Retour aux actualités

Les actualités


Sortez de vos habitudes ! Voici 10 activités estivales inusitées !

(2019-06-13) Les activités estivales ne manquent pas, mais si jamais vous avez le goût d’en essayer de nouvelles, en voici quelques-unes qui sont fort originales et qui feront des souvenirs que vous n’oublierez pas de si tôt.

Vivre des sensations fortes sur l’eau

Facebook Oasis Surf
Source : Facebook Oasis Surf

Pas besoin d’un accès à la mer pour vous adonner au surf. Il est possible de le faire en plein coeur de Montréal, sur le canal Lachine. Vous pourrez y suivre un cours pour débutant ou simplement louer une planche. Si toutefois vous préférez surfer à l’intérieur (!), sachez que c’est possible de le faire chez Oasis Surf, dans le quartier 10-30, à Brossard.

Pas assez extrême pour vous, le surf ? Pourquoi ne pas essayer le flyboard, une planche sur laquelle vous êtes debout et qui est propulsée par des jets d’eau, vous permettant ainsi de littéralement voler au-dessus d’un lac ! Plusieurs endroits au Québec offrent la possibilité de louer ce curieux engin. Il vous suffit de faire une recherche Google.

Oasis surf
Surf sur le canal Lachine
Flyboard


Faire des acrobaties.

Source : Page Facebook Le Château de Cirque
Source : Page Facebook Le Château de Cirque

Vous préférer vos exercices dans les airs ? Le Château de Cirque, offre des activités de trapèze, de cerceau et autres disciplines aériennes du cirque, tout ça dans un ancien théâtre de la rue St-Denis à Montréal.

Sinon pourquoi ne pas de rebondir le plus haut possible dans un des 5 centres de trampoline iSaute ?

Le Château de Cirque
iSaute


Camper sur l’eau

Source : page Facebook Aux 4 Vents
Source : page Facebook Aux 4 Vents

Fatigué de simplement camper sur la terre ferme ? Aventure Aux 4 Vents, situé à Carleton-sur-Mer en Gaspésie, propose des yourtes flottantes. Déconseillé aux somnambules !

Aventure Aux 4 Vents


Se perdre dans un labyrinthe

42489760_1949613108410984_2192864903809728512_n
Source : page Facebook Éco-Odyssée

À l’habitude, planifier nos vacances nous permet de savoir où on s’en va. Oubliez tout ça et allez plutôt vous perdre dans un labyrinthe de plants de maïs au verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ou un labyrinthe aquatique Éco-Odyssée à Wakefield, tout près d’Ottawa et de Gatineau.

Verger Labonté
Éco-Odyssée


Pédaler autrement

96d96260-0a0b-4da4-a709-5de2b8531277_ORIGINAL[1]
Source : site web Au Diable Vert

Le vélo est sans conteste l’une des activités estivales les plus appréciées, avec raison. Toutefois, si vous voulez pédaler autrement, il existe des alternatives à la bicyclette « traditionnelle ». Situé à Glenn Sutton en Estrie, Au Diable Vert propose en effet de faire du vélo dans les airs, suspendu à un fil de fer. Vous avez peur des hauteurs ? Revenez sur terre, ou plutôt sur rail et essayez le VéloRail qui est en fait un ensemble composé d’une plateforme reliant deux vélos et circulant sur une voie ferrée. VéloRail est situé à Beaulac-Garthby dans la région de Chaudière-Appalaches.

VéloVolant
loRail


Vivre comme dans le bon vieux temps
.

.

Sortez votre ancien français et allez participer aux Fêtes de la Nouvelle-France qui ont lieu à Québec du 1er au 4 août à Québec. La programmation complète sera dévoilée sous peu. Si c’est plutôt le passé des Amérindiens qui vous intéresse, pas de problème, vous pouvez vivre une expérience hors du commun en vous rendant chez les Atikamekw de Manawan, dans Lanaudière où vous pourrez entre autres dormir dans un tipi et participer à un pow wow. Si le défi n’est pas assez grand pour vous, pourquoi carrément ne pas retourner au Moyen-Âge pour participer à la Bataille de Bicolline, en Mauricie. Partez  à la rencontre de chevaliers et de courtisanes, mais également d’orcs, d’elfes et de monstres !

Fêtes de la Nouvelle-France
Manawan
Bataille Bicolline


Devenir un homme des cavernes
.
.

Vous êtes attiré par les endroits sombres, frais et humides ou cherchez simplement un endroit pour quitter la civilisation et la ville l’espace de quelques heures ? Pourquoi ne pas visiter une grotte ou une caverne ? Car oui, quelques endroits au Québec proposent une telle activité. C’est le cas de la caverne Saint-Leonard à Montréal, de la caverne du Trou de la Fée à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean et de la caverne Laflèche à Val-des-Monts en Outaouais. Notez qu’il en existe quelques autres et cette page web vous en donne un bon aperçu.

Caverne Saint-Leonard
Caverne du Trou de la Fée
Caverne Laflèche


Regarder un film à l’extérieur

On l’avoue, les ciné-parcs ne sont pas SI inusités. Mais en 2019, il est facile de croire qu’ils appartiennent au passé, d’autant que plusieurs sont disparus avec le temps. Quelques-uns sont cependant toujours en activités et bien que la qualité sonore et de la projection ne soit pas celle offerte dans une salle de cinéma, l’expérience, elle, vaut amplement le détour. Il s’agit de la meilleure façon de profiter d’un blockbuster estival, en famille ou en amoureux. Attention toutefois, votre voisin arrière n’appréciera sûrement pas votre gros Classe A !

Site web avec la liste des ciné-parcs encore actifs au Québec


Apprivoiser les abeilles
.

honey-bees-326337_960_720

Tout le monde apprécie le miel, mais ceux qui apprécient les abeilles sont moins nombreux. Sachez toutefois que les abeilles sont plus pacifiques que l’on pense et qu’elles piquent seulement si elles sont dérangées, et encore, parfois il faut pratiquement le faire exprès. Allez les rencontrer chez un apiculteur pour les découvrir.

Consultez cette liste des mielleries du Québec
Certaines offres des visites guidées.


Se balader en scooter

photo-126878

Beaucoup de caravaniers adorent conduire et plus ils sont près de leur volant, mieux ils se portent. Mais pourquoi ne pas échanger votre volant pour un guidon l’espace de quelques heures pour visiter Québec ou même l’Ile d’Orléans en scooter ? Vous allez porter attention à des choses que vous n’auriez jamais remarquées autrement et vivrez un véritable sentiment de liberté.

Québec Scooters

 

  • Les archives. 641

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!