Retour aux actualités

Les actualités


Le tour de la Gaspésie célèbre ses 90 ans

(2019-03-27) 2019 marque le 90e anniversaire de la route qui ceinture la Gaspésie. Belle occasion de renouer avec un des circuits les plus appréciés au Québec.

Tour-de-la-Gaspesie-hier-@Hedley-V.-Henderson,-Musee-de-la-Gaspesie
Crédit : Hedley V. Henderson, Musée de la Gaspésie

Au début du 20e siècle, seuls quelques bouts de routes étaient carrossables le long de la péninsule gaspésienne. La région n’était pas isolée pour autant puisque les voyageurs s’y rendaient par train et par bateau afin d’observer la beauté du paysage. Avec la popularité grandissante de l’automobile, l’ouverture de la route en 1929 permet à la Gaspésie de devenir une destination de choix pour les amateurs de road trips. Au fil des ans, le fameux « tour de la Gaspésie » devient un incontournable du tourisme au Québec et sa réputation dépasse les frontières de la Belle province.

Mathieu Dupuis Tourisme Gaspésie été 2018
Crédit : Mathieu Dupuis, Tourisme Gaspésie

Mais le tour de la Gaspésie n’est pas qu’affaire de nostalgie. L’offre touristique ne cesse de se diversifier et démontre une belle vigueur. Bien entendu, avec ses rivières, ses montagnes et le fleuve, la Gaspésie a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air, mais l’apparition de nombreux festival et attraits gastronomiques ont contribué à rendre la région encore plus attirante, d’autant plus que peu importe l’activité, il y a fort à parier qu’elle se déroulera dans un décor de rêve. Inutile également de préciser que la Gaspésie est prisée des caravaniers : au-delà des activités, la route elle-même vous fera découvrir un panorama à couper le souffle qui s’étend sur des centaines de kilomètres.

Voici quelques vidéos qui vous pousseront peut-être à (re)faire le tour de la Gaspésie cet été. Le premier retrace l’histoire du tour de la Gaspésie et les trois suivants s’attardent aux principaux attraits de cette région, soit la mer, les montagnes et les rivières. Si vous souhaitez plutôt découvrir les activités qui y sont offertes, visitez le site web de Tourisme Gaspésie.

La p’tite histoire du tour de la Gaspésie

Explorez la mer !

Parcourez les montagnes !

Découvrez les rivières

 

 

  • Les archives. 646

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!