Retour aux actualités

Les actualités


Congrès FQCC 2017 : tout sur ce grand rendez-vous

(2017-11-01) Plus de 110 décideurs et administrateurs de la FQCC et de ses 16 associations régionales (ARCC) avaient rendez-vous à l’hôtel Delta de Trois-Rivières, du 27 au 29 octobre dernier afin de participer au Congrès 2017 de la FQCC. 

C’est la troisième fois que cet événement se tenait à Trois-Rivières, mais le Congrès 2017 avait une saveur particulière puisqu’il marquait la fin du 50e anniversaire de la FQCC. Des activités de formation étaient à l’horaire ainsi que l’assemblée générale annuelle.

Des ateliers de formation

Comme le programme était très chargé, les participants se sont attelé à la tâche dès le vendredi après-midi. Tout au long du congrès, ils ont suivi des ateliers de formation conçus spécialement pour les aider avec l’administration de leur ARCC (présidence, secrétariat, trésorerie, etc.). Des ateliers thématiques leur étaient également proposés en lien avec les préoccupations des ARCC (communication avec les membres, recrutement, recherche de commandites et de partenaires, activités des ARCC, etc.).

La Commission des délégués a eu lieu le vendredi après-midi. Cette rencontre biannuelle permet aux présidents des 16 ARCC de se mettre à jour en ce qui concerne les derniers développements de la FQCC et d’échanger sur les questions qui les préoccupent.

Deux belles soirées

La soirée du vendredi fut l’occasion pour les 112 délégués de se rencontrer une première fois après la tenue de leurs assemblées générales annuelles. Dès le cocktail, les discussions étaient animées. Puis, ce fut l’occasion de présenter officiellement la composition des conseils d’administration des 16 ARCC ainsi que les activités à venir en 2018. Après le repas, les Prix Rhéaume-Boivin ont été remis. Cette année, cinq ARCC ont reçu ce prix. La soirée s’est terminée sur une note humoristique avec la performance de Neev.

La soirée du samedi se voulait, quant à elle festive, car elle clôturait les festivités entourant les 50 ans de la FQCC. Pour l’occasion, des gouverneurs, des partenaires et des fournisseurs de longue date, des invités spéciaux et des employés de la FQCC se sont joints aux délégués régionaux. En plus de procéder à la traditionnelle remise des Prix Louise-Saindon, la FQCC a profité de l’occasion pour remettre à ses partenaires et fournisseurs un cadeau en guise de reconnaissance de leur fidélité. Cette année, plusieurs présidents d’ARCC terminaient leur mandat au sein de leur conseil d’administration et leur implication a également été soulignée. Les congressistes et les invités ont ensuite pu se délier les jambes au son du Jessica Charland Band.

Allons aux urnes !

Le dimanche matin avait lieu à 10 h 15 l’assemblée générale annuelle de la FQCC. Après avoir présenté aux participants les réalisations 2016-2017, ce fut le temps de procéder à l’élection du conseil d’administration 2017-2018. Cette année, quatre candidats se disputaient trois postes. Pour connaitre les résultats, cliquez ici.

À l’an prochain !

Leclerc Assurances et Aviva ont offert une toile à la FQCC pour ses 50 ans. Le peintre a immortalisé la soirée de gala du samedi en la peignant sur place.
La salle du gala du samedi soir était tout simplement éblouissante.
Chaque ARCC de la FQCC porte une couleur de vêtements différente.
La soirée du vendredi est l'occasion pour les 16 ARCC de se rencontrer une première fois depuis la tenue de leurs assemblées générales annuelles.
La table du conseil d'administration de l'ARCC Richelieu/Yamaska.
La convivialité et la jovialité des campeurs et des caravaniers sont légendaires.
Que nous préparent les membres de l'ARCC Saguenay/Lac St-Jean ?
Les membres de l'ARCC Abitibi-Témiscamingue ont parcouru beaucoup de kilomètres pour se rendre à Trois-Rivières.
La tenue du congrès de la FQCC ne serait pas possible sans la contribution de partenaires.
Les maîtres de cérémonie de la soirée du vendredi, Valérie Joubert et Denis Robitaille, respectivement directrice de Voyage FQCC et directeur du Service aux membres, ventes et commercialisation pour la FQCC.
Lee membres du conseil d'administration 2016-2017 de la FQCC présentent aux participants les réalisations de l'année.
La Commission des délégués est une activité biannuelle à laquelle assistent les présidents des ARCC afin d'être informés des derniers développements de la FQCC.
La Commission des délégués est également l'occasion pour le conseil d'administration de répondre aux questions des présidents des ARCC sur les différents programmes de la FQCC.
Au cours des trois jours du congrès, de nombreuses pages de notes sont prises.
Les présidents sortants des ARCC 2017.
Dany Richard représentait l'entreprise MICHELIN qui a reçu un cadeau à titre de partenaire de la FQCC.
Marie Audrey Grégoire de Solisco a reçu un cadeau à titre de fournisseur en imprimerie.
Hélène Morin a reçu un cadeau à titre de réviseure.
Firas Krayem d'Assistenza a reçu un prix à titre de partenaire des programmes d'assistance.
Le fournisseur en graphisme de la FQCC, Anthony Pon, pose fièrement avec son cadeau.
René Pilon d'Au-Pc informatique. Un fournisseur de la FQCC heureux de recevoir un cadeau.
Michel Quintal, président de la FQCC, remet à Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances, et à Louis-Pierre Boisvert, chargé de compte principal, un cadeau soulignant l'importance du partenariat entre ces entreprises et la FQCC.
Pour animer la soirée gala des 50 ans de la FQCC, on a pu compter sur le talent d'Archy.
C'est le discours du président de la FQCC, Michel Quintal, qui a officiellement lancé le congrès le vendredi soir.
Nombreux cadeaux souvenirs et prix ont été remis.

.

.

En savoir plus
  • Les archives. 399

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyages plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN sAVOIR PLUS!