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Le freinage, un enjeu capital pour une conduite sécuritaire

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Le VR étant plus lourd qu’une voiture ordinaire, le freinage représente donc un aspect de sécurité primordial nécessaire à toute bonne conduite sécuritaire. Voici quelques éléments d’information utiles à tous conducteurs consciencieux.

Bonnes pratiques

 Rouler à une vitesse raisonnable
La puissance de freinage exigée pour ralentir ou arrêter un VR dépend de deux facteurs : le poids du véhicule et la vitesse à laquelle on circule. Saviez-vous que pour un VR de 10 000 kg (22 046 lbs) roulant à une vitesse de 90 km/h, les freins vont devoir fournir le même effort que s’ils devaient immobiliser une charge de 320 000 kg (705 479 lbs). C’est comme si le poids du véhicule était multiplié par 32.!

Garder ses distances
En plus du facteur poids, il ne faut pas oublier le temps de réaction qui diminue à mesure que notre vitesse elle, augmente. C’est pourquoi il faut respecter une certaine distance avec le véhicule qui vous précède. Comment déterminer la distance nécessaire ? En observant la règle des secondes, soit en divisant par 3 la longueur totale de votre véhicule si celle-ci est en mètre ou par 10 si celle-ci est en pieds. Par exemple, si vous conduisez un VR de 12 m (40 pi), l’écart à conserver sera de 4 secondes. Il est simple de calculer cet écart : vous n’avez qu’à trouver un repère visuel sur la route (un poteau, un arbre, etc.), commencer à compter les secondes lorsque le véhicule devant vous croise ce repère et cesser de compter lorsque c’est vous qui le croisez. N’oubliez pas également d’augmenter cette distance si l’état de la chaussée, les conditions météorologiques ou la densité de la circulation le nécessite.

verif Utilisez l’aire de vérification des freins
Si la masse totale (charge comprise) de votre ensemble de véhicules ou de votre véhicule est de 3 tonnes ou plus, il est obligatoire d’emprunter l’aire de vérification des freins. Tous les types de véhicules sont visés, que ce soit une autocaravane, une caravane à sellette, une tente-caravane…Les personnes récalcitrantes à se plier à la réglementation sont passibles d’une amende de 350.$. S’engager sur une pente abrupte sans avoir pris soin de vérifier ses freins peut être fatal. C’est donc un pensez-y bien !

 Effectuer un entretien régulier
La détérioration des freins ne se remarque pas en situation normale. Voilà pourquoi il importe d’effectuer un entretien une fois par année ou plus souvent selon le kilométrage effectué et la sévérité des pentes descendues.

Quoi faire en cas de défaillance des freins ?

Le conducteur doit généralement :

  • Réduire sa vitesse en rétrogradant;
  • Utiliser le frein de secours si la pression dans le circuit n’a pu se rétablir;
  • Repérer un endroit où s’arrêter sans danger ou utiliser les rampes de décélération.

Selon le système de freinage de votre VR, d’autres techniques peuvent être employées.

Le freinage est le principal enjeu d’une conduite sécuritaire en VR. Ne négligez donc pas les bonnes pratiques l’entourant si vous voulez arriver à destination en toute sécurité.!



Sceau École FQCC

Références :

  • Cours de conduite de L’École FQCC
  • Gilles Courcelles, formateur à L’École FQCC
  • Paul Laquerre, éditeur en chef du magazine Camping Caravaning
  • SAAQ

 

 

 

 



 

 

  • Les archives. 646

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