Retour aux actualités

Les actualités


Pneus d’été : feu vert pour voir un mécanicien


MISE À JOUR
Le 13 avril, le premier ministre François Legault a annoncé que les garages et ateliers de mécaniques seraient placés sur la liste des services jugés essentiels. Il sera donc possible de faire poser vos pneus d’été à partir du 15 avril.


(2020-03-31) Depuis le 16 mars, il est théoriquement possible de rouler avec ses pneus d’été. Toutefois, la situation actuelle complique les choses…

pneusC’est que jusqu’au 13 avril, les mécaniciens sont eux aussi visés par les mesures gouvernementales visant à ralentir la progression de la COVID-19. Pour cette raison, les travaux de mécanique ne peuvent être menés que sur des véhicules servant à assurer des services d’urgence ou jugés essentiels.

Il revient au commerçant d’exercer son jugement. Ainsi ceux-ci pourraient tout de même effectuer certaines réparations urgentes pour des citoyens dont le véhicule présenterait des dangers pour la sécurité. La pose de pneus et les changements d’huile ne sont toutefois pas jugés comme prioritaires. Bien entendu, rien n’interdit de changer ses pneus soi-même, comme certains le font déjà.

La CAA recommande de toute façon de conserver ses pneus d’hiver tant que la température ne dépasse pas 7 °C. Rappelons par ailleurs qu’il n’est pas obligatoire de changer ses pneus d’hiver (sauf ceux à crampons), même s’il est recommandé de le faire lorsque la température se réchauffe, les pneus d’été offrant une meilleure élasticité, ce qui permet de diminuer les risques d’éclatement.

En savoir plus :

> Les membres de la FQCC peuvent trouver plusieurs documents utiles au sujet des pneus dans la Bibliothèque FQCC.
> Le site web du magazine Camping Caravaning contient lui aussi plusieurs textes au sujet des pneus.

Par ailleurs, les membres de la FQCC bénéficient d’une réduction considérable sur les pneus MICHELIN.

  • Les archives. 731

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!