Retour aux actualités

Les actualités


Transformation extrême !

(2018-03-01) argosy-11-300x225Leurs enfants ayant quitté le nid familial, Chad et Cate Battles ont décidé de réorienter leur vie et de partir sur la route. À ce chapitre, leur histoire est semblable à celle de plusieurs full timers. Là où elle devient intéressante toutefois, c’est que pour le faire, ils ont complètement retapé une caravane Airstream Argosy 1976.

C’est Cate elle-même qui a récemment décidé de prendre la plume et de raconter l’histoire de la transformation de leur véhicule sur le site web du magazine Trailer Life. Afin d’épargner et en grâce aux habiletés manuelles de son mari, le couple a préféré rénover un véhicule en mauvais état plutôt que d’en acheter un usagé prêt à prendre la route. Pourtant, ni un ni l’autre n’avait d’expérience à ce chapitre. Le couple appréciait également l’idée de personnaliser leur future maison à leur goût, selon leurs besoins.

argosy-9-300x225C’est ainsi que nos deux aventuriers bricoleurs ont fait l’acquisition de leur caravane au coût de 2000 $US. À ce prix, l’intérieur nécessitait un renippage complet puisque le plancher était pourri et que de cadavres de souris parsemaient la couche d’isolant. Bref, à peu près tout devait être remplacé.

Après avoir littéralement retiré tout ce qui se trouvait à l’intérieur de la caravane, de même que le matériel isolant et le plancher, Chad s’est affairé à nettoyer le châssis et à poser un nouvel isolant. Une fois le sous-plancher installé, il a ensuite dessiné sur celui-ci l’endroit où tous les éléments devaient être installés, que ce soit la plomberie, le filage électrique, les meubles et les appareils électriques. À partir de ce moment, tout s’est précisé.

argosy-12-240x300Le couple a choisi des matériaux plus légers que ceux originaux et a réfléchi à des façons de créer des zones ayant plus d’une fonction, afin d’augmenter au maximum l’espace de rangement­. Ils ont même installé un hublot de bateau dans la porte, ajoutant ainsi une fenêtre à leur caravane.

Une fois l’intérieur terminé, est venu le temps de réfléchir à l’extérieur. Après avoir évalué l’idée de faire faire le travail par un peintre professionnel, c’est Cate qui a pris cette tâche en main, économisant au passage plusieurs centaines de dollars. Cette initiative a également permis à Cate de réfléchir à une conception visuelle qui lui permettrait de masquer les imperfections de leur nouvelle maison. Comme tout bon travail de rénovation, le tout s’est terminé avec l’étape de la décoration, celle-ci laissant une grande place à la passion de Cate pour les articles vintages.

argosy-13-300x252Alors qu’une caravane Airstream neuve peut valoir 45 000 $US, la caravane rénovée du couple Battles ne leur en a coûté que 10 000 $US, incluant le travail donné à contrat. De l’argent utilisé ensuite pour voyager.

Bien entendu, ce genre de travail n’est pas pour tous, de même que le look qu’ils ont donné à leur caravane. Toutefois, on ne peut qu’admirer leur détermination, leurs efforts et leur ingéniosité.

 

argosy-lead-crop-696x566

  • Les archives. 641

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!