Retour aux actualités

Les actualités


Congrès FQCC 2017 : la remise des prix reconnaissance

(2017-10-31) L’un des moments forts du congrès 2017 de la FQCC, qui s’est déroulé à l’hôtel Delta de Trois-Rivières les 27, 28 et 29 octobre dernier, a sans aucun doute été la remise des prix reconnaissance. Le vendredi soir la fédération a profité de la soirée d’ouverture pour remettre les Prix Rhéaume-Boivin soulignant le travail des associations régionales de camping et de caravaning (ARCC) et, le samedi, dans le cadre de la soirée gala des 50 ans de la FQCC, à la remise des Prix Louise-Saindon, récompensant l’implication exceptionnelle de bénévoles.

Les Prix Rhéaume-Boivin

En 2017, la procédure d’attribution de ces prix a subi une cure de rajeunissement et plusieurs changements ont été apportés afin de bien mesurer le volume d’activités des ARCC. L’attribution des Prix Rhéaume-Boivin se fait maintenant par pointage, à partir d’une grille compilant le volume d’activités de la saison selon différents volets et critères. Voici les noms des cinq ARCC ayant obtenu les plus hauts pointages et qui ont reçu un Prix Rhéaume-Boivin : l’ARCC Bas St-Laurent, l’ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs, l’ARCC Outaouais, l’ARCC Richelieu/Yamaska et l’ARCC Saguenay/Lac St-Jean.

Les Prix Louise-Saindon

En cette année festive qui souligne les 50 ans de la FQCC, neuf membres ont reçu un Prix Louise-Saindon pour leur contribution exceptionnelle. Ces prestigieux prix comprennent deux catégories :  «.Bâtisseurs.» et «.Grands bénévoles.».

Le premier membre à recevoir un prix dans la catégorie «.Bâtisseurs.» fut Mme Yolande Blais. Madame Blais a été présidente de l’ARCC Montérégie-Nord de 1995 à 1998. La même année, elle est élue au conseil d’administration de la FQCC où elle agit comme trésorière jusqu’à ce qu’elle quitte le C.A. en 2006.  Elle a également participé à plusieurs comités organisateurs, dont ceux de deux rallyes internationaux et de quatre rassemblements d’ouverture.  Madame Blais a aussi joué un rôle important dans le développement de Service Voyages FQCC en plus d’être une fidèle bénévole au kiosque de la FQCC lors de nombreux Salons du VR de Montréal et de plusieurs éditions du Festival western de St-Tite.

Le lauréat suivant fut M. Jean-Marc Bournival, ARCC Montérégie-Nord. Monsieur Bournival a connu la belle époque où 25 personnes siégeaient au conseil d’administration de la FQCC.  Il y siège principalement comme trésorier en 1977, 1978, 1979 et 1981.  Il revient au C.A. de 2004 à 2007, toujours comme trésorier.  À ce moment, le conseil est formé de sept personnes.  Monsieur Bournival a instauré des façons de faire permettant d’assurer un suivi plus serré des finances.  Il a également été un des fondateurs de la Fondation Camping Jeunesse et il a siégé au conseil d’administration de celle-ci de 2007 à 2013.

Le maître de cérémonie a ensuite invité sur scène Mme Lise Pelletier pour lui remettre un prix. Madame Pelletier, ARCC Bas St-Laurent, a été la première femme à siéger à la présidence de la FQCC.  Elle est élue au C.A. de la fédération en 1993, après avoir été présidente de son ARCC pendant cinq ans.  Elle est nommée présidente de la FQCC en 1999 et occupe ce poste jusqu’en 2003, année où elle quitte le C.A. Elle a également présidé le comité organisateur du Rallye international de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2002. Madame Pelletier a mis en place de nouvelles méthodes de fonctionnement, a établi des politiques, normes et critères et a instauré dans la programmation du congrès annuel des activités de formation spécifiquement élaborés pour les administrateurs des ARCC.

Le dernier et non le moindre à recevoir un prix dans cette catégorie fut M. Marcel Tessier, ARCC Mauricie. Monsieur Tessier a été président de son ARCC de 1996 à 1998, année où il est élu au conseil d’administration de la FQCC.  Il y occupe les postes d’administrateur et de secrétaire jusqu’en 2006. Il fut responsable du programme Lotomatique pour l’ensemble de l’organisation.  Ce programme constituait une source de financement récurrente et importante pour les ARCC et la FQCC.

