Retour aux actualités

Les actualités


VR et années ’70 – L’autocaravane GMC

(2018-02-05) De 1973 à 1978, GMC a manufacturé des autocaravanes de classe A dont le « look » particulier est devenu une image culte des années ’70. Même Barbie a craqué pour son allure futuriste pour l’époque. Nul doute qu’accompagnée de Ken, ce VR lui a fait vivre d’inoubliables aventures.

GMC s’est lancé dans l’aventure de la fabrication d’autocaravanes en ayant comme objectif d’être le premier à mettre sur le marché un véhicule qui ne ressemblerait pas à une boîte. En six ans d’opération, ce sont plus de 13 000 autocaravanes qui ont été mises sur le marché avec des modèles portant des noms évocateurs tels que : Sequoia, Painted Desert, Eleganza et Palm Beach. 

280871-1000-0Fait étonnant, quatre décennies plus tard, on trouve encore aux États-Unis environ 7 000 de ces autocaravanes qui fonctionnent toujours. Si celles-ci ont réussi à traverser les époques, c’est qu’il n’y avait pas que leur « look » qui était avant-gardiste, le soin apporté au confort l’était aussi. GMC avait mis les efforts nécessaires afin que l’autocaravane soit le plus confortable possible, tant sur la route qu’en camping.  L’autocaravane proposait une traction avant, un toit rabaissé et un centre de gravité bas, ce qui lui conférait une excellente maniabilité sur la route. La suspension à air permettait une conduite en douceur, tandis que le large pare-brise offrait une visibilité supérieure sur la route. Ce modèle fut également le premier à proposer une hauteur intérieure de 6 pieds 4 pouces et un dégagement de 15 pouces entre le sol et le plancher du VR.

Trois différents types de modèles étaient proposés en deux longueurs (23 et 26 pieds). L’intérieur d’un modèle standard était composé d’un divan-lit (installé derrière le siège du conducteur), d’un évier double, d’un réfrigérateur de 6 pieds cubes et d’une cuisinière (avec four) au propane. Les différents modèles proposaient tous une salle de bain moulée en fibre de verre (incluant une douche, une vanité avec pharmacie encastrée et une toilette). À l’arrière du VR, on trouve la chambre dont les deux sofas se transformaient le soir en un grand lit.

gmc_motorhome_int

Jouets1

 

brochure1

cutaway

gmc_motorhome_cutaway_view

  • Les archives. 599

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!