Retour aux actualités

Les actualités


COVID-19 : questions les fréquemment posées

(08-04-2020) – Voici les questions (et leurs réponses) les plus fréquemment posées par les campeurs et les caravaniers sur les réseaux sociaux ainsi que via la messagerie web de la FQCC concernant la pandémie de la COVID-19.


Q: Nous sommes actuellement en quarantaine dans notre motorisé en Ontario. Jeudi prochain, nous nous dirigerons vers notre domicile au Québec. Selon vous, devrions-nous refaire une autre quarantaine?

R: La quarantaine est obligatoire pour tous les voyageurs revenant au pays, car au début de la propagation, les premiers cas provenaient des voyageurs. Maintenant, il y a de la contamination communautaire. Nous ne sommes pas experts en santé publique, toutefois, vous n’êtes pas dans l’obligation légale de refaire une autre quarantaine. Vous devriez cependant opter pour toutes les mesures de distanciation et d’hygiène recommandées et évitez les déplacements non nécessaires (comme tous les Québécois).


Q :  Je suis campeur saisonnier, je n’ai pas de symptôme et je ne reviens pas de voyage, est-ce que je peux accéder à mon site de camping ?

R : Non. Tel que demandé par le gouvernement québécois, les terrains de camping sont fermés et interdits d’accès jusqu’à nouvel ordre. Seuls certains terrains de camping accueillent présentement des full-timers qui n’ont pas d’autres options de logement.


Q : Je me demandais, si notre camping est petit (aucune activité, pas plus de 150 terrains), est-ce qu’il pourrait ouvrir avant bien d’autres campings, mais avec des restrictions ?

R : Pour l’instant, TOUS les terrains de camping, petit ou grand, sont fermés jusqu’à nouvel ordre (à l’exception de certains pour les full-timers). Aucune mesure n’a été annoncée par le gouvernement concernant la réouverture possible basée sur certains critères.


Q : Avez-vous une idée si les campings vont ouvrir comme prévu en mai ou si vous avez eu des échos de nouvelles mesures ?

R : La FQCC suit la situation de près et se fait une priorité d’informer ses membres le plus rapidement possible. Pour l’instant, le gouvernement a annoncé que toutes les entreprises offrant des services non essentiels devraient rester fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous verrons pour la suite. Nous rappelons que si tout le monde suit les mesures recommandées (distanciation sociale, hygiène, quarantaine), la situation se résorbera plus rapidement.


Q : Si le camping n’ouvre pas à cause du coronavirus. Faut-il payer pareil notre terrain de saisonnier pour la saison ?

R : Pour l’instant, la saison n’est pas annulée. Beaucoup de campings ouvrent habituellement leurs portes après le 4 mai. Camping Québec, l’association des propriétaires de terrains de camping, suggère de contacter votre terrain de camping directement pour connaitre les politiques et procédures de votre camping, qui sont propres à chaque propriétaire.


Q : Je ne roulerai pas avec mon VR pour les prochaines semaines, est-ce que j’ai le droit à une baisse au niveau de mes assurances ?

R : Veuillez communiquer directeur avec votre courtier d’assurance pour connaitre la réponse. Il s’agit de cas par cas.

 

  • Les archives. 731

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!