Retour aux actualités

Les actualités


Pointes-aux-oies : camping avec vue sur le fleuve

(2019-07-09) Propriété de la ville de Montmagny, le camping Pointes-aux-oies se distingue depuis longtemps par ses installations propres et en bon état, mais c’est sa formule prêt-à-camper qui attire de plus en plus les jeunes familles. Nous avons voulu en savoir plus en s’entretenant avec son directeur, monsieur Raymond Gaudreau.

gouttes 2
Comment êtes-vous devenu exploitant de terrain de camping ?

En fait, je ne suis pas réellement l’exploitant, mais plutôt le directeur du camping puisque celui-ci appartient à la ville de Montmagny et est géré par un organisme sans but lucratif. J’étais à la retraite et on m’a offert ce poste que j’ai fini par accepter. Ça fait 5 ans que je suis ici.

Ce terrain a été utilisé pendant la deuxième guerre mondiale comme poste d’observation puisque nous sommes situés sur le fleuve. On y trouvait également des casernes. Après la guerre, le gouvernement a donné ce terrain à la ville, à la condition qu’il soit utilisé pour les loisirs. À partir de ce moment, il a été utilisé par le camping.

Qu’est-ce qui fait le caractère unique de votre établissement ?
Nous mettons beaucoup d’énergie sur la propreté des bâtiments. Les gens nous disent parfois qu’ils vont recommander à d’autres exploitants de venir nous visiter, question qu’ils puissent voir c’est quoi un bloc sanitaire propre (rire) !

Une autre particularité est que notre site offre une vue sur le fleuve, mais je dirais que dernièrement, ce qui a vraiment suscité de l’intérêt, ce sont nos formules de prêt-à-camper.  Nous sommes les seuls au Québec à pouvoir offrir une nuitée dans une Goutte d’Ô, une habitation en forme de goutte qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes et qui repose sur pilotis. Nous avons aussi 3 yourtes. Nous avons une hausse de réservations cette année et je dirais que ça s’explique en bonne partie par l’originalité des couleurs des yourtes.

Quels sont les défis auxquels vous avez à faire face ?
Le défi est de toujours rendre le camping plus beau, plus attirant et plus propre. Il faut donc non seulement entretenir, mais également planifier cet entretien. Accorder de l’importance cet aspect nécessite des investissements et du personnel, mais heureusement, j’ai des employés fidèles et il n’y a pas trop de roulement. Comme j’adore bricoler, je viens même l’hiver faire des réparations.

Quels sont vos projets futurs ?
Il faut comprendre que comme je ne suis pas propriétaire, je ne suis pas celui qui prend les décisions au sujet du développement futur du camping. Par contre, en ce qui me concerne, je crois qu’il faut continuer à développer le prêt-à-camper. Les plus jeunes constituent une nouvelle sorte de clientèle et moi je crois en cette clientèle. Je ne crois pas que cette génération va s’acheter des gros véhicules coûteux pour faire du camping quelquefois par année, notamment en raison du prix de l’essence. Alors il faut leur offrir un produit différent.

campingpointeauxoies.com >

pao2
Photo : site web du camping Pointe-aux-Oies
pao3
Photo : site web du camping Pointe-aux-Oies
pao4
Photo : site web du camping Pointe-aux-Oies
  • Les archives. 655

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!