Retour aux actualités

Les actualités


VR et matières dangereuses : précautions à prendre

(2019-07-09) La saison du camping bat son plein et de nombreux véhicules récréatifs (VR) circulent sur les routes ayant à leur bord des matières dangereuses inflammables et explosives. Sommes-nous conscients des risques que représente le transport de telles matières.? Une simple collision pourrait avoir des répercussions désastreuses si les règles de sécurité n’ont pas été respectées.  

Print

Première étape : planifiez votre voyage

Lorsque vous planifiez votre itinéraire de voyage en VR, il est important de bien vous renseigner au sujet des restrictions relatives au transport de matières dangereuses (essence et propane) puisqu’ils sont interdits à certains endroits. Contrevenir à ces règles de sécurité routière au Québec pourrait vous valoir une amende de 350 $ en plus de 9 points d’inaptitude !

Dans les tunnels…

ObtenirImageAu Québec, vous pouvez circuler dans les tunnels visés (voir plus bas pour savoir lesquels) seulement si vous transportez :

  • un ou plusieurs contenants d’essence ou de diesel d’une capacité totale de moins de 30 l, que ceux-ci soient vides ou pleins;
  • 2 bonbonnes d’une capacité maximale de 46 litres (40 lb) chacune pour les produits sous pression (propane, butane), que celles-ci soient vides ou pleines.

Si vous transportez de plus grandes quantités, vous ne pouvez pas circuler dans les tunnels visés.

Les tunnels visés sont :

  • À Montréal : Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie, Viger
  • À Québec : Joseph-Samson
  • À Beauharnois : Melocheville

Aux États-Unis, puisque les règlements changent d’un État à l’autre, il est préférable d’éviter les tunnels dans la mesure du possible.

Sur les traversiers…
  • Les normes qui régissent le transport du propane dans les tunnels du réseau routier québécois ne sont pas les mêmes que celles qui régissent le transport de propane sur les traversiers fédéraux. Ainsi, lorsque vous prenez un traversier avec votre VR, vous devez mentionner que vous transportez du propane. La quantité de propane qu’un véhicule récréatif peut transporter est de 2 réservoirs d’un maximum de 65 litres chacun. Les valves doivent être fermées et étiquetées (CTMA).
    .

Vérifications à faire avant de prendre la route avec votre VR
.

  • Assurez-vous que vos contenants (essence et propane) sont conformes et solidement fixés au VR.
  • Si vous installez les contenants de propane à l’extérieur de votre VR, ils doivent être protégés avec des matériaux d’une résistance similaire à ceux du pare-chocs.
  • La bonbonne de propane doit être immobilisée en position verticale afin d’assurer le bon fonctionnement de son système de sécurité et placée dans un endroit ventilé vers l’extérieur (ex.: coffre arrière entrouvert).
  • Veillez à ne pas placer les contenants de propane à l’avant, sur le toit ou sur les côtés du VR.
    .

Pratiques recommandées pendant le voyage
.

  • Adoptez un style de conduite plus sécuritaire et adaptez votre conduite aux conditions routières  
  • Respectez les limites de vitesse et les distances de freinage
    .

Bon à savoir

Les bonbonnes de propane amovibles ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 20 ans si elles sont en bon état. L’important est de la soumettre à l’inspection d’un technicien qualifié au bout de 10 ans. Celui-ci pourra alors estampiller une bonbonne en bon état et cette dernière pourra ainsi être utilisée en toute légalité pour une nouvelle période de 10 ans. Les chiffres dans le coin de l’anneau de métal de la bonbonne correspondent à la date de fabrication. Par exemple,  04A10 signifie « fabriqué en avril 2010 ». Vous trouverez également sur cet anneau la capacité maximale de celle-ci en volume et en poids. Elle ne doit jamais être remplie à plus de 80 % de sa capacité et c’est pourquoi un mécanisme interne bloque automatiquement la soupape lorsqu’elle a atteint ce niveau.

Sur ces quelques conseils, nous vous souhaitons bonne route en toute sécurité !


 


Sceau École FQCC

Références :

 

 

 

 



 

 

  • Les archives. 655

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!