Retour aux actualités

Les actualités


Des caméras qui remplacent les rétroviseurs

(2018-04-03) Est-ce le temps de dire adieu aux rétroviseurs ? Le fabricant de véhicules récréatifs haut de gamme Le Voyageur semble croire que oui et propose en remplacement un système de rétro-caméras. 

Tous les conducteurs le savent, les rétroviseurs sont essentiels, mais présentent tout de même un inconvénient majeur : ils dépassent du véhicule et complexifient la conduite dans certaines situations, particulièrement en VR. Pourquoi alors les systèmes de rétro-caméras n’ont-ils pas été adoptés ? Eh bien simplement parce que les rétroviseurs sont obligatoires. Au Québec, la loi prévoit qu’un véhicule doit être muni d’un miroir intérieur et d’un rétroviseur du côté du conducteur. Celui du côté du passager et optionnel. En France toutefois, ce règlement a été modifié et c’est pourquoi Le Voyageur les a carrément supprimés au profit d’un système de caméras et d’écrans logés aux extrémités du parebrise. 

Les rétros-caméras que l’on trouve sur le véhicule du manufacturier français permettent d’éviter les angles morts et d’avoir une rétrovision parfaite, de jour comme de nuit, puisque les images sont corrigées instantanément par une application. Fait non négligeable, en supprimant les rétroviseurs, l’amélioration à l’aérodynamisme du véhicule permet de faire baisser d’environ 5 % la consommation de carburant.

Pour l’instant, il s’agit du seul VR sans rétroviseur disponible sur le marché, mais d’autres manufacturiers pourraient suivre l’exemple, surtout si à l’instar de ce qui s’est passé en France, d’autres pays choisissent de modifier leur législation.

Plus d’information

camping-car-sans-retroviseur-vue-interieure

  • Les archives. 528

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!