Retour aux actualités

Les actualités


Comment prévenir les mauvaises manœuvres et rouler en toute sécurité

Lorsqu’on part en vacances, c’est habituellement pour se libérer l’esprit, décompresser et profiter d’une liberté bien méritée ! Or, au volant de votre VR, une mauvaise manœuvre ou une inattention pourrait ruiner votre escapade estivale et votre portefeuille ! sec

Il faut savoir que 50 % des causes de réclamations en assurance sont dues à des collisions simples, ou si vous préférez à des les erreurs du conducteur. De plus, 26 % de ces réclamations sont des pertes totales.

Voici donc quelques bonnes pratiques préventives pour éviter les accidents :

  • Maîtriser les dimensions de votre équipement (largeur, hauteur, longueur et son porte-à-faux), qu’il s’agisse d’une autocaravane avec ou sans youyou ou d’une combinaison véhicule tracteur/tracté. Inscrivez sur un papier ces dimensions (en mètres et en pieds) et gardez-les à bord de votre véhicule. Consultez-les avant de passer sous un viaduc, un poste de péage ou un passage aux douanes.
  • Changement de voie, dépassement, virage : chaque manœuvre doit être effectuée avec douceur, pour éviter de perdre la maîtrise de votre VR.
  • Les dimensions de votre VR ont évidemment un effet sur les angles morts ; elles deviennent plus prononcées. Lorsqu’un conducteur effectue une manœuvre de dépassement sur l’autoroute, sa voiture disparait de votre champ de vision pendant un long moment. Afin d’atténuer ce phénomène, munissez-vous de bons rétroviseurs latéraux. Ces derniers vous seront également d’une grande utilité au moment d’effectuer une marche arrière.
  • En gardant le volant bien en main, vous diminuez le risque d’une perte de contrôle si un coup de vent ou une crevaison survient.
  • Roulez à une vitesse raisonnable en particulier dans les courbes et évitez les manœuvres brusques. Il est recommandé de prendre les courbes selon la vitesse estimée affichée.
  • Un VR est plus lourd qu’une automobile, donc la distance de freinage sera beaucoup plus longue. Assurez-vous d’avoir une bonne distance avec le véhicule qui vous précède.
  • À un arrêt, soyez en mesure de voir les pneus arrière du véhicule qui vous précède. Le cas échéant, cela permettra d’avancer pour éviter d’être frappé à l’arrière
  • Les autres conducteurs ne connaissent pas vos intentions (changement de voie, virage vers un stationnement). Indiquez clairement la manœuvre que vous désirez effectuer en utilisant les clignotants, les feux de freinage ou les feux de détresse.
  • Pour les virages aux intersections, avancez un peu plus loin qu’avec une voiture.
  • Utilisez la voie des camions lorsque la circulation est déviée.

Autocaravane, caravane à sellette, caravane, tous ces véhicules sont de dimensions considérables et n’ont rien à voir avec une voiture conventionnelle. Vous devez donc adapter votre conduite en conséquence pour vous éviter de vous retrouver dans une fâcheuse situation !



Sceau École FQCCRéférences :

Cours de conduite de l’École FQCC, Gilles Courcelles, formateur

  • Les archives. 658

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!