Retour aux actualités

Les actualités


Quelques trucs pour caravaniers débutants

(2018-01-16) Le site web rving.how a publié une liste des sept trucs pour caravaniers débutants. Il n’y a pas de secret : rien ne peut remplacer l’expérience. Toutefois, en commençant ce loisir du bon pied et en suivant des règles très simples, vos débuts ne seront que plus agréables. Voici donc leurs conseils.

Trouvez-vous un ami caravanier
Une des meilleures choses que vous pouvez faire est de voyager avec un caravanier d’expérience. Si vous connaissez quelqu’un qui pratique ce loisir, vous réaliserez que rien ne permet d’apprendre plus vite que de faire une sortie de camping avec un caravanier d’expérience.

Faites des listes
Les listes de choses à faire (checklists) sont vos amies. Au début, vous aurez l’impression qu’il y a une foule de choses auxquelles vous devez penser avant de partir… et vous avez raison. Avant que toutes les actions à prendre et les choses à penser deviennent des réflexes et surtout avant d’oublier quelque chose d’important, mieux vaut se servir d’une liste.

deb2Transportez certains outils de base
On vous ne le cachera pas : un VR est un moyen de transport complexe, à mi-chemin entre une voiture et une maison. Il est donc fort probable que vous ayez à faire face à de petits pépins un jour ou l’autre. En transportant quelques outils, vous pourrez régler vous-mêmes de légers problèmes mécaniques.

Prévoyez un temps de déplacement suffisant
Sachez tout de suite que vous ne déplacerez pas aussi rapidement en VR qu’en voiture. Rouler trop rapidement pour arriver à destination n’est pas une solution. Fiez-vous plutôt à un échéancier réaliste et relaxez au volant.

Soyez attentif au coucher du soleil
Pour un nouveau caravanier, s’installer sur son emplacement à la noirceur peut s’avérer décourageant et plutôt compliqué. Prévoir votre arrivée en fonction du coucher du soleil vous épargnera plusieurs tracas.

Ne partez pas trop chargé
Il est facile de surcharger un VR. Contrairement à une voiture, vous ne manquerez jamais d’espace pour apporter tout ce que vous souhaitez. Le problème n’est toutefois pas l’espace, mais bien le poids et vous ne voulez absolument pas souffrir des conséquences d’une surcharge quand vous aurez à gravir une montagne sur la route.

Planifiez tous les détails de votre voyage
Plus vous voyagerez en VR, plus vous laisserez de place à la spontanéité et à l’improvisation, mais il est bon de s’en tenir à un plan bien défini lorsque vous commencerez votre vie de caravanier. En ayant une très bonne idée de comment vous rendre à destination et du temps qui sera nécessaire, vous resterez dans vos limites et cela sera à votre avantage.

 

.
.
Vous souhaitez obtenir plus de trucs et de conseils ?
La FQCC met à la disposition de ses membres, débutants comme experts, une multitude de façons d’approfondir leurs connaissances.
.
.
Ateliers3 Les Ateliers VR FQCC
Entretien général, propane, électricité, solaire : les Ateliers VR vous aideront à mieux connaitre les composantes de votre véhicule.
.
Cours2 Les Cours de conduite de VR
Vous souhaitez conduire en toute confiance ? Ce cours est LA référence en matière de conduite sécuritaire de VR.
.
pdf La Bibliothèque FQCC
La Bibliothèque FQCC regroupe une foule de documents sur de nombreux sujets liés à tous les aspects du camping et du caravaning.
 .
qr Les questions-réponses du magazine Camping Caravaning
D’autres campeurs ont surement les mêmes interrogations que vous… et les experts de Camping Caravaning ont les réponses.
 .
  • Les archives. 599

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!