Retour aux actualités

Les actualités


Chronique santé Airmedic : les allergies, ce qu’il faut savoir !

(2019-05-08) – Au Québec, l’arrivée du printemps signifie le retour du soleil ainsi que de la chaleur pour la majorité d’entre nous. En revanche, le printemps peut signifier le retour de la saison des allergies pour certains. Bien qu’une réaction allergique puisse se présenter à tout moment de l’année, voici quelques informations relatives à celles-ci afin de pouvoir profiter de la saison estivale !

IMG_7814
Cette Chronique Santé Airmedic est rédigée par Josiane Arsenault, infirmière clinicienne et conseillère clinique chez Airmedic.

Il existe en effet différents types d’allergie, les allergies saisonnières, les allergies bénignes ainsi que les allergies sévères ou de type anaphylactique.

Tout d’abord, les allergies saisonnières sont plus fréquemment présentes en période printanière et estivale. Celles-ci sont souvent caractérisées par l’écoulement nasal, des éternuements à répétition, la congestion nasale ainsi que des sinus, le larmoiement et la rougeur des yeux. Votre pharmacien peut vous aider à trouver l’antihistaminique le plus approprié à votre condition si vous présentez de tels symptômes. Ceux-ci sont généralement bénins, mais peuvent parfois rapidement devenir plutôt incommodants lorsqu’ils persistent. Il importe de porter une attention particulière aux médicaments pouvant causer de la somnolence afin d’éviter que votre journée en soit affectée.

Dans un deuxième temps, nous retrouvons les réactions allergiques bénignes. Celles-ci peuvent se caractériser par l’apparition de différents symptômes. Que ce soit des éternuements, de l’écoulement nasal ou au niveau des yeux, des démangeaisons (peau, yeux, nez), de la faible nausée, un inconfort ou bien de l’urticaire, il est important de s’assurer que les symptômes ne progressent pas. La majorité de ces symptômes peuvent être rapidement soulagés par des moyens facilement accessibles tels qu’un antihistaminique en vente libre recommandé par le pharmacien ou bien une compresse froide appliquée sur la peau par exemple. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez contacter info-santé (*811) à tout moment pour obtenir les conseils d’une infirmière. Advenant une persistance des symptômes, il vous est fortement recommandé de consulter un médecin.

Finalement, nous avons les réactions allergiques graves ou bien de type anaphylactique. Il est impératif de faire appel aux services d’urgence devant tout signe de réaction allergique grave à la suite de l’ingestion ou d’un contact avec un agent allergène. Parmi ces signes on peut noter : l’essoufflement, respiration sifflante, toux persistante, pâleur, peau bleutée, pouls faible, étourdissements, serrement dans la gorge, voix rauque, difficulté à respirer ou avaler, urticaire ou rougeur importante sur tout le corps, enflure au visage, vomissements répétés, diarrhée importante, anxiété ou confusion.

Advenant qu’une personne soit connue allergique grave et qu’elle possède un auto-injecteur de type Epipen, il doit lui être administré dès les premiers instants et les services d’urgence doivent être contactés dans l’immédiat. Nous vous recommandons d’installer la victime dans la position la plus confortable afin de soulager les symptômes et de favoriser le repos. Vous serez également guidés par le répartiteur médical d’urgence pour la suite des soins à prodiguer en attendant l’arrivée des secours.

Pour conclure, nous vous conseillons fortement de porter un bracelet médical si vous êtes connu pour une allergie grave et d’aviser votre entourage ou trouver votre auto-injecteur et comment l’administrer en cas d’urgence.

Avantage membre 

Airmedic_Logo_Couleur_Court

Airmedic est maintenant un fier partenaire de la FQCC. Profitez de ce nouvel avantage membre et bénéficiez de 25 % de rabais sur les protections saisonnières AIRMEDIC en contactant le service à la clientèle au 1 866 673-3838 poste 2, en mentionnant le code promotionnel FQCC-AM19.

  • Les archives. 654

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!