Retour aux actualités

Les actualités


Chronique santé Airmedic : Les brûlures

(2019-06-04) Avec l’arrivée de la saison estivale, les brûlures sont des lésions de la peau plus fréquentes l’été, en raison des nombreux feux de camps ainsi que des journées ensoleillées.  Elles peuvent être causées par différentes sources telles que le feu, la vapeur ou l’eau chaude, les objets chauds, l’électricité, des produits chimiques ainsi que des rayons ultra-violets. La sévérité de la brûlure dépendra de différents facteurs dont sa localisation, son étendue, sa profondeur ainsi que de sa source.

La brûlure au premier degré est plutôt superficielle, puisqu’elle touche seulement la couche supérieure de la peau, soit l’épiderme. Elle apparait sous la forme d’une rougeur accompagnée d’une légère enflure, et des démangeaisons sont ressenties au site de la brûlure les premiers jours. Le coup de soleil ou bien le contact de la peau tel qu’une bûche chaude sont habituellement à l’origine de ce type de brûlure.  Il est recommandé d’immerger la brûlure sous l’eau froide ou de la couvrir au moyen d’une compresse humide froide pour au moins 5 à 10 minutes afin de faire cesser l’effet de la chaleur. Vous pouvez ensuite la laisser à l’air libre ou bien de la couvrir avec une compresse stérile non-adhérente. Souvent, le fait de couper le contact avec l’air soulage la douleur.

Pour sa part, la brûlure du deuxième degré atteint la couche sous l’épiderme qui est appelée le derme. Il y a alors atteinte complète de l’épiderme ainsi que d’une partie du derme. La peau devient donc rosée, humide, molle et très douloureuse puisque les terminaisons nerveuses sont partiellement atteintes. Des cloques (ressemblants à des ampoules) peuvent apparaitre. Puisque l’épiderme est atteint, la peau perd ainsi sa barrière de protection contre les infections, il faut donc bien la protéger. En guise d’exemple, nous pouvons voir ces brûlures lors de coups de soleil graves qui ont été exposés plus longtemps, ou bien lors d’un contact avec un liquide chaud.  Il est recommandé d’immerger la brûlure sous l’eau froide ou de la couvrir au moyen d’une compresse humide froide pour au moins 5 à 10 minutes puis ensuite de la recouvrir avec une compresse stérile non-adhérente. Il est finalement possible de prendre de l’acétaminophène selon la posologie recommandée afin de soulager la douleur.

derme.50.05Finalement, la brûlure du troisième degré atteint la peau jusqu’à la couche la plus profonde, soit l’hypoderme. Ainsi, les nerfs, les tendons, les muscles et peut-être même les os sont atteints. La peau est généralement sèche, pâle ou blanche, mais peut aussi être brune ou d’allure carbonisée. Elle n’est pas douloureuse puisque les terminaisons nerveuses sont détruites, mais le pourtour peut être très douloureux. Pour ce type de brûlures, il est recommandé de ne pas mettre sous l’eau froide, mais de la recouvrir de compresses stériles non-adhérentes, garder la victime au chaud et de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Il est primordial de consulter le médecin si :

  • La brûlure dépasse 10% de la surface corporelle
  • Les yeux, le visage, les mains, les pieds et les articulations sont atteints
  • La brûlure provient d’une électrocution
  • La brûlure présente des signes d’infection : fièvre, douleur augmentée, rougeur augmentée ainsi qu’un écoulement purulent.

Il est important de vous rappeler que tous les remèdes à base de beurre, margarine et pâte à dent sont absolument à proscrire. Il ne faut pas appliquer de glace directement sur une brûlure, et ne pas retirer les vêtements collés.  

En conclusion, assurez-vous de toujours avoir en votre possession une bonne protection solaire, car celle-ci demeure primordiale lors des périodes d’exposition au soleil. Et petit conseil afin d’éviter des brûlures autour de vos feux de camps, évitez d’alimenter les flammes ou les braises avec un accélérateur!

Josiane ArsenaultPar Josiane Arsenault
Infirmière clinicienne
et conseillère clinique
chez Airmedic

 

 

 

 

 

 

Avantage membre

Airmedic_Logo_Couleur_Court

Airmedic est maintenant un fier partenaire de la FQCC. Profitez de ce nouvel avantage membre et bénéficiez de 25 % de rabais sur les protections saisonnières AIRMEDIC en contactant le service à la clientèle au 1 866 673-3838 poste 2, en mentionnant le code promotionnel FQCC-AM19.

  • Les archives. 611

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!