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L’éclatement des pneus : un risque important d’accident

Print(2019-06-27) Saviez-vous que le sous-gonflage est la cause principale de l’éclatement des pneus, causant pas moins de 260 000 accidents de la route en Amérique du Nord chaque année? Trop mous, trop gonflés, usés ou encore surchargés, les pneus sont à risque d’éclater ! Et, lorsqu’un pneu de véhicule récréatif (VR) éclate, les chances d’endommager le véhicule ainsi que la perte de contrôle sont excessivement élevés.

Bonnes pratiques suggérées

 Avant chaque sortie avec votre VR
Évaluez la pression d’air de vos pneus. Le niveau de pression doit correspondre aux spécifications du manufacturier et ne jamais dépasser le maximum recommandé. Il faut vérifier la pression d’air des pneus à froid, c’est-à-dire lorsque le véhicule n’a pas ou peu roulé. Sinon, la pression d’air pourrait être faussée en raison du réchauffement. Inspectez aussi l’allure de vos pneus afin d’observer s’il y a présence d’usure inégale, de fissures, de bosses ou encore d’objets plantés dans le caoutchouc. Et n’oubliez pas de vérifier le pneu de secours!

 Inspection par un expert
Les pneus qui ont été utilisés pendant cinq ans ou plus devraient faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste. En effet, rouler sur un pneu âgé de plus de cinq ans augmente de beaucoup les risques de crevaison. L’inspection est également nécessaire si vous sentez une vibration excessive lors de la conduite, ce qui pourrait être causé par un déséquilibrage des roues.

 Entreposage
Assurez-vous d’entreposer les pneus debout, à l’intérieur et à l’abri du soleil. Si les pneus sont entreposés sur leur jante, il faut réduire la pression afin d’éviter qu’ils ne se fissurent et se déforment.

pneus Usure
Pour mesurer le degré d’usure des pneus, utilisez la technique du 25 cents ! Voici comment faire :

• Insérez une pièce de 25 cents dans l’une des rainures du pneu;
• Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu;
• Si le bout du museau dépasse, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32”) ou moins d’épaisseur, ce qui est généralement insuffisant.

Vous pouvez aussi utiliser une gauge pour mesurer l’usure de vos pneus.

 Durée de vie
On recommande de remplacer les pneus 7 ans suivant leur date de fabrication car le caoutchouc demeure élastique pour un maximum de 6 ans. Mais comment connaitre la date de fabrication? C’est simple! Il vous suffit de repérer le code DOT sur votre pneu. Ce code se termine par une série de quatre chiffres.  Ces chiffres représentent la date de fabrication du pneu. Les deux premiers chiffres signifient les semaines et les deux derniers, l’année. Exemple, un DOT 1310 signifie que le pneu a été fabriqué la 13e semaine de 2010.

Bref, l’entretien régulier des pneus est primordial pour éviter leur éclatement et un malheureux accident. Alors, avant de vous lancer sur la route des vacances et entreprendre un long trajet, n’oubliez pas de bien les inspecter !



Sceau École FQCCRéférences :

• Manuel du cours de conduite de l’École FQCC
Tout savoir sur la pression des pneus
Rouler sur l’air : Information cruciale sur la sécurité de vos pneus et sur l’environnement



 

 

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