Retour aux actualités

Les actualités


Sainte-Anne-de-Beaupré : les Rédemptoristes remportent leur cause

(2017-11-08) L’été dernier, plusieurs caravaniers ont été déçus de ne pas pouvoir camper sur le grand terrain vague situé tout près de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Ce terrain n’était plus accessible en raison d’un conflit qui opposait la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et les pères Rédemptoristes.

sa1

Un litige au sujet des taxes municipales était à l’origine du conflit, la ville considérant que ce terrain est en fait un terrain de camping, alors que pour les pères Rédemptoristes, il fait plutôt partie d’un lieu de culte. En raison de cette ambigüité sur la vocation du terrain, l’évaluation de sa valeur est de 2,6 millions $ selon la ville et de 500 000 $ selon les propriétaires. Une différence d’interprétation qui, on s’en doute, a une incidence directe sur la perception des taxes foncières.

La cause a été présentée devant le tribunal administratif qui a tranché que les pères Rédemptoristes ne se livraient pas à une activité commerciale en offrant ce service et que contrairement à ce que prétendait la ville, ils ne faisaient pas une concurrence déloyale aux motels de la région. Le tribunal a en outre statué que ce camping n’existerait pas sans le sanctuaire et qu’il vise avant tout à accommoder les pèlerins plutôt que les autres types de clients.

Maintenant que ce conflit est réglé, les caravaniers peuvent espérer pouvoir utiliser ce site à nouveau l’été prochain.

  • Les archives. 627

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!