La catégorie «.Grands bénévoles.» a fait cinq lauréats. Le premier à venir sur scène fut M. Bernard Bélanger, ARCC Gaspésie/Les Îles. Monsieur Bélanger a été président de son ARCC de 2009 à 2014, après avoir été secrétaire de 2001 à 2004 et de 2007 à 2009.  Bien qu’il soit de la Gaspésie, il n’a jamais négligé l’autre territoire de son ARCC, les Îles-de-la-Madeleine. Il a été l’instigateur du projet d’unité mobile électrique. 

Ensuite, Mme Winnie Joubert-Saindon est montée sur scène. Madame Joubert-Saindon, ARCC Bas St-Laurent, a été présidente de son ARCC de 1996 à 2004. Sous sa présidence, son ARCC a gagné le Prix Lucien-Rhéaume en 2004 dans la catégorie «.Activité promotionnelle ou de communication.». Elle reprend du service à nouveau en 2011 en agissant comme secrétaire jusqu’en 2013.

Puis, ce fut le tour du couple formé de Mme Jocelyne Nadon et M. Normand Turcot de recevoir un prix. Madame Nadon et M. Turcot, ARCC Lanaudière, étaient membres du comité organisateur du Rallye international de 2012 à Montmagny et de celui du rassemblement d’ouverture de Saint-Tite en 2014. Les deux ont également travaillé activement comme bénévole au kiosque de la FQCC à plusieurs reprises, tout particulièrement au Salon du VR de Montréal.

Finalement, M. Alain Proulx a été appelé à l’avant pour recevoir un Prix Louise-Saindon. Monsieur Proulx, ARCC Côte-Nord, est encore à ce jour président de son ARCC.  Il a été nommé à ce poste en 2005, après avoir agi comme vice-président durant quelques années.  Quel bel exemple de constance et de persévérance ! Sous sa présidence, son ARCC s’est mérité le Prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie «.Rassemblement provincial en 2005.», ainsi que le Prix Lucien-Rhéaume dans la catégorie «.Activité promotionnelle ou de communication.» l’année suivante.  Il a aussi doté son ARCC d’une unité mobile électrique.

On salue les présidents sortants

La soirée gala du samedi était également le moment parfait pour souligner le travail des présidents d’ARCC sortants. Francine Beauparlant de l’ARCC Outaouais, Gabriel Bélanger de l’ARCC Québec Métropolitain, Alain Binette de l’ARCC Mauricie, Alain Boyer de l’ARCC Montréal/Bourassa, Lorraine Couture de l’ARCC Montérégie-Nord, Sylvie Desjardins de l’ARCC Lanaudière, Jacques Leclerc de l’ARCC Laurentides, Richard Quesnel de l’ARCC Chaudière-Appalaches, André Stock de l’ARCC Montréal/Lac St-Louis, Chantal Tremblay de l’ARCC Saguenay/Lac St-Jean et de Luc Vallée de l’ARCC Gaspésie/Les Îles.

En 2017, neuf membres ont reçu un Prix Louise-Saindon.
L'ARCC Bas St-Laurent, lauréate d'un Prix Rhéaume-Boivin.
Les représentants de l'ARCC Montréal/Laval/Les Trois Lacs ont reçu un Prix Rhéaume-Boivin.
Les membres du conseil d'administration de l'ARCC Outaouais, lauréate d'un Prix Rhéaume-Boivin.
L'ARCC Richelieu/Yamaska a reçu un Prix Rhéaume-Boivin.
Les membres du conseil d'administration de l'ARCC Saguenay/Lac St-Jean, lauréate d'un Prix Rhéaume-Boivin.
Madame Yolande Blais, ARCC Montérégie-Nord, lauréate d'un Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Bâtisseurs ».
Dans la catégorie « Bâtisseurs », Monsieur Jean-Marc Bournival, ARCC Montérégie-Nord, reçoit un Prix Louise-Saindon.
Madame Lise Pelletier, ARCC Bas St-Laurent, lauréate d'un Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Bâtisseurs ».
Monsieur Marcel Tessier, ARCC Mauricie, pose fièrement avec son Prix Louise-Saindon, catégorie « Bâtisseurs ».
Monsieur Bernard Bélanger, ARCC Gaspésie/Les Îles, a reçu un Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Grands bénévoles ».
De l'ARCC Bas St-Laurent, Madame Winnie Joubert-Saindon a reçu un Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Grands bénévoles ».
Le couple formé de Madame Jocelyne Nadon et Monsieur Normand Turcot, ARCC Lanaudière, a reçu un Prix Louise-Saindon dans la catégorie « Grands bénévoles ».
De l'ARCC Côte-Nord, Monsieur Alain Proulx a reçu un Prix Louise-Saindon dans la catégorie "Grands bénévoles".

.

 

  • Les archives. 599

      Ces campeurs sont plus heureux

      Ils voyagent plus, Économisent gros et sont mieux informés

      EN SAVOIR PLUS!