Retour aux actualités

Les actualités


Des trucs pour se garder au chaud en camping l’hiver

(2019-02-07) Seuls les plus courageux osent prolonger leur saison au-delà de l’automne, mais si vous faites partie des courageux tentés par le camping d’hiver, en tente de surcroit, sachez que certains petits trucs peuvent augmenter votre niveau de confort.

13979256617232

Bien entendu, certains froids sont particulièrement extrêmes. Si vous n’avez jamais fait de camping l’hiver, l’idéal est d’essayer de camper lorsque la température se réchauffera un peu. Toutefois, ces conseils qui proviennent du site coolcamping.com sont toujours de mise si vous désirez camper au chaud, peu importe la saison.

1. Des couches isolantes, mais pas qu’au-dessus
Le réflexe de se coucher sous plusieurs couches de draps et des sacs de couchage n’est pas mauvais, mais n’oubliez pas que beaucoup de chaleur se perd par le sol, en dessous de vous. Un matelas est donc essentiel, mais des couches supplémentaires peuvent être ajoutées en fonction du froid et de l’humidité.

2. Secouez bien votre sac de couchage
Les sacs de couchage « emprisonnent » des poches d’air qui à leur tour absorbent votre chaleur corporelle, ce qui permet de vous garder bien isolé. Secouez bien votre sac avant l’utilisation de façon à bien le remplir d’air. Veillez également à ne pas trop conserver de choses dans votre sac de couchage la nuit. À première vue, il peut sembler logique de le remplir de linge pour garder celui-ci au chaud et au sec, mais si le sac est trop chargé, cela peut le comprimer et compromettre ses capacités d’isolation.

3. Ne rentrez pas votre tête dans le sac de couchage.
Pour vous garder au chaud, il se peut que vous ayez le réflexe d’enfoncer votre tête dans le sac de couchage. Cependant, l’humidité qui s’échappe lorsque vous respirez contribuera à former de la condensation, créant ainsi de l’humidité et compromettant l’isolation du sac.

4. Laissez la nature suivre son cours
Devoir sortir de la tente pour aller faire pipi est encore pire l’hiver que l’été, vous devez toutefois ne pas vous retenir et y aller. Votre corps dépense de l’énergie à essayer de conserver votre vessie au chaud, alors qu’il doit demeurer à une température stable.

5. Choisissez la bonne grandeur de tente et de sac de couchage
Les grandes tentes offrent de l’espace pour bouger et être à l’aise, mais pour ce qui est de l’isolation, plus la tente est petite, plus vous serez au sec. Une petite tente conserve mieux la chaleur, et c’est la même chose pour le sac de couchage.

6. Utiliser des sachets chauffe-mains
Les petits sachets chauffe-mains que l’on met dans ses mitaines lors de sorties en ski peuvent également se glisser dans votre sac de couchage. Ils se transportent facilement et font le travail !

7. Utilisez des piles au lithium
Si certains de vos appareils fonctionnent à piles, sachez que les piles au lithium performent mieux au froid que les piles alcalines.

8. Ne dormez pas dans tous vos vêtements
Si vous dormez avec tous vos vêtements, lorsque vous sortirez de la tente le matin, plus rien ne pourra être ajouté pour vous réchauffer. Si vous dormez avec un minimum de linge, toutefois, vous pourrez ajouter des couches au levé et ainsi conservez une sensation de chaleur.

9. Protégez vos extrémités
C’est connu, beaucoup de chaleur se perd par la tête, ainsi revêtir une tuque n’est pas une mauvaise idée. Gardez-vous également une paire de bas secs pour dormir et, en cas de grand froid, n’hésitez pas également à porter des gants.

10. Tournez les récipients à l’envers
S’il fait très froid et que vous croyez que certains liquides peuvent geler, tournez les choses contenant les liquides comme vos bouteilles d’eau ou des combustibles (propane) à l’envers. La glace se forme d’abord dans le haut d’un contenant et en gardant l’ouverture de celui-ci en le bas, vous empêcherez qu’elle devienne la première partie obstruée par la glace.

Voir le texte dans sa forme originale sur coolcamping.com

  • Les archives. 655

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!