Retour aux actualités

Les actualités


Des adolescentes conçoivent une tente pour itinérants

(2017-12-13) En cette période des Fêtes, il est réconfortant de voir qu’une tente spécialement conçue pour les itinérants vient d’être produite… par une association d’adolescentes américaines. Une bien belle action qui nous rappelle que de dormir à l’extérieur n’est pas toujours un choix et qu’une tente peut devenir bien plus qu’un simple accessoire de camping.

diy-girls1Ces jeunes femmes, sans aucune connaissance technique particulière, apprenant à l’aide de tutoriels trouvés sur le web, ont réussi à fabriquer une tente aux parois photovoltaïques qui convertit l’ensoleillement en énergie. En l’espace d’un an, elles ont apprivoisé la technologie photovoltaïque, conçu les pièces de la structure à l’aide d’une imprimante 3D, mis sur pied l’installation électrique nécessaire au fonctionnement de leur prototype, cousu les textiles et appris à programmer la gestion de l’énergie. La tente est si bien conçue qu’elle peut se replier de façon à prendre la forme d’un sac à dos et ainsi se transporter facilement.

Les ados ont présenté ce projet au concours Lemelson-MIT où elles ont  remporté la première place (et la bourse de 10 000 $ qui vient avec celui-ci). Au départ, c’est l’association DIY Girls de Los Angeles qui a initié le projet. Cet organisme incite les jeunes filles de quartiers pauvres à développer un intérêt pour les technologies. Avec ce prix, on peut dire que cet objectif est atteint haut la main.

 

 

  • Les archives. 641

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!