Retour aux actualités

Les actualités


Investissements au parc de la Jacques-Cartier et à la réserve faunique des Laurentides

(2018-07-13) Plus de 21 millions de dollars seront investis au parc national de la Jacques-Cartier et à la réserve faunique des Laurentides afin d’améliorer l’expérience des campeurs ainsi que l’accès à ces établissements de la Sépaq.

L’annonce a été faite la semaine dernière par la ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay. Parmi les projets qui seront réalisés avec cette somme, mentionnons la reconstruction du Camp Mercier, la réfection complète du pavillon historique du lac à L’Épaule, ainsi que l’aménagement de nouveaux sentiers et d’un nouveau secteur de camping et d’hébergement dans la vallée de la Jacques-Cartier.

Situé dans la réserve faunique des Laurentides à moins d’une heure de Québec, le Camp Mercier constitue un lieu privilégié pour les skieurs et raquetteurs qui peuvent profiter de nombreux sentiers. Le projet reconstruction comprend la réalisation d’une zone d’accueil, d’une aire de restauration, d’un dépanneur, d’une salle multifonctionnelle, d’un espace de location d’équipement, d’une salle de fartage qui hébergera également une école de ski. Les travaux seront terminés en 2020, alors que la réserve faunique des Laurentides fêtera son 125e anniversaire. 50 000 personnes utilisent chaque année ces installations. 

Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides, reconnue comme un paradis de la neige, sera entièrement réaménagé.
Le Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides, reconnue comme un paradis de la neige, sera entièrement réaménagé.

Situé au Parc national de la Jacques-Cartier, le pavillon du lac à L’Épaule est quant à lui un lieu chargé d’histoire puisque Winston Churchill, Franlin Delano Roosevelt ainsi que le premier ministre canadien de l’époque, William Mackenzie King, s’y réunirent en pleine Seconde guerre mondiale pour élaborer des stratégies militaires. Le gouvernement québécois prit ensuite l’habitude d’y recevoir de nombreux invités de marque. C’est également à cet endroit, en 1962, que le premier ministre du Québec, Jean Lesage, décida de déclencher des élections sur le thème de la nationalisation de l’électricité. Ce bâtiment sera entièrement rénové en prenant bien soin d’en conserver le cachet. Il sera également isolé, de façon à accueillir les visiteurs durant l’hiver.

photo-1
Hôte de réunions extraordinaires en haut lieu et de chefs d’État qui ont marqué le XXe siècle, le mythique pavillon du Lac à l’Épaule du parc national de la Jacques-Cartier doit être rénové de fond en comble.

Dans la vallée de la Jacques-Cartier, de nouveaux sentiers seront aménagés et permettront d’explorer de nouveaux secteurs de la vallée s’ouvrir à eux. Cinq nouveaux chalets Échos y seront construits et une quarantaine d’emplacements de camping seront offerts. L’accès à cette réserve faunique sera quant à lui facilité par l’ajout d’une guérite et l’augmentation d’espaces de stationnement.

sepaq.com

  • Les archives. 599

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!