Retour aux actualités

Les actualités


Devenez traqueurs de tortues !

(2018-04-20) Les caravaniers qui aiment les tortues et qui prévoient prochainement se déplacer vers le parc national de la péninsule Bruce en Ontario seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent participer à une activité qui leur permettra de contribuer à la protection de ces animaux.

Dans le cadre du projet En route vers le rétablissement dans lequel le gouvernement fédéral a investi plus de 870 000 $, les bénévoles, pour l’occasion nommés «traqueurs de tortues», pourront aider les employés de Parcs Canada à surveiller les tortues pendant la période de nidification en mai et juin. Les traqueurs seront entre autres amenés à installer des cages protectrices sur les nids de tortues de façon à empêcher les prédateurs à manger les oeufs durant cette période. Ensuite, à la fin du mois d’août et en septembre, le rôle des traqueurs sera de retirer ces cages et d’aider les bébés tortues à atteindre un habitat qui leur convient. 

tortues2
Une employée de Parcs canada avec une tortue serpentine. Droits d’auteur : Parcs Canada.

À l’heure actuelle, sept des huit espèces de tortues que l’on trouve en Ontario sont menacées. En plus de la prédation, ces animaux sont nombreux à être victimes de la circulation automobile. À cet effet, le programme En route vers le rétablissement prévoyait également l’installation d’écopassages sous les routes pour permettre aux petits mammifères et aux amphibiens de les traverser en sécurité.

Aucune expérience n’est requise pour devenir traqueur et vous pouvez participer selon ce qui convient à votre emploi du temps. Cette activité se déroulera tous les jours, de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h.  Pour les intéressés, il est recommandé de participer à l’une des séances de formation. Celles-ci auront lieu le vendredi 27 avril et le vendredi 4 mai de 13 h à 15 h, au centre d’accueil de Parcs Canada à Tobermory. Vous pouvez vous y inscrire en écrivant à l’adresse laura.sagermann@pc.gc.ca et en indiquant Traqueur de tortues en objet.

Un écopassage sous un chemin du lac Emmett. Droits d'auteur : Parcs Canada.
Un écopassage sous un chemin du lac Emmett. Droits d’auteur : Parcs Canada.

Plus d’information

 

 

  • Les archives. 655

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!