ordre.

  • Les campeurs sont encouragés à camper dans leur région. Ils sont également invités à faire leurs achats avant leur départ et à ne pas s’arrêter en chemin pour ainsi éviter la propagation de l’épidémie.
  • Les campeurs qui partagent un site devront faire partie d’une même cellule familiale. Certaines exceptions sont permises si des campeurs qui ne sont pas de la même famille peuvent démontrer qu’ils ont été confinés ensemble.
  • Les propriétaires de VR sont encouragés à n’utiliser que leurs propres installations sanitaires. Les blocs sanitaires devraient servir uniquement aux campeurs qui n’ont pas de service.
  • Des bâtiments et des aires de loisir pourraient être fermés, il faudra alors respecter les règlements et affichages.
  • Les casses-croûtes peuvent opérer, mais seulement pour les commandes à emporter.
  • Les rassemblements intérieurs demeurent interdits jusqu’au 15 juin. À partir du 15 juin, les rassemblements intérieurs seront permis, sauf pour le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la ville de L’Épiphanie où les rassemblements intérieurs seront permis à partir du 22 juin seulement. Ces rassemblements devront se dérouler sous certaines conditions. Ils doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages (individus demeurant à la même adresse). La distanciation physique minimale de 2 mètres doit être respectée lors de tels rassemblements.
  • Il faudra aussi respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres ainsi que les mesures d’hygiène sanitaires.
  • À partir du 8 juin, les piscines, pataugeoires, jeux d’eau et modules de jeux pourront ouvrir sur les terrains de camping. Il est toutefois conseillé de vérifier avec chaque établissement la date d’ouverture de ces infrastructures.

L’annonce concerne également la location d’unité de prêt-à-camper et les chalets en location (mais uniquement ceux qui se trouvent à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette).

Notons que dans les dernières semaines, La FQCC a également offert ses recommandations au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS), qui est également responsable du sport et du loisir. La fédération a d’ailleurs fait paraitre le guide de Pratique du camping en temps de COVID-19 conçu spécialement pour informer ses membres de toutes les précautions à prendre afin de pratiquer leur loisir préféré en toute sécurité.

La FQCC invite tous ses membres à adopter une pratique sécuritaire et à respecter les mesures recommandées. De cette façon, la saison de camping pourra durer le plus longtemps possible, en toute sécurité pour chacun.

> CONSULTEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT CONCERNANT CETTE ANNONCE.


La FQCC vous aide à débuter la saison !

Évidemment, le retour du camping ne sera que plus agréable si vous profitez des avantages membres offerts par la FQCC. En voici quelques-uns qui vous aideront dès maintenant :

retouractu3

  • Les archives. 715

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